Les icônes de l’aviation : La légende du Baron Rouge

Les icônes de l’aviation : La légende du Baron Rouge

5 juin 2018 | 0 commentaires

 

Véritable légende de l’aviation, il est considéré comme l’un des plus grands pilote de chasse et « l’as des as » de l’aviation allemande pendant la première guerre avec plus de 80 victoires reconnues à son actif.

 

Image associée

 

La jeunesse du Baron Rouge

 

Le Baron rouge de son vrai nom Manfred von Richthofen est né le 2 mai 1892 à Breslau à l’époque rattaché à l’Allemagne. Issu d’une famille aristocratique, Richthofen est depuis sa jeunesse animée par les valeurs aristocratiques et le goût du risque. Quand la première guerre mondiale éclate, il s’engage directement dans l’armée et intègre alors la cavalerie vers le front Est. Le conflit s’enlisant, la cavalerie devient inutile et Richthofen voulant absolument combattre intégra une aviation militaire naissante.

 

Une carrière impressionnante

 

Après des débuts timides, Richthofen est transféré vers le front Ouest contre l’aviation Anglaise et Française. C’est le début de la légende du Baron Rouge. En effet, il se démarqua très vite en remportant de nombreuses victoires notamment contre l’as britannique Lanoe Hawker. Peignant son avion en rouge contraire au principe même du camouflage, les soldats ont commencer à le surnommer le « Baron Rouge ». Il recevra dès 2016 la médaille Ordre pour le Mérite. Peu à peu, au fil de ses victoires, il devint une véritable légende dans la Deutsches Heer. Malgré une blessure à la tête, il demanda immédiatement guérie d’être envoyé au front. C’est le 21 avril que le Baron Rouge fut abattu lors d’une mission contre l’aviation alliée. Il fut inhumé avec tous les honneurs militaires par les alliées reconnaissant le courage d’un soldat hors du commun.

 

Le mythe du « Chevalier du Ciel »

 

illustration véhicule ouvrages d'art avion avion biplan Tranchées Baron Rouge Luftwaffe Fokker DR 1 Vol aviation aile Atmosphère de la terre

 

Les prouesses du Baron Rouge ont laissé une trace rouge indélébile sur l’histoire de l’aviation. Dans une guerre transformée en massacre de masse, les batailles aériennes sont restés le refuge des valeurs aristocratiques du courage et du combat singulier. Tout le mythe du « chevalier du ciel qui épargne ses ennemis vaincus » à servi de symbole pour l’armée allemande et permettait de galvaniser.

La Baron Rouge restera l’un des plus aviateurs militaires de l’histoire. Considéré comme un « as des as », il côtoie des aviateurs comme René Fonk et ses 75 victoires.

 

Vous avez aimez notre article ? Découvrez en plus dans notre blog !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *