American Airlines menace les emplois et prévoit un accord avec JetBlue Airways

Un accord de partenariat stratégique est annoncé le 16 juillet dernier par American Airlines et JetBlue Airways. Cet accord vise le partage des codes et des nouvelles liaisons entre New-York, Tel-Aviv et Athènes dans le nord-est des États-Unis. De son côté, American Airlines annonce que 25.000 salariés peuvent perdre leurs emplois dans les mois à venir.

En effet, ce partenariat stratégique va permettre aux deux compagnies aériennes américaines d’assurer une connectivité transparente aux voyageurs du Nord-Est. Les voyageurs auront un plus grand choix sur les réseaux nationaux et internationaux complémentaires. Toutefois cet accord reste sous réserve d’acceptation par les autorités de la concurrence. Aussi, par un communiqué commun, les deux compagnies aériennes soulignent que la reprise sera accélérée du côté de chacune. Ce qui sera favorable si l’industrie du voyage s’adapte aux nouvelles tendances liées à la crise sanitaire.

Par ailleurs, l’accord de partenariat doit permettre aux deux compagnies aériennes d’améliorer leurs offres au départ des aéroports de New-York JFK et de Boston Logan. Ceci leur permettra de saisir des opportunités de croissance. Ainsi, American Airlines lancera pour la 1ère fois en 4 ans des nouvelles liaisons à JFK. Ces liaisons seront vers Tel-Aviv pour toute l’année et pour l’été prochain, ce sera à Athènes. En hiver 2021, c’est Rio de Janeiro qui reviendra en tant que route saisonnière quotidienne.

De son côté, JetBlue Airways développera son réseau en proposant des vols à LaGuardia et Newark. Elle augmentera aussi  sa présence à JFK pour une connectivité transparente au réseau international élargi par son co-partenaire. De même, elle compte renforcer ses services vers les marchés stratégiques des côtes Est, Ouest et Sud-est. Pour cela, elle va s’appuyer sur le service récemment annoncé entre Newark et 9 villes, notamment le service Mint vers Los Angeles et Sans Francisco.

Cette uniformisation de leurs réseaux permettra aux deux compagnies aériennes de mieux satisfaire les clientèles respectifs. Désormais, elles leur offriront des nouvelles options avec des horaires améliorés et des tarifs avantageux. Les clients bénéficieront d’un accès direct à plusieurs destinations nationales et internationales. Car les deux opèrent des vols réciproques en partage de code. JetBlue bénéficiera d’une connectivité vers plus de destinations américaines, d’un grand réseau international et d’une meilleure proposition pour les voyageurs fréquents.

Quant à American Airlines, elle va reprendre le service amélioré et élargi par JetBlue en ajoutant de nouvelles routes internationales. Cette intégration n’exclut pas les membres du programme de fidélité de chacune ; car ceux-ci obtiendront aussi d’autres avantages. Notons que ce couplage de réseaux permet aux clients d’obtenir des expériences premium supplémentaires. Les clients obtiendront également plus d’options sur le service Transcon entre New-York et la côte ouest.

Aussi, le service à 3 classes sur Airbus A321T reviendra à JetBlue avec son experience premium Mint. Dès l’année prochaine, American Airlines compte exploiter beaucoup d’avions régionaux bi-classe. Il faut enfin souligner que JetBlue ne veut rejoindre ni Ondworld, ni la coentreprise transatlantique du groupe IAG. Elle prévoit de poursuivre ses projets de lancement de vols transatlantiques vers Londres en 2021.