Air Asia X : un plan de restructuration pour éviter la faillite

La compagnie aérienne AirAsia X a annoncé par communiqué en date du 06 octobre 2020, la mise en place d’un plan de restructuration de sa dette avec pour objectif d’éviter la faillite.

Particulièrement touchée par la crise liée au COVID-19 et les restrictions de déplacements induites, AirAsia X traverse une situation économique critique.

La compagnie a déjà été contrainte à l’annulation de tous ses vols, et à la mise en place d’une politique de réduction des coûts ayant impliqué des suppressions de postes et des diminutions de salaire.

Pour assurer la pérennité du groupe en cette période de grande incertitude et avec le retour à la normale qui n’est pas proche, la compagnie se voit obliger de mettre en place un vaste plan de restructuration.

Cette opération qui inclut Thai AirAsia X basée à Bangkok permettra au groupe de s’adapter à la situation et d’envisager plus sereinement l’avenir.

Le plan déjà approuvé par le conseil d’administration vise à créer les conditions favorables à une levée de nouveaux fonds. Il s’axe au tour de quatre points clés allant de la gestion des créances, à la réorganisation du réseau et de la flotte, mais aussi de la préservation de la relation avec les partenaires commerciaux à des mesures visant à faciliter le retour de la clientèle.

Pour cette grande opération de réorganisation, la compagnie annonce avoir eu des discussions avec les différentes parties prenantes dont entres autres les partenaires commerciaux et ses principaux créanciers.

La réussite de l’opération facilitera la relance des activités, mais aussi permettra à la compagnie de conserver un grand nombre de salariés.

La plupart des principaux marchés de la compagnie étant des pays de la zone verte, elle reste attentive aux évolutions de la situation et maintien la discussion avec les autorités gouvernementales pour envisager une reprise des activités sur le modèle des « bulles de voyage ».