Meilleures destinations en France : Le Mont Saint Michel

Meilleures destinations en France : Le Mont Saint Michel

28 février 2018 | 0 commentaires

Situé à 360 km de Paris, le mont Saint Michel est l’une des meilleures attractions touristiques en France. Il accueille en effet un nombre important de touristes par an et peut permettre de se créer des souvenirs inoubliables lors d’un séjour à la Ville Lumière. Il suffit de se faire accompagner d’un bon guide pour découvrir toutes les attractions que présente ce site. Retrouvez ci-dessous des raisons valables de faire un détour au mont Saint Michel lors de votre prochain passage en France.

 

Un lieu chargé d’histoire

 

Érigé dès le VIIIe siècle, le mont Saint Michel est une merveille de l’Occident qui a servi autrefois de foyer à une communauté de bénédictins qui y a installé l’église préromane. Depuis ce temps, ce lieu accueillait une grande foule qui y allait pour se ressourcer spirituellement. L’espace devenant de plus en plus insuffisant pour contenir tout le monde, il a fallu une donation du roi Philippe Auguste de France pour construire deux bâtiments à trois étages sur ce mont.

C’est ainsi que ce haut lieu est devenu un grand centre spirituel et intellectuel pour les Normands. Et pendant près de mille ans, hommes, femmes et enfants s’y rendaient par « le chemin de Paradis » pour chercher l’assurance de la vie éternelle auprès de l’Archange Michel.

Mais, malheureusement, cette abbaye a été transformée en Prison sous la Révolution et l’Empire. Confiée au service des monuments historiques français en 1874, elle sera classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1966 et accueille près de 3 millions de visiteurs par an.

 

Des panoramas exceptionnels

 

En quittant Paris très tôt le matin pour aller au mont Saint Michel, vous allez traverser de magnifiques paysages. Quel que soit le moyen de locomotion que vous empruntez, vous pouvez profiter du trajet pour admirer les beaux paysages verdoyants de la campagne normande. En prenant un bus de luxe climatisé par exemple, vous pouvez très bien vous relaxer et atteindre le mont avec environ 5 heures de route.

Les différentes végétations que vous allez traverser offrent un paysage aussi varié que saisissant. Si votre programme vous le permet, arrêtez-vous à des endroits pour prendre des photos de souvenirs. Mais, n’oubliez pas que l’objectif est d’aller voir les merveilles du mont Saint Michel. De loin, vous pouvez déjà apercevoir la statue de Saint-Michel terrassant le dragon. Elle est dorée à l’or fin et culmine à plus de 156 mètres au-dessus de la mer.

 

mont Saint Michel

 

Plus qu’une simple île rocheuse, le mont Saint Michel est un site exceptionnel

 

Ayant résisté au temps qui passe et aux intempéries, le mont Saint Michel propose une beauté unique à chaque touriste. Une visite bien planifiée sur ce site est en effet une plongée émouvante dans le temps. À votre arrivée, vous serez rapidement frappé par le charme de la nature qui donne l’impression d’être au bout du monde. Situé sur la frontière entre les duchés de Bretagne et de Normandie, ce mont est un enjeu stratégique de grande importance. S’il est resté debout jusqu’à ce jour, c’est en partie grâce à ses remparts renforcés qui l’ont préservé des attaques anglaises lors de la Guerre de Cent Ans.

De ces périodes de trouble, vous apprécierez certainement l’enceinte fortifiée du mont. Vous pouvez aussi la prendre en photo pour garder un souvenir de votre passage. Veillez seulement à y aller au bon moment pour profiter pleinement de votre visite.

 

Découvrez un rocher fortifié

 

Le mont Saint Michel a tout ce qu’il faut pour vous plaire. L’été est la période de forte affluence, et le site est souvent bondé de visiteurs en journée. Cependant, en vous confiant à une bonne agence de voyages, vous avez toutes les chances de ne passer à côté d’aucune attraction du site. Vous apprendrez ainsi davantage sur l’histoire du mont et sur les grandes marées dont sa baie est l’objet chaque année.

Le mont Saint Michel est le personnage principal d’un tableau qui change d’heure en heure. Il est tantôt un rocher échoué au milieu de la mer et tantôt une île. C’est ce qui fait que la sensation n’est jamais la même. Entre flots de l’océan, cours tranquilles et prés salés, le paysage du mont est changeant et offre un spectacle unique en son genre.

 

Un lieu stratégique pour explorer la Normandie

 

Si vous avez encore quelques jours pour votre séjour, ne faites pas l’impasse sur une visite plus approfondie de la Normandie. Vous pouvez par exemple opter pour un circuit de 2 jours qui vous permettra de découvrir d’autres curiosités de la région. Il s’agit notamment de la plage de débarquement, la ville de Saint-Malo, Rouen, etc. Ce circuit vous permettra aussi d’appréhender la région sous différentes couleurs, et vous trouverez facilement un hôtel 3 étoiles pour dormir.

Le saviez-vous ?

  • Le mont Saint Michel est le troisième site touristique le plus fréquenté en France après la Tour Eiffel et le Château de Versailles ;
  • Le site accueille environ 20 000 touristes par jour en été.

 

Venez-voir nos autres articles « les meilleures destinations en France » sur notre blog!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *