L’histoire de l’aviation en France

L’histoire de l’aviation en France

9 février 2018 | 0 commentaires

L’histoire de l’aviation en France prend sa source d’un désir ancestral des hommes de voler, tel qu’affirmé dans le mythe d’Icare. Cependant, il a fallu patienter jusqu’au XVIIIe siècle pour voir les premières tentations de vol plané ou le développement d’une aérostation. Alors, après de nombreuses années d’attente, c’est finalement le 9 octobre 1890 que le premier vol a eu lieu. Mais, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Si vous êtes ici, c’est sûrement pour en savoir un peu plus sur le sujet. Et c’est dans ce sillage que nous vous proposons cet article, pour vous aider à bien cerner l’histoire de l’aviation en France. Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Les débuts de l’aviation en France

 

L’histoire de l’aviation avait commencé dès les essais de l’ingénieur français Clément Ader à partir du 9 octobre 1890. Il a été le premier à essayer d’envoyer dans les airs un appareil lourd. Ader surnomme donc ce type d’engin « avion », un nom obtenu par dérivation du mot latin « avis » qui veut dire en réalité « oiseau ». Il baptise ensuite son prototype « Eole » en rendant hommage au dieu grec du vent. Ainsi, Clément Ader a été la première personne à voler grâce à un dispositif mécanique capable de passer par les airs. A cette époque également, plus précisément entre les années 1891 et 1896, l’allemand Otto Lilienthal, ingénieur en aérospatial, fit entreprendre depuis une colline artificielle, non loin de Berlin, plus de deux mille vols planés.

histoire de l'aviation en France

L’aviation et l’époque des pionniers

 

C’est la période des premiers appareils de vols capables de survoler le ciel avec leurs propres moyens. A cette époque, presque tous les vols étaient soit une tentative de record ou une première sortie. Très souvent, ces aviateurs étaient entre autres des aventuriers ou des concepteurs. Par ailleurs, plusieurs dates nous marquent dans l’histoire de l’aviation, à savoir :

  • Le 17 décembre 1903

Si Clément Ader a été l’inventeur de l’avion, les frères Wright, Orville et Wilbur ont été les premiers, après plus de 700 vols planés, à réussir le premier vol aérien, surveillé depuis un aéronef à cette date. Leur avion bat un grand record en survolant une distance de 284 mètres durant 59 secondes.

Ensuite, des années après, plusieurs inventions ont eu lieu grâce aux progrès techniques, et de nombreux records se sont succédé avec des pionniers comme Louis Blériot, Santos-Dumont, Henri Farman, les frères Caudron ou encore Robert Esnault-Pelterie, etc.

  • Le 25 juillet 1909

Louis Bleriot accomplit la première traversée de la manche en unissant Calais à Northfall Meadow en quelques minutes.

Après un mois, soit du 22 au 29 août 1909, fut organisé le premier meeting international dans l’histoire de l’aviation. A cette occasion, la commune de Bétheny (non loin de Reims) accueille donc plus d’un million de spectateurs durant toute une semaine. C’est suite à cela qu’a été créée à Paris, par le Colonel Roche, la première école supérieure d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique. Cette dernière est aujourd’hui connue sous le nom de SUPAERO.

  • Le 4 septembre 1911

Roland Garros bat le record mondial d’altitude en volant jusqu’à 3910 mètres et en accomplissant le 23 septembre 1913 la première traversée de la méditerranée.

 

Le rapport de l’aviation aux deux guerres mondiales

 

L’arrivée de la Première Guerre mondiale a donné un coup de pouce à l’histoire de l’aviation en France. En effet, la guerre a incité de nombreux constructeurs, et les avions étaient fabriqués en grand nombre. Durant la guerre, la plupart des pilotes étaient devenus des professionnels et contribuaient au développement de l’aviation, notamment au niveau du transport aérien du courrier et du commerce. Par la suite, de nombreux avions militaires ont vu le jour dans plusieurs pays. Le 30 septembre 1924, les détenteurs de l’aviation américaine, Leslie Arnold et Lowel Smith, effectuaient pour la première fois le tour du monde avec un avion. Ensuite, le 21 mai 1927, Charles Lindbergh a été le premier aviateur à traverser la côte d’Atlantique, en quittant New York pour Bourget.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’avion est devenu un instrument envoyé sur le champ de batailles pour abattre son adversaire depuis les airs. Ainsi, ces appareils sont équipés d’hélices et de moteurs à piston afin d’être plus pratiques.

 

histoire de l'aviation en France

 

L’aviation de nos jours

 

Le développement de l’aviation militaire profite fortement à l’aviation civile. Par ailleurs, on retrouvait les premiers avions de ligne équipés de 4 réacteurs. Le 11 décembre 1967 a ainsi vu le jour du premier concorde supersonique construit par deux grandes nations : la France et l’Angleterre. Aujourd’hui, nous avons des avions plus sophistiqués et plus pratiques. Alors, pour permettre à l’aviation de progresser, il faut s’appesantir, non plus trop sur l’avion lui-même, mais plutôt sur la gestion des trafics et de la navigation aérienne.

En définitive, l’histoire de l’aviation en France est née de la volonté des hommes à voler. Cette envie amena le français Clément Ader à fabriquer le premier engin volant dans les airs. Plusieurs autres personnes se sont alors inspirées de sa réalisation. Tout cela a évolué au fil du temps, et l’aviation a aujourd’hui des très beaux jours devant elle.

 

Cet article vous a intéressé? Pleins d’autres vous attendent sur notre blog!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *