Vietnam Airlines : les salaires des pilotes et ceux des PNC seront réduits de moitié

La compagnie aérienne Vietnam Airlines prévoit de réduire de moitié environ les salaires de son personnel navigant en raison de l’arrêt de ses opérations de vol. Ce faisant, les salaires des pilotes reviendront à 77 millions de dongs vietnamiens. Au taux de change actuel, ce total équivaut à 3.300 dollars US. Quant aux salaires des hôtesses de l’air et stewards, ils sont réduits à 13,8 millions de dongs. Soit environ 590 dollars US. Demain, Vietnam Airlines abordera ces réductions de salaire à l’assemblée générale annuelle.

Notons que la compagnie nationale vietnamienne compte 945 pilotes dont 130 sont étrangers. Pour Vietnam Airlines, cette réduction devrait permettre de réduire les coûts. En raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, ses vols internationaux sont interdits depuis mars tandis que les vols intérieurs furent limités en avril. Pour cette année, Vietnam Airlines va perdre 15,2 billions de dongs. Soit 654,4 millions de dollars. En somme, elle ne fera qu’un chiffre d’affaires de 55,7 billions de dongs. Déjà au 1er trimestre 2020, elle enregistrait une perte totale de 6,64 billions de dongs vietnamiens. Pour cette seconde moitié de l’année qui la reste, son trafic aérien international dépendra de la conjoncture mondiale ( restrictions sanitaires, incertitudes de la crise…).

Par ailleurs, Vietnam Airlines prévoit de revendre 9 avions Airbus A321 de sa flotte. Pour cela, à l’assemblée générale annuelle, elle demandera l’approbation de ses actionnaires. Aussi, elle souligne que les dividendes de l’année précédente ne seront pas payés. Vietnam Airlines annonçait qu’à la fin du mois d’août, elle se retrouverait dans une situation très difficile. C’est la raison pour laquelle elle eut sollicité l’aide financière du gouvernement de Hanoï. Il s’agit d’un prêt évalué à 12 billions de dongs. Soit 520 millions de dollars.