Vietnam Airlines et sa rivale Bamboo Airways

La compagnie nationale vietnamienne a sollicité une aide financière de son gouvernement car elle pourrait être à court de liquidités en septembre. Quant à Bamboo Airways, elle prévoit de louer des Embraer 195 au Danemark. Ces Embraer seront loués avec leurs équipages afin que la compagnie puisse renforcer son réseau intérieur.

En effet, la compagnie aérienne Vietnam Airlines annonçait déjà le mois dernier qu’elle a besoin d’un prêt d’une valeur de 170 à 515 millions de dollars. Cette aide devrait lui permettre de tenir jusqu’au mois prochain en raison de la crise sanitaire. Selon le CEO de Vietnam Airlines, cette année la compagnie aura une perte de revenus de 2,1 milliards de dollars.  Soit une baisse de la moitié de ses revenus par rapport à 2019. À la fin de cette année, elle fera une perte totale de plus de 561 millions. Alors que l’année dernière, elle a enregistré un bénéfice record après plus de 10 ans de croissance sans interruption.

Vietnam Airlines cherche des nouvelles mesures afin de renflouer sa trésorerie et de pouvoir faire face à la paie, aux dépenses d’exploitation notamment l’achat de carburant. Après l’accord des créanciers, elle compte aussi rééchelonner sa dette. Le dirigeant de Vietnam Airlines a également souligné l’échec de la négociation avec son actionnaire (ANA). Toutefois son gouvernement n’a pas encore précisé les mesures spécifiques liées au transport aérien. Mais le directeur de Vietnam Airlines annonçait que le capital pourrait augmenter et que cela pourrait prendre 5 ou 6 mois.

Par ailleurs, Bamboo Airways déploiera les Embraer 195 pour la première fois au Vietnam. À compter du 18 août 2020, ces appareils en configuration bi-classe seront déployés sur 3 nouvelles liaisons vers Con Dao (VCS). Plus précisément, le déploiement aura lieu dans l’île de Côn Son au départ des aéroports de Hanoi, Danan et Can Tho. Mais ces nouvelles lignes ne sont pas encore ouvertes à la réservation pour ce lundi. Seulement la route entre Can Tho et l’archipel au large du sud-Vietnam est déjà programmée en 75-500 par VASCO.

Toutefois le nombre des Embraer 195 (E195) n’est pas encore précisé. Rappelons que ces E195 proviendraient de la flotte de Great Dane Airlines. L’été dernier, Great Dane Airlines les avait déjà déployé vers Nice en provenance de Aalborg. Aussi, le contrat de leasing prendrait 6 mois et 45 passagers effectueront le voyage. Mais ce contrat ACMI n’est pas encore confirmé par Bamboo Airways. Mais Bamboo Airways n’a que 15 monocouloirs Airbus.