L’association Aviation Sans Frontières honorée au cours des cérémonies du 14 juillet

Les cérémonies du 14 juillet de cette année sont dédiées aux acteurs mobilisés contre le coronavirus ainsi qu’aux personnels soignants. Un hommage est donc rendu à cet effet à ceux et celles qui ont en première ligne affronté la pandémie. C’est ce pourquoi l’association humanitaire Aviation Sans Frontière et ses équipes ont faire front commun.

En effet, dès le début de la crise celle-ci a fait appel à la communauté aéronautique pour permettre aux personnels soignants de rejoindre  les établissements hospitaliers. Grâce au soutien logistique apporté par cette dernière, les médecins ont pu se rendre dans les régions d’Ile de France et du Grand Est dans les plus brefs délai et dans de meilleures conditions.

Une équipe de responsables d’opérations aériennes ainsi qu’une plateforme en ligne ont été mis en place pour accroitre, améliorer la réactivité et l’efficacité du dispositif. Les soignants ont donc pu aisément joindre les constructeurs d’aviations d’affaires, les opérateurs d’avion privés ainsi que les écoles de pilotage.

Plus de 420 soignants ont été gratuitement conduits vers 65 destinations en Suisse, en Grande-Bretagne, au Luxembourg, mais majoritairement en France. Du 7 avril au 30 juin 2020, l’association aviation sans frontière a organisées les opérations suivantes :

  • Plus de 435 heures de vol ;
  • Plus de 420 soignants transportés ;
  • Des mises en place suivies de plus de 300 escales ;
  • 26 opérateurs mis à contribution ;
  • 65 différents aéroports utilisés à l’étranger et en France ;
  • 24 types d’avions utilisés pour le transport.

Ce dispositif de taille est désormais mis en en sommeil, mais elle peut être à tout moment réactivé si le système français advenait à faire face à une nouvelle vague de pandémie de coronavirus. Aviation Sans Frontière a également réussi à mobiliser des stewards ainsi que des hôtesses de l’air de plusieurs compagnies aériennes. Ceux-ci ont suivi une formation spécifique pour venir en soutien aux Hôpitaux de Paris ainsi qu’aux personnels hospitaliers de l’Assistance publique. Ces professionnels du transport aérien intervenaient dans le circuit de la ville, plus précisément au niveau de la prise en charge des malades et des familles. Le rôle joué par ces derniers était indispensable pour des missions d’accueil, de prévention ou d’accompagnement au sein des EHPAD et des hôpitaux. Ils participent également à l’ensemble des  missions COVISAN mis en place par le gouvernement pour mettre fin à la propagation de l’épidémie après la période de déconfinement. Près de 200 bénévoles demeurent encore sur le terrain à ce jour. 

En résumé, les cérémonies du 14 juillet rendront hommage à l’engagement de la santé et de tous les professionnels de l’aérien qui reste mobilisés pour enrayer la pandémie.