Un mois de juillet satisfaisant pour l’aéroport de Bruxelles-Zaventem

Bruxelles-Zaventem a accueilli plus d’un demi-million de passagers le mois dernier. Soit un trafic aérien passager inférieur de 80% à celui de l’année dernière à la même période. Pour ce mois-ci, 120 destinations seront programmées. En effet, 525 022 passagers sont passés par Brussels Airport en raison des vacances d’été pour le mois d’août. Aussi de nombreux Belges ont l’envie de voyager à l’étranger. Parmi ces passagers, 303 223 et 221 800 voyageurs sont respectivement au départ et à l’arrivée. Ce qui justifie que les vacanciers attendaient le début de cette saison estivale avant de voyager. Notons que malgré la crise sanitaire, le nombre de passagers en transfert n’a baissé que de -92,3%. Soit au total 8% des passagers au départ.

Toutefois le nombre de passagers accueillis à Brussels Airport depuis la reprise des vols non essentiels a augmenté. Soit 80,8% qui sont toujours inférieurs à celui de juillet 2019. En raison des restrictions et interdictions de voyage vers les destinations non européennes, les passagers de Bruxelles ont privilégié les destinations européennes. Il faut alors comprendre que si tous les pays méditerranéens étaient ouverts aux vacanciers, le nombre de passagers pourrait augmenter plus. Les passagers ont préféré les destinations telles que le Maroc, la Tunisie ou la Turquie pour visiter leurs familles. Or ce sont des destinations très prisées pour les vacances d’été.

De même, les changements quotidiens sur les fermetures de frontières et les << codes couleur >> ont influencé négativement le nombre de passagers. Ce qui a fait qu’à partir de la 3e semaine du mois de juillet, le nombre de passagers a commencé par stagner. Au cours de juillet 2020, Les frets étaient transportés par les compagnies aériennes sur les vols de passagers. Il s’agissait de Air Canada, United Airlines, Emirates, Qatar Airways, Ethiopian Airlines et Hainan Airlines qui sont très actives. Celles-ci ont accueilli de nombreux passagers à Bruxelles Airport pour des voyages essentiels.

Par ailleurs, des résultats positifs sont enregistrés en juillet 2020. Le fret aérien transporté a augmenté de +9,9% par rapport à juillet 2019. Du côté des services express et des volumes full cargo, des hausses respectives de +25,3 et +89% sont enregistrées. Ainsi les -72% de manque de capacité du fret à bord d’avions de passagers sont comblés. En somme, le volume de cargo transporté en juillet dernier à Brussels Airport a franchi les 55 729 tonnes. Soit une hausse de +0,3% par rapport à juillet 2019. Mais par rapport à la même période l’année dernière, le nombre total de mouvements a baissé de -63,7%. Ce qui équivaut à 8 201 contre 22 599. Le taux d’occupation des sièges est atteint sur les vols. Soit 102 passagers par vol.

Notons enfin qu’une quarantaine de compagnies proposeront au total 120 destinations, essentiellement européennes pour ce mois d’août du départ de Zaventem. Les destinations privilégiées sont le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la France. Les compagnies aériennes opéreront 700 vols par semaine.