15 juillet 1944 : Joseph Sadi-Lecointe rend l’âme

Joseph Sadi-Lecointe est un pilote français. Depuis le 11 février 1911, il était le détenteur du brevet civil d’aviation numéro 431. Il aurait rendu son dernier souffle, s’il était parti installé aux commandes d’un aéroplane. À l’âge de 53 ans,  Sadi Lecointe rend son dernier souffle à l’hôpital de Val de Grâce.

Ce fut le samedi 15 juillet 1944 qu’il mourut après avoir subi des tortures que lui infligeait la Gestapo. C’était un acteur de résistance. L’inhumation du célèbre aviateur a été faite au cimetière du Père Lachaise à Paris. Notons que les frais de funérailles étaient assurés par la communauté de l’aviation. Il a laissé derrière lui une belle carrière de pilote ponctué grâce à ses records d’altitude et de vitesse, même s’il est mort sans le-sou. Natif de la Somme, sa dépouille fut, deux ans après, transférée à Beaucamps-le-Jeune où son âme repose finalement.

Joseph Sadi Lecointe a un palmarès élogieux. En effet, il a dix-huit titres de champion du monde, sept records du monde d’altitude, huit records du monde de vitesse. Aussi il a remporté successivement deux coups Deutsch de la Meurthe des éditions 1919 et 1920. Encore en 1920 il remporte la coupe Gordon Bennett. En 1924, il a gagné la coupe Beaumont.