OMC va donner son approbation face aux sanctions européennes contre Boeing

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) va autoriser l’Union Européenne à imposer 4 milliards de dollars (comme sanctions tarifaires) à Boeing sur les produits et services américains (figurant comme aides américaines à Boeing).

Selon certaines sources mentionnées par Bloomberg, la décision de l’OMC sera officiellement divulguée le 13 octobre 2020. Cela fait echo de la situation où les Etats Unis imposent en octobre passé des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations (suite à l’approbation de l’OMC) ; tout ceci à cause des aides octroyées à Airbus.

Toutefois, il faut préciser que certaines taxes de l’UE (portant sur les avions Boeing par exemple) ne seront pas appliquées avant les élections présidentielles américaines.

Mais selon des sources européennes, les derniers avis de l’OMC sur l’affaire ne mentionnent pas les 4,2 milliards de dollars de tarifs douaniers (laissés de côté à cause d’une certaine situation) contre les Etats Unis. Ce qui ramène la demande tarifaire de l’UE à un montant total de 8,2 milliards de dollars.