Guide pratique : Tout savoir sur les bagages Air France

Guide pratique : Tout savoir sur les bagages Air France

10 septembre 2019 | 0 commentaires

Vous avez choisi de voyager en avion avec Air France. Cependant, vous ignorez tout de la politique des bagages appliquée avec cette compagnie de transport aérien. Quels sont les baguages admissibles à bord ? Y a-t-il une différence entre les bagages en cabine et les bagages en soute ? Quel budget faut-il prévoir pour ses bagages ? Quels sont les dimensions et les poids des baguages autorisés ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires à la préparation de vos bagages pour embarquer dans un avion Air France.

 

Les bagages en cabine chez Air France

 

Avec le transporteur aérien Air France, les caractéristiques des bagages autorisées à bord varient en fonction de la classe de voyage. Ainsi, le passager qui s’inscrit en classe Economy peut ranger dans les coffres à bagages une valise de dimensions maximales 55 cm x 35 cm x 25 cm (Hauteur x Longueur x Largeur). Le poids maximal autorisé pour la valise est de 12 kg. Ce poids prend en compte un accessoire supplémentaire à savoir un appareil photo, un ordinateur ou tout autre équipement électronique dans un sac à main ou une sacoche. Les dimensions de l’accessoire à mettre sous le siège ne doivent cependant pas dépasser 40 cm x 30 cm x 15 cm.

Le passager peut emporter dans sa cabine deux (2) bagages et un (1) accessoire lorsqu’il s’inscrit dans l’une des classes suivant :

  • La classe Premium Economy ;
  • La classe Business ;
  • La classe La Première.

Les bagages et l’accessoire transportables par ces passagers en cabine ne devront cependant pas peser plus de 18 kg. En cas de saturation des places en cabine, vos bagages peuvent être transférés en soute. On note par ailleurs que la compagnie Air France transporte à titre gratuit en cabine certains objets comme :

  • Les vestes et les manteaux ;
  • Les objets détaxés ;
  • Les béquilles ;
  • Les fauteuils roulants pliables ;
  • Les parapluies…

En ce qui concerne les prix, ils varient en fonction du trajet effectué. Vous pouvez consulter le calculateur se trouvant sur le site de la compagnie Air France pour faire le calcul.

bagage-air-france

Quid des bagages autorisés en soute chez Air France ?

 

Tout comme en cabine, le nombre ainsi que le poids des bagages enregistrables chez Air France varient selon la catégorie du billet choisi et la destination du vol. Pour les vols opérés en France métropolitaine, l’enregistrement d’un bagage en soute est payant avec la formule Basic. Les options Basic +, Smart et Flex permettent cependant de voyager avec un (1) bagage en soute à titre gratuit. Le poids limite autorisé pour ce dernier est de 23 kg.

Pour les vols internationaux, l’enregistrement d’un bagage en soute appartenant à un passager en classe Economy Mini est payant. Les autres passagers peuvent enregistrer gratuitement leur bagage en soute conformément au principe suivant :

  • Classe Economy (1 bagage qui pèse au plus 23 kg) ;
  • Classe Premium Economy (2 bagages avec un poids plafond de 23 kg chacun) ;
  • Classe Business (2 bagages avec un poids maximal de 32 kg chacun) ;
  • Classe Première (3 bagages pour un poids plafonné à 32 kg chacun).

Si vous avez le statut de voyageur Flying Blue Silver, Gold, Platinum, ou Élite, vous avez le droit d’embarquer avec un bagage supplémentaire en soute. En ce qui concerne les dimensions des bagages admissibles en soute chez Air France, le total (addition de la hauteur, de la largeur et de la profondeur) ne doit pas excéder 158 cm. Ici aussi, les prix varient en fonction de la distance du vol. Néanmoins, sachez que pour un dépassement des dimensions ou du poids autorisé, vous devrez payer des frais supplémentaires.

Pour un grand bagage de moins de 300 cm ou un bagage avec poids supplémentaire (sous la limite de 32 kg), apprêtez-vous à payer au moins 40 €. En plus du nombre de bagages en soute inclus gratuitement dans le billet d’avion, il est aussi possible d’ajouter des bagages supplémentaires (limite 23 kg et 158 cm). Il faudra évidemment payer des frais supplémentaires. L’enregistrement de ce supplément de bagage peut s’effectuer jusqu’à 30 heures avant le décollage de l’avion.

bagage-soute-air-france

Qu’en est-il des bagages des enfants ?

 

Avec Air France, la situation est variable pour les bagages des enfants. Concrètement, un enfant qui a son propre siège bénéficie au même titre qu’un adulte des mêmes règles qui régissent les bagages. Il peut donc emporter avec lui des bagages en cabine comme en soute. En dehors du tarif Light (Economy Mini), les bébés portés sur les genoux de leurs parents ont aussi droit à un bagage en soute dont le poids est plafonné à 10 kg. En cabine, ils ont aussi droit à un bagage de 12 kg maximum sous la limite des dimensions : 55 cm x 35 cm x 25 cm. Sont aussi transportés à titre gratuit les accessoires suivants pour enfants qui respectent les dimensions autorisées :

  • Les sacs à manger ;
  • Les sièges-auto ;
  • Les poussettes-cannes…

 

Air France applique-t-elle une politique spécifique aux équipements de sports et bagages spéciaux ?

 

Sur un vol Air France, les passagers ont le droit d’embarquer avec des équipements de sport. Il peut s’agir d’un club de golf ou encore des raquettes. Les instruments de musique comme le violon ou la trompette sont aussi admissibles. Cependant, vous vous doutez certainement que les choses vont se compliquer pour un piano ou une grosse caisse. Les bagages de sport doivent naturellement respecter la limite des 23 ou 32 kg en fonction de la cabine choisie. Si vous devez voyager avec un bagage volumineux ou spécial, vous devez adresser une demande préalable à la compagnie de transport aérien.

En ce qui concerne les objets interdits à bord des vols Air France, la réglementation est assez précise. Vous pouvez transporter un produit liquide de moins de 100 ml dans une pochette plastique fermée. Certains produits sont cependant autorisés sans limites :

  • Les médicaments ;
  • Les aliments pour bébé ;
  • Les aliments d’un patient au régime particulier…

Si vous voyagez avec des armes, vous devez nécessairement le signaler. Ils voyageront en soute. Les parfums et les aérosols doivent être rangés dans les valises en soute (limite de 2 kg ou 2 litres par article). Les armes blanches, les munitions et même la cigarette électronique sont interdites à bord des avions Air France.

On retient de ce guide que la politique des bagages chez Air France est surtout portée par la classe de voyage choisie. Il convient cependant de bien répartir ses affaires dans la valise de soute et la valise de cabine afin d’économiser sur les tarifs.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *