Tests gratuits : le Lufthansa Group fait l’expérience sur des vols

Les deux compagnies de Lufthansa Group, Autrian Airlines et Lufthansa, dans le cadre d’un projet pilote, ont lancé des vols dont tous les voyageurs sont testés gratuitement avant le décollage. Tout l’équipage de ces vols est aussi concerné.

Ce test est nommé « Covid-19 Tested Flights ». Il est opérationnel depuis le 12 novembre 2020 sur les vols entre Vienne et Hambourg et entre Munich et Hambourg. L’embarquement sur ces vols n’est faisable qu’avec un résultat négatif au Covid-19. C’est ce qui rend le test obligatoire. Un voyageur qui obtient un résultat positif ou refuse de passer le test ne peut que réclamer le remboursement de son billet ou réserver à nouveau un autre vol.

Rapide et antigénique, le teste est réalisé par des professionnels de la santé par l’usage d’un écouvillon nasopharyngé. Les résultats sont envoyés aux voyageurs à destination de Vienne dans un délai de 10 à 15 minutes et ceux à destination de Munich ou Hambourg dans un délai de 30 à 60 minutes. Les passagers concernés sont informés par e-mail ou SMS des particularités du « Covid-19 Tested Flight ».

Les voyeurs inscrits au « Covid-19 Tested Flights » doivent se rendre à l’aéroport au minimum 2h avant le décollage en vue de gagner suffisamment de temps pour réaliser le test rapide antigénique. De plus, Lufthansa Group conseille aux voyageurs de faire, à l’avance, une inscription sur le site internet du centre de test. Il leur conseille également de commander un test rapide antigénique sans frais pour minimiser le temps d’attente à l’aéroport.

Les compagnies de Lufthansa Group, Austrian Airlines et Lufthansa, SWISS et Brussels Airlines, prévoient, après la phase d’essai et l’évaluation de cette expérience, d’autres vols d’essai. Il s’agit des vols baptisés « Covid-19 Tested Flights », et ce, sur les lignes européennes et intercontinentales.