Surmonter son angoisse en avion

24 janvier 2018 | 0 commentaires

Malgré l’évolution de la technologie et la sécurité offerte par les compagnies aériennes, une sur 4 personnes au moins ressentent une angoisse en avion. En effet, il y a même de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à plier bagage à quelques heures du départ. Qu’est-ce qui cause réellement cette angoisse ? Certains voyageurs affirment simplement : « je déteste prendre les avions ». Quoiqu’en soit donc le motif, cette peur pénalise plusieurs personnes qui désirent partir en vacances sur un territoire uniquement accessible en avion. D’après la plupart de ceux qui n’aiment pas les transports aériens, il se produit au moins un cas d’accident sur un million de vols. Les chiffres cependant montrent une autre réalité, et, 2017 ayant été l’année la plus sûre de l’histoire de l’aérien, nous pouvons affirmer sans crainte que l’avion est de loin le transport le plus sécurisé au monde.

Ainsi, même si l’avion est un moyen de transport fiable, la peur persiste chez d’autres et en devient presque une maladie. Il faut remarquer que certains prennent même des somnifères pour pouvoir s’endormir durant le trajet et faire taire leur phobie. Voilà un phénomène qui est constaté chez plusieurs personnes aujourd’hui. Mais alors, comment surmonter son angoisse en avion ? C’est la raison pour laquelle nous vous dédions cet article afin de vous aider à mieux gérer votre stress pendant le vol.

 

Pourquoi avons-nous peur de monter en avion ?

 

Bien qu’il ait été démontré qu’il est 100 fois plus risqué de prendre la voiture qu’un avion, de nombreuses personnes ne cessent d’éprouver de la peur ou du stress lorsque vient le moment de monter en avion. En réalité, nous sommes des êtres humains terrestres. Nous ne sommes donc probablement pas faits pour voler. De ce fait, lorsque nous volons, notre cerveau trouve cette expérience un peu étrange et anormale. Cette première expérience peureuse est subie par le cerveau reptilien, qui force la mise à l’écart du néocortex (la partie la plus rationnelle du cerveau).

Par conséquent, même si les statistiques ont démontré que l’avion est un moyen de transport rassurant, cela n’a aucun impact sur cette peur primitive qui nous anime par le fait de voler. Elle demeure, quand bien même il a été prouvé que la voiture est plus dangereuse que l’avion, et que l’industrie aéronautique applique la tolérance zéro au niveau des possibles problèmes techniques qu’un appareil peut avoir.

De plus, la composition de l’avion en elle-même est extrêmement sécurisée si l’on doit tenir compte du réservoir de carburant, du moteur ou des ails… Aussi, les pilotes sont suffisamment entraînés et suivent fréquemment des contrôles de compétences. L’équipage a également une multitude de consignes de sécurité à respecter avant chaque départ ou arrivée.

 

D’où vient cette angoisse en avion ?

 

Souvent, cette angoisse se développe lorsque l’on devient parent. Nous sommes les protecteurs de notre progéniture. Ainsi, nous évitons tout ce qui pourra nous empêcher de remplir ce devoir. Ensuite, il est vrai qu’avoir un enfant est une grande joie, mais c’est également un grand changement qui naît, car tout ce que vous devez entreprendre ne doit pas mettre votre vie en jeu.

En outre, si vous avez subi une mauvaise expérience, par exemple un vol avec des turbulences, il est clair que cela vous tourmente aujourd’hui. Nous savons tous que les turbulences ne sont jamais agréables, mais les avions ont été bien équipés pour les supporter sans problème. Un autre facteur de stress important est relié aux retards d’avions ou aux annulations de vols. Personne n’aime lorsqu’un cas de figure comme cela se présente à eux, mais pour ceux qui ont déjà une angoisse en avion, cela peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

 

angoisse en avion

 

Quelques conseils pour surmonter sa peur

 

Rendre son vol agréable n’est pas une chose si facile, puisqu’il faut essayer de faire passer l’angoisse en avion. Par ailleurs, de nombreuses solutions sont à votre disposition afin de bien passer cette étape. Entre autres, vous devez :

  • bien vous hydrater ;
  • bien manger, mais sans abuser non plus ;
  • éviter de prendre de l’alcool ou d’autres stimulants comme les chocolats, les sodas et le café.

Il est également conseillé de porter des vêtements confortables afin de vous aider à mieux respirer et détendre vos muscles. Le vêtement est très déterminant pour le vol : il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Au lieu de vous tourmenter à cause du vol à effectuer, mieux vaut vous laisser un peu distraire en suivant un film, en lisant un bon livre ou en écoutant de la musique. Mettez donc ce temps avant le voyage à profit en restant occupé. Cela vous évitera de penser au pire.

En revanche, s’il arrivait que des turbulences aient lieu au cours du vol, ne paniquez pas ! Pensez à autre chose et surtout ne quittez pas votre siège. Dans tous les cas, plusieurs méthodes sont aujourd’hui pratiquées pour aider les passagers en cas d’angoisses.

En définitive, prendre l’avion n’est pas une chose facile pour tout le monde. Certains sont animés par la peur, l’angoisse ou le stress. Cependant, plusieurs méthodes existent de nos jours pour mieux se détendre pendant le vol. Si vous êtes aussi dans ce cas là, nous vous recommandons de bien suivre ces conseils, et vous profiterez d’une agréable expérience de voyage. Nous n’allons pas finir sans vous rappeler une fois encore que l’avion est considéré comme le premier moyen de transport sécurisé à l’échelle mondiale. Sur ce, nous vous souhaitons un très bon voyage !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *