Les icônes de l’aviation : Louis Blériot, le pionnier de l’aviation française

14 juin 2018 | 0 commentaires

Un ingénieur à succès

 

Résultat de recherche d'images pour "Louis Blériot"

 

Louis Blériot naît le 1er à Cambrai. Il se passionna très vite pour l’ingénierie et passa son diplôme à l’Ecole Centrale des Arts et des Manufactures, diplôme qu’il obtint en 1895. Devenu ingénieur en automobile, il fit fortune dans les phares d’automobiles à acétylène. C’est alors qu’il commence à s’intéresser à une aviation encore balbutiante.

 

De nombreux test et échecs

 

Louis Blériot commença à étudier les avions et en réalisa plusieurs notamment un petit aéroplane en 1901 qu’il reussi à faire décoller. Il collabora ensuite avec le mécanicien et futur aviateur Julien Marmé pour la préparation d’un exploit encore jamais réalisé, la traversée de la manche en avion.

En 1905, il s’associa avec Gabriel Voisin et crée « Blériot et Voisin », le premier atelier d’aviation français. Ils donnèrent naissance à 3 avions, le Blériot II, III et le IV. Malheureusement, ce sont tous des échecs. Le collaboration avec Voisin prends fin.

 

La traversée de la manche : Une première dans l’histoire

 

Résultat de recherche d'images pour "Louis Blériot"

 

Blériot installa son propre atelier et commença à imaginer et construire ces modèles d’avion. Du Blériot V au XI, il corrigea peu à peu les erreurs jusqu’à arriver à modèle assez viable pour tenter la traversée de la manche. En effet, en 1909, c’est la course entre les aviateurs pour être le premier à réussir l’exploit. Quelque jours après l’échec de Latham, Louis Blériot décide de lui même piloter son Blériot XI et tente la traversée. C’est un succès. En 37 minutes, il fit la jonction entre la France et l’Angleterre.

Ce succès attira l’attention sur Blériot qui reçu de nombreux contrats pour produire en série son Blériot XI. Il fonda une école de pilotage à Pau et fut le premier pilote à recevoir un brevet de pilote. Il mourut d’une crise cardiaque en 1936.

 

Vous avez aimer notre article ? Retrouvez en d’autre sur notre blog !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *