Appel à la grève chez Air France malgré le maintien des vols
Malgré l’appel à la grève Air France lancé par les syndicats représentatifs des personnels tels que FO, la CFDT, l’UNSA et la CGT, la compagnie aérienne a décidé de maintenir son programme de vols pour la journée du mardi 28 novembre.
Contestation liée à la relocalisation à Paris-Charles de Gaulle
Plusieurs syndicats d’Air France ont lancé un appel à la grève en réaction à la décision de la compagnie de déplacer ses opérations de l’aéroport Paris-Orly vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle d’ici 2026, à l’exception des vols vers la Corse. Cependant, la compagnie assure qu’aucun vol ne sera annulé ce mardi.
Communication d’Air France sur la grève
Dans un communiqué, Air France confirme avoir été informée de l’appel à la grève et annonce le maintien de l’ensemble de son programme de vols pour la journée du 28 novembre 2023. La compagnie recommande toutefois à ses passagers de prendre certaines précautions, telles que privilégier l’enregistrement en ligne et anticiper leur arrivée à l’aéroport.
Réorganisation des effectifs et suppressions de lignes
Air France assure que les 500 salariés actuellement basés à Orly se verront proposer des emplois équivalents à l’aéroport Roissy Paris-Charles-de-Gaulle. Parallèlement, la compagnie prévoit la suppression de six lignes au départ de Paris-Orly, dont trois vers l’Outremer et trois vers des destinations métropolitaines. Les lignes vers la Corse, opérées dans le cadre de la Délégation de service public (DSP), seront maintenues. À l’horizon 2026, les liaisons Paris-Orly vers Marseille, Nice et Toulouse seront transférées à la filiale low-cost Transavia.