Histoire de l’aviation avec Paul Arrachart et Ludovic Arrachart

L’actualité aéronautique a été marquée en cette date dominicale du 27 juin 1926 par un record clé. Il s’agit du record de distance de vol réalisé en ligne droite sans ravitaillement.

Ce record international a été possible grâce à l’adjudant Paul Arrachart et Ludovic Arrachart, le capitaine qui était le détenteur de ce record. Ce dernier, en février 1925, avait effectué un vol en pilotant un Breguet avec un moteur Renault. Il partit de la France jusqu’au Maroc et ensuite d’Estampes à Villa Cisneros où il termine son envol. Le Français et Henry Lemaitre, son compagnon de route  avaient effectué un raid aérien de 3166km.

Quant à son envol avec Paul Arrachart,  Ludovic Arrachart va jusqu’en Irak pour finalement se poser à Bassorah le 27 juin 1926. Cette fois, les deux compagnons avaient quitté la veille l’aérodrome de Bourget de la région parisienne; et ils mettent 26h plus 25min pour terminer la distance de 4305km.

Grâce à un biplan Potez 28 biplace équipé d’un moteur Renault d’une puissance évaluée à 500 chevaux, les deux hommes finissent le trajet avec une vitesse de croisière de 195km/h.