Sénégal – Europe : en cours vers une réouverture des frontières ?

Le Sénégal ne fait pas partie des pays vers lesquels l’Europe a rouvert ses frontières. Par ailleurs, le gouvernement négocie la prochaine réception à Dakar d’Air France, Brussels Airlines ou d’autres Iberian Airlines, après l’annonce de la réciprocité.

Le 7 juillet 2020, le Sénégal a annoncé son intention de mettre un terme à la réciprocité mise en place il y a une semaine, après son exclusion en fin juin de la liste des 15 pays dont les ressortissants sont libres de se rendre dans l’Union européenne d’ici fin juin.

<< Ce mardi matin, les négociations diplomatiques commenceront » et espère « apporter dans l’intérêt des deux partenaires une solution agréable >> : déclare Alioune Sarr (Ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens) sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, Sénégal Airlines est intéressée, la compagnie aérienne a repris ses vols intérieurs depuis sa base de Dakar-Blaise Diagne, mais n’a été rapatriée qu’en juillet les vols pour l’aéroport de Paris CDG. << Une perte de 40 % du Chiffre d’Affaire (obtenu grâce à la liaison Dakar-Paris) est réalisée par la compagnie publique. Il y a aussi Dakar-Marseille, Dakar-Madrid et la future ligne Dakar-Milan. L’aventure du Sénégal Airlines sur ses principaux marchés pourrait prendre fin >>, a indiqué l’agence Ecofin par le biais du ministère.

D’un autre côté, les compagnies aériennes européennes sont intéressées, y compris Air France. Selon les règlements de l’ambassade locale, Air France s’envolera pour tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, et il y aura toujours des vols pour des raisons de dernier recours réservés aux voyageurs.

Iberia, TAP Airlines au Portugal, fournissent généralement des services à la capitale du Sénégal et Brussels Airlines. Mais pour ce dernier, la Belgique a décidé hier de ne pas rouvrir ses frontières à quinze pays. Cela rend dangereux tout jeu qui relancent la route Bruxelles-Dakar.

Seuls l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda sont les pays africains qui apparaissent dans la liste des 15 pays. La Tunisie est la seule capitale à ouvrir la frontière aux touristes européens.

Selon l’agence de voyages européenne Bourse Des Vols, cette demande de post-confinement provenant de l’Europe francophone profite principalement à trois marchés (Départements et territoires français d’outre-mer, Europe gréco-latine et vols intérieurs).

Dans une situation où un marché « a perdu la plupart de ses activités », l’agence de voyages a en outre noté « un surprenant retour sur les ventes à Maurice, une île fermée », et aux Etats-Unis, en Algérie et au Canada « généralement les vedettes des soldes d’été ».