Une grève HOP Air France pendant les vacances ?

Une grève HOP Air France pendant les vacances ?

6 décembre 2017 | 0 commentaires

Une grève HOP ! Un avion annulé ou retardé ? Indemniflight vous tient au courant à l’avance ? Indemniflight vous indemnise jusqu’à 600€ et vous prévient des prochaines grèves !

 

Une grève HOP Air France aura-t-elle vraiment lieu en décembre ?

 

Menace de grève chez les pilotes HOP Air France

 

Une grève HOP ! pendant les vacances de Noël ? C’est la question émergente depuis quelques semaines. En effet le conseil du SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) a voté à l’unanimité  la mise en place d’une grève en décembre afin de dénoncer la direction de HOP !. Cette filiale régionale de la compagnie Air France décide les rémunérations des pilotes ainsi que leurs conditions de travail.

Le syndicat, dirigé par Christophe Tharot, désire mettre en place cette grève HOP pour montrer son mécontentement face aux conditions de travail imposer aux 850 pilotes de HOP Air France. Cette imposition unilatérale de la direction de la compagnie, sous forme de convention, concerne les règles applicables aux pilotes. Notamment : l’organisation des plannings, la rémunération, les congés ainsi que la gestion des carrières. Celle-ci doit être validée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avant le 31 décembre.

 

Les causes de la grève HOP !

 

Suite à la fusion des compagnies régionales d’Air France : Britair, régional et Airlinair devenant HOP ! Air France en 2016, la direction devait renégocier une convention commune aux trois compagnies regroupées pour définir les conditions de travail des salariés. Au bout de 15 mois sans convention, la direction impose ses règles. C’est effectivement le cas, aucun accord n’a été signé avec les pilotes ce qui donne libre cours à l’imposition des règles. Le « repos réduit », les « nuits courtes » ainsi que le système jours travaillés ou non (ON-OFF) sont sources de conflit entre la direction et les pilotes HOP ! Air France.

« Pour mettre en place un système ON-OFF, il faut non seulement un accord entre les syndicats et la direction, mais aussi une validation de l’inspection du travail et de la DGAC. En l’absence d’accord, la DGAC ne peut valider », explique un pilote de HOP !

On rappelle que l’échéance (initialement le 3 juillet) a été repoussée au 31 décembre 2017 pour cause d’absence d’accord. Ceci avait d’ailleurs provoqué une grève des pilotes du 13 juillet au 18 juillet 2017.

 

Cette grève pourrait avoir lieu pendant les vacances de fin d’année

 

Lors du récent conseil du SNPL, l’idée de faire cette grève pendant les vacances de fin d’année aurait été émise. Celle-ci pouvant mener à un vol annulé, voire plusieurs. Ce conseil regroupe les représentants des compagnies aériennes en France où ce syndicat est présent, parmi lesquels : Air France, Transavia, XL Airways France, HOP Air France, Corsair Fly, Aigle Azur, Easyjet et Air Caraïbes. La convention collective non négociée avec les pilotes est donc rejetée par plusieurs compagnies en plus de HOP Air France.

grève Hop


 

En cas de grève HOP ! vous serez préparé

 

Cette possible grève des pilotes peut vous causer du tords ? Ne paniquez pas, sachez que si vous faites face à un vol annulé ou un vol retardé, il existe une solution : l’indemnisation.

À défaut d’être privé de voyage, vous pouvez toujours vous être indemnisé grâce à vos droits de passagers aériens. La législation européenne régit le 11 février 2004 la règle n°261. Celle-ci stipule que si votre vol est annulé, retardé ou surbooké, votre compagnie doit vous indemniser.

 

Comment être indemnisé d’une grève HOP !

 

Premièrement, dans le cas d’un vol annulé pour cause de grève des pilotes, vous pouvez réclamer une indemnisation. La première chose à laquelle vous pensez est de rédiger une lettre de réclamation compagnie aérienne à la compagnie en question, cependant, en êtes-vous sûr ? En effet, le service-client des compagnies étant surchargé, particulièrement lorsqu’il s’agit des réclamations, il n’est pas sûr que celle-ci répondra. Par ailleurs, le plus simple pour vous : faire appel à nos services.

 

Les service Indemniflight 

 

Notre service Indemniflight composé de juristes spécialisés dans le domaine du droit des passagers saura répondre à votre demande. En effet notre but est de faire valoir vos droits face à votre compagnie aérienne, c’est pourquoi nous vous proposons de monter votre dossier sans frais. Votre dossier sera composé des informations que vous nous fournissez et d’une étude sur celle-ci prouvant votre éligibilité. Par la suite, le dossier constitué sera envoyé à votre compagnie aérienne. Nous la relancerons si sa réponse s’avère être négative.

Notre équipe, composée de spécialistes et d’avocats, se penche sur votre cas afin de vous représenter devant la compagnie aérienne de votre vol. Une commission de 30 % TTC est prise comme dédommagement pour nos services.

 

Votre éligibilité pour être indemnisé 

 

Pour être indemnisé, votre vol doit répondre à certains critères

 

La destination : le décollage ou l’atterrissage de votre vol doivent être faits en territoire européen, autrement le règlement n°261 ne s’applique pas.

Le changement : si dans le cadre d’une grève des pilotes, votre compagnie ne vous a pas prévenu de l’annulation de votre vol 14 jours à l’avance, celle-ci doit vous       dédommager. Dans le cas contraire, elle ne vous doit rien.

Les circonstances d’annulation : elles doivent être de la responsabilité de la compagnie aérienne. Mais en cas de forte perturbation météo ou grève des contrôleurs aériens, une étude doit être menée.

Dans le cadre d’une grève des pilotes qui est une grève du personnel, la compagnie doit vous indemniser. En effet cette grève de pilotes HOP Air France a été   proposée en amont, si elle a bien lieu et que la compagnie ne vous prévient pas de l’annulation de votre vol (s’il finit par être annulé) elle doit vous indemniser.

 

Vous souhaitez réclamer votre indemnité ?

 

Indemniflight vous fait gagner du temps et optimise vos chances d’indemnisation ! Confiez gratuitement le traitement de votre dossier pour un vol retardé à nos experts. Pour cela, rien de compliqué, juste quelques étapes intégralement dématérialisées. Tout commence en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *