Levavasseur et l’histoire de l’aviation

Le 24 juin 1922 a marqué l’histoire de l’aviation grâce à Levavasseur. En effet, Levavasseur est un motoriste pionnier reconnu à Paris qui a tiré sa révérence à 58 ans, le samedi 24 juin 1922. La locomotion aérienne vient alors d’être déséquilibrée. Car les moteurs fabriqués et signés par ce pionnier de l’air sont tous d’une puissance incontestable et sont très évolués.

Vraiment l’aviation civile doit beaucoup à Léon Levavasseur. En ce sens que ses moteurs robustes mis à disposition des compagnies aériennes leur permettaient d’accomplir des voyages en temps record. Les aviateurs gagnent donc du temps et donc l’argent. De longues distances sont parcourues en survolant les océans, les gigantesques montagnes grâce à la performance du moteur qu’il a implanté dans les aéroplanes.

Par ailleurs, la société des avions et moteurs Antoinette, créée en 1904 et issue de la fusion de Levavasseur avec l’industriel Jules Gastambide a réalisé des exploits conséquents pour équiper les aviateurs. L’un des plus grands succès de cette firme est le moteur de Paul Cornu qui avait permis le tout premier vol libre avec pilote en hélicoptère. De même, Santos Dumont grâce à son moteur Antoinette de <<14 bis>> a été l’origine du premier vol mécanique en Europe.