L’Aéroport de Singapour-Changi, le guide pratique

L’Aéroport de Singapour-Changi, le guide pratique

8 février 2018 | 0 commentaires

Le seul aéroport où les escales, les retards,  ou encore les annulations sont un bonheur. L’aéroport de Singapour-Changi est actuellement classé par Skytrax comme le meilleur aéroport du monde. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde en terme de passagers et de marchandises. Pour la cinquième année consécutive depuis 2013, l’aéroport Changi de Singapour a été élu meilleur aéroport du monde, avec la liste du top 10 dominée par l’Asie et l’Europe avec pas une seule installation américaine en tête des classements.
Mais ce n’est pas votre aéroport typique, et on ne parle pas que de la connexion wi-fi gratuite. Sans compter les duty free et les restaurants, l’aéroport a également été nommé meilleur aéroport pour ses attractions. Voici une liste des 10 choses à faire sur place.

 

Changi

 

Les attractions à faire

 

  • Situé sur le toit, profitez du soleil avec l’unique piscine extérieure de l’aéroport et son jacuzzi. Pour un petit supplément, vous pourrez profiter de la vue, d’une collection de livres, d’une douche et de boissons non alcoolisées gratuites au bar.
  • Faites une pause dans une chaise snooze, des canapés confortables et des zones de sieste qui sont réparties dans tout l’aéroport.
  • Que vous êtes en transit, ou que vous soyez simplement fatigué de vous traîner vos bagages, il n’y a rien de mieux que de contempler un film dans un cinéma avec les toutes dernières affiches, gratuitement. Détendez-vous et profitez des anciens et nouveaux films tout au long de la journée.
  • Il y a aussi le plus grand tobogan intérieur du pays, et pas exclusivement réservé aux enfants. 12 mètres de haut, glissez jusqu’a 6 mètres par seconde. 
  • Quoi de mieux que de l’air frais dans les poumons après plusieurs heures de confinement d’air conditionné? Pas un, ou deux, mais cinq jardins vous attendent tout autour de l’aéroport.
    Promenez-vous dans le jardin aux papillons, possédant plus d’une quarantaine d’espèces dans un jardin conçu sur deux niveaux avec une cascade de six mètres.
    Admirez un des poissons les plus symboliques d’Asie, le koi, en visitant l’étang de carpes koi. Il est même possible de les nourrir dans la journée, entre 9h et 16h.
    Évadez-vous dans le jardin d’orchidées tropicales et des immenses palmiers, entourés de papillons, de mites et d’orchidées-araignées. Par exemple, entre juillet et août, vous verrez également la fleur nationale, la Vanda Miss Joaquim.
    Visitez le jardin de tournesols, qui donne un magnifique spectacle de lumière une fois la nuit tombée.
    Et finissez cet ballade par un verre en plein milieu du jardin des cactus
  • A propos des correspondance supérieure à 5h, profitez d’une visite guidée en ville gratuite. Des sites tels que le Merlion, l’Esplanade ou encore l’imposant Marina Bay Sands.
  • Côté gastronomique, vous ne serez pas déçu. Riz au poulet hainanais, nasi lemak, laksa, kaya toast et kopi – si vous les aviez raté lors de votre séjour à Singapour, essayez-les à Changi. 80 restaurants sont situés dans les différents terminaux de l’aéroport. Le Hello Kitty Orchid Garden Café propose un menu composé de brunch, de thé et de sucreries telles que des coupes glacées, des pâtisseries et des gâteaux.
    l’Ippudo Express sert des ramen de classe mondiale de la chaîne. Et la 24Hr Food Gallery propose des spécialités singapouriennes à tout moment de la journée et de la nuit.
  • Il serait dommage de rater les 350 boutiques que proposent Changi. Parmi la rangée de luxe avec Prada, Burberry ou Tiffany & Co, d’autres choix s’offrent à vous entre l’électronique et la cosmétique. Par ailleurs, DFS, la chaîne de duty free, vous propose aussi une sélection de vins et autres dans leurs bars à cocktails.
  • Pour les plus abattus par leurs longs vols, il n’y a pas de meilleure façon de se détendre que de se faire plaisir dans les multiples salons de l’aéroport. Les douches, les soins des ongles, la réfléxologie plantaire et les services de massothérapie, vous avez l’embarras du choix.
  • Envie de vous cultiver? Une bibliothèque et des expositions d’arts vous attendent aux quatre coins de Changi.

Le design

 

L’aéroport n’est si commun qu’on peut le croire. La moquette est recouvert de tapis, ce qui est la norme. Celui-ci non seulement accroît le facteur du luxe, mais aide aussi à absorber le bruit. Il y a donc moins de chahut, ce qui signifie que les passagers se sentent plus détendus.
Dans les terminaux, les plafonds utilisent de l’éclairage intelligent, qui contrôle la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans le bâtiment.
En outre des plantes qui sont placées dans tout l’aéroport, il y a cinq jardins thématiques. Et 99% de toute la verdure est réelle, ce qui n’est pas facile à entretenir. En plus d’une dizaine de botanistes, plus de 150 jardiniers travaillent 24h / 7j pour assurer son niveau d’excellence.

Cactus Garden – Terminal 1

Et demain?

 

Changi a longtemps été une plaque tournante majeure pour les vols entre l’Europe occidentale et l’Australasie. Mais avec l’avènement des transporteurs aériens du Golfe comme Emirates, Qatar et Etihad, une grande partie de ce trafic a disparu. De cet fait, la direction de l’aéroport juge que pour plus de croissance, l’expansion est nécessaire. Pour rivaliser leurs concurrents, surtout pour les flux entre l’Europe et l’Asie, le terminal 5 est le nouveau projet d’infrastructure massif de Changi qui ajoutera un nouveau terminal de la taille des trois actuels combinés. Par conséquent, il sera également ajouté une nouvelle troisième piste. Lorsqu’il sera ouvert au milieu des années 2020, il sera équipé pour accueillir 50 millions de passagers par an en capacité.

 

Changi

 

Jewel Changi Airport, est un projet de développement à usage mixte, dont l’ouverture est prévue en 2019. Il se composera de jardins et d’attractions, d’hôtels, ainsi que de 300 boutiques et restaurants. Le complexe couvrira une superficie brute totale de 134 000 m², s’étendant sur 10 étages – cinq étages hors-sol et cinq étages de sous-sol. Les attractions comprendront le Rain Vortex, la plus grande cascade intérieure du monde; la Forest Valley, un jardin intérieur de cinq étages; et Canopy Park au plus haut niveau, avec des jardins et des installations de loisirs.

 

Comment se rendre à Changi ? 

 

L’aéroport a été construit de manière à ce que les transports terrestres soient reliés directement avec le centre ville. Malgré le fait que les trois principaux terminaux soient relativement proches les uns des autres, il a été décidé de construire le système de déplacement Skytrain, pour faciliter des transferts plus rapides et plus pratiques entre les terminaux pour les voyageurs. Le système a été modernisé en 2007, se connectant au Terminal 3 et séparant les passagers enregistrés du grand public sur des voies différentes.

Changi

L’aéroport est aussi relié au Mass Rapid Transit (MRT), le système ferroviaire de Singapour. Il est également desservie par deux stations : Expo et Changi Airport, sur les lignes East West Line (verte) et Downtown Line (bleu).
Des bus sont aussi mis à disposition, et s’arrêtent au niveau du sous-sol des terminaux, en faisant une boucle allant du Terminal 3 aux Terminaux 1 et 2. Ils font également le trajet dans l’autre sens. De plus, avec l’inauguration du Terminal 4, des services de bus ont été rajoutés.
Un service de navette gratuite relie l’aéroport de Changi (T3) au parc d’affaires de Changi. Au total, l’itinéraire contient 9 arrêts, et est actif du lundi au vendredi sauf les jours fériés.
De plus, des stations de taxis sont situées dans les halls d’arrivée de chaque terminal. Rajoutez à cela des services de limousine qui sont également disponibles.

Changi

Voila , vous savez maintenant tout sur l’aéroport de Changi à Singapour, le plus luxueux des aéroports du monde ! Une chose est sûre, si vous avez la possibilité d’y faire une escale, n’hésitez pas !

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *