Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Schiphol d’Amsterdam premier aéroport de l’UE à passer aux scanners de sécurité CT

Les voyageurs qui passent le contrôle de sécurité à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam n’ont plus à retirer les appareils électroniques et les liquides de leurs sacs grâce à des scanners CT de pointe.

Selon les responsables de Schiphol, le principal centre aéronautique des Pays-Bas est désormais le premier grand aéroport européen à proposer cette nouvelle technologie aux points de contrôle de sécurité.

Le nouveau couloir de sécurité de l’aéroport, situé à la mezzanine du hall des départs 1, compte désormais 21 couloirs équipés de scanners CT, qui ont remplacé les anciens appareils à rayons X. Les scanners CT permettent d’améliorer la détection des objets volants. Les machines CT permettent d’améliorer le dépistage en créant des images 3D qui peuvent être visualisées et tournées sur trois axes pour une analyse visuelle approfondie de l’image.

Il s’agit d’une première mondiale“, a déclaré Hedzer Komduur, directeur adjoint de la sûreté, de la sécurité et de l’environnement du groupe Royal Schiphol. “C’est une bonne nouvelle pour les passagers car ils ne sont plus obligés de sortir leurs liquides et leurs appareils électroniques de leurs sacs lorsqu’ils passent la sécurité. C’est également une bonne nouvelle pour le personnel de sécurité. Le scanner leur permet de vérifier les bagages sur leur écran en 3D et même de les faire pivoter à 360 degrés.”

En savoir plus : Faites vous rembourser votre billet d’avion grâce à l’UE avec Indemniflight

L’aéroport de Schiphol est doté du plus grand filtre de sécurité au monde

Les 21 couloirs de sécurité des départs 1 peuvent désormais être facilement reliés aux 14 couloirs des départs 2. Les 35 couloirs de sécurité forment l’un des plus grands filtres de sécurité au monde, équipé de la technologie CT conçue pour rendre le processus plus efficace. En cas d’encombrement au départ 1, les voyageurs peuvent passer par le départ 2 et réduire ainsi la congestion de l’aéroport.

En théorie, les nouvelles machines à scanner pourraient permettre aux passagers de transporter des liquides dans des bouteilles ou des récipients de plus de 100 ml, mais les responsables de l’aéroport ne recommandent pas de tenter l’expérience.

Les bouteilles et récipients de plus de 100 ml ne sont autorisés que s’ils sont approuvés par le scanner et le personnel de sécurité. Et comme les restrictions sur les liquides dans les bagages à main s’appliquent encore dans presque tous les autres aéroports, cela pourrait causer des problèmes aux voyageurs sur un vol de correspondance ou de retour.

Le scanner devrait prendre une place beaucoup plus importante dans la sécurité des aéroports au cours des prochaines années. Il est déjà utilisé dans certains aéroports américains. Par exemple, l’aéroport international de Miami dispose de scanners CT à certains points de contrôle. La TSA teste également des scanners CT à l’aéroport international de Philadelphie ainsi qu’aux aéroports internationaux de Richmond et Norfolk, tous deux en Virginie.

Ces articles peuvent vous intéresser :
5 raisons de visiter Amsterdam
7 destinations méconnues des Caraïbes à découvrir
Comment rester hydraté dans l’aéroport et dans l’avion ?