Les compagnies américaines mettent fin à tout frais de modification de réservation

Aux USA, les compagnies American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Alaska Airlines ont décidé de stopper la pratique liée aux frais de modification de réservation. Ces frais peuvent désormais atteindre 200 dollars mais les voyageurs ne sont pas concernés de la même manière. Ainsi la flexibilité commerciale dont bénéficiaient les voyageurs au début de la pandémie, prendra une autre tournure.

En premier, c’est United Airlines qui a annoncé la suppression pure et simple des frais de changement de réservation. Ensuite ses rivales américaines en ont fait de même. Mais, le  » diable est dans le détail  » car chez United Airlines la suppression des frais  ne concerne que les billets d’avion ‹‹ standards ›› en Économie ou en classe Premium. Aussi, cette suppression ne concerne que les vols domestiques. Elle a donc un avantage concurrentiel dont elle en profitera dès janvier prochain. Les voyageurs en stand-by pourront choisir gratuitement un autre vol le jour du départ, sur le même trajet.

American Airlines a presque appliqué les mêmes mesures. Mais chez elle, tous les vols domestiques et le court-courrier international sont exemptés des frais de modification. De même, toutes les classes de voyage et tarifs profiteront de cette exemption, sauf le Basic Economy. Comme chez United Airlines, les voyageurs en standby pourront choisir gratuitement un autre vol sur le même trajet le jour du départ. Aussi, Delta Air Lines a annoncé lundi dernier l’élimination de ces frais sur toutes les classes de voyage. Sauf le tarif Basic Economy n’est pas concerné pour des vols intérieurs ou vers Puerto Rico, etc. Elle aussi pratique le principe de standby.

De son côté, Alaska Airlines est allée plus loin en imitant ses rivales car chez elle, tout le réseau, domestique comme international, en plus des classes de voyage sont inclus. Mais chez elle c’est le tarif de base Saver qui est excepté et le principe de standby n’est pas mentionné. En outre, chez la low-cost Southwest Airlines, des modifications gratuites de réservation sont proposées, sauf en cas de changement de destination. De même, elle ne propose pas de long-courrier. Par contre, American Airlines et ses 2 rivales proposent des modifications sans frais sur le long-courrier  durant la pandémie.