Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits
Votre Question

Jetairfly: vol retardé, annulé, grève, réclamation… Que faire ?

Notre Réponse

Qu’en est-il de votre réclamation pour le remboursement de votre vol retardé, annulé Jetairfly ?

 

À propos de Jetairfly

 

Jetairfly, désormais TUI fly Belgium, est le nom commercial de la compagnie aérienne belge TUI Airlines Belgium. Cette compagnie vole vers plusieurs destinations à travers le monde et sur tous les continents. Elle dispose d’un réseau de 187 lignes et enregistre environ 100 destinations. On compte plus de 4 millions de passagers transportés par cette compagnie en 2014.

Créée en 2004 sous la dénomination de TUI Airlines Belgium, cette compagnie remplaça valablement Sobelair après la faillite de cette dernière. En 2006, la compagnie prend le nom de Jetairfly, et va le garder jusqu’en 2016. Pendant ce temps, le groupe TUI a lancé plusieurs autres compagnies aériennes, qui ont toutes été rebaptisées TUI Airlines en 2016.

 

Service client Jetairfly

 

Premièrement, TUI fly ou Jetairfly est une compagnie aérienne belge dont le siège social est présent en Belgique qui opère des vols réguliers. D’ailleurs elle fait partie du plus grand groupe international de tourisme au monde, le TUI Group allemand mondialement connu qui possède de nombreuses compagnies aériennes dont Corsair International, TUIfly, TUIfly Nordic, Thomson Airways et Arkefly.

Par ailleurs, Jetairfly vole vers la Méditerranée, les îles Canaries, la Mer Rouge, Cap-Vert, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis et les Caraïbes. De même sa base fixe est l’aéroport de Bruxelles, mais la compagnie aérienne effectue également des vols de l’Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, l’Aéroport de Liège, l’Aéroport d’Ostende-Bruges, l’Aéroport d’Anvers, l’Aéroport de Lille, l’Aéroport Mohammed V de Casablanca et l’Aéroport Marrakech – Ménara.

 

Les droits des passagers

 

Un vol retardé ou annulé peut avoir de lourdes conséquences pour le passager, s’il ne trouve pas dans l’immédiat une alternative. Dans les situations de ce genre, la compagnie Jetairfly a des obligations envers ses clients. En effet, le parlement européen a voté le 11 février 2004 la réglementation 261/2004, qui énumère clairement les droits d’un passager aérien. Ainsi, si vous êtes désormais victime d’un retard de vol supérieur à 3 heures, vous bénéficierez d’une indemnisation pour vol retardée de Jetairfly. N’hésitez pas et déposez votre dossier !

Toutefois, l’accès à cette indemnisation est soumis au respect de plusieurs conditions. La plus commune de toutes est la cause du retard ou de l’annulation du vol. Si le retard est engendré par une circonstance extraordinaire, aucune réclamation ne sera prise en compte par la compagnie. En aviation, ce type de phénomène désigne l’ensemble des évènements inévitables par la compagnie, malgré toutes les dispositions prises par cette dernière. Une grève des employés ou encore des conditions météorologiques sont entre autres des exemples de circonstances extraordinaires. Par ailleurs, l’origine de la compagnie est également enregistrée comme facteur déterminant de l’application de ces droits. En effet, cette norme votée par le parlement européen ne s’applique qu’aux compagnies européennes ayant un vol provenant ou en destination d’un pays de l’Union européenne.

Si toutes les conditions sont réunies, il ne vous reste qu’à déposer votre réclamation pour bénéficier de l’indemnisation qui vous est due. Le montant de ce dédommagement varie selon la distance de votre vol. Pour un vol de distance inférieure à 1500 km, le montant est de 250 euros. Entre 1500 et 3500 km, le passager reçoit un montant de 450 euros. Au-delà de 3500 km, le montant du dédommagement passe à 600 euros.

 

Comment recevoir une indemnisation Jetairfly ?

 

Tous les passagers ont droit à une indemnisation en cas de vol retardé ou annulé. Le respect de ces droits est régi par la réglementation européenne 261/2014. Selon le cas et la distance du vol, vous avez la possibilité de bénéficier d’une somme pouvant atteindre 600 euros. Mais pour cela, il faudra que toutes les conditions soient favorables, et que vous fassiez une réclamation contre Jetairfly. Selon le cas, le processus diffère et vous n’avez pas droit au même dédommagement. Indemniflight est là pour vous guider.

 

Cas d’un retard de vol

 

Si vous êtes victime d’un retard de vol, la première chose à faire est de conserver tous vos documents, et plus précisément la preuve d’achat du billet du vol retardé. De même, il est conseillé de réclamer une attestation de retard à la compagnie, afin que votre demande soit plus facile à soumettre. N’oubliez pas de conserver toutes les pièces justificatives de vos frais d’hôtel, de taxis, de rafraîchissement, et toutes autres dépenses engendrées par le retard. En effet, toutes ces dépenses seront remboursées par la compagnie, seulement en présence des pièces justificatives. Dès que toutes les pièces sont réunies, vous pouvez à présent commencer la procédure de réclamation de votre indemnisation.

 

Cas d’un vol annulé

 

En cas de vol annulé, la compagnie Jetairfly est disposée à vous trouver un autre vol pour votre destination. Mais, il n’est pas évident d’en trouver un automatiquement pour tous les passagers. Pour cela, certains passagers sont obligés de reporter leur voyage au lendemain. Dans ce cas, vous avez le droit de réclamer une indemnisation à Jetairfly. Mais, pour avoir une suite favorable à votre demande, plusieurs conditions devront être respectées.

Avant d’entamer une procédure d’indemnisation pour un vol annulé, assurez-vous d’abord que la compagnie est originaire de l’Union européenne. Jetairfly étant une compagnie belge, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement. En plus de ce critère, il faut prendre en compte la distance du vol et envoyer la demande de réclamation à temps. N’oubliez pas de mentionner les causes de l’annulation, car la réclamation ne sera prise en compte que si la compagnie est responsable de l’annulation.

 

Cas d’une grève

 

La grève du personnel fait partie des causes de retard ou d’annulation de vol les plus fréquentes. Il s’agit d’une cause particulière, car elle est parfois indépendante de la compagnie. Ainsi, si la compagnie arrive à démontrer que la grève est imprévisible, vous ne recevrez aucune indemnisation. Mais, si la grève est due à la compagnie et à son personnel, elle sera dans ce cas obligée de vous indemniser. Le montant et le processus de réclamation sont identiques aux énumérations plus hautes, car la grève entraîne soit un retard, soit une annulation de vol.

 

Comment faire une réclamation contre Jetairfly ?

 

Lorsque vous êtes victime d’un vol retardé ou annulé, vous pouvez effectuer une réclamation pour bénéficier de vos droits à l’indemnisation. Celle-ci peut se faire via plusieurs canaux. D’abord sur le site officiel de la compagnie, elle met une interface intuitive en français à votre disposition. Si vous réclamez un remboursement de billet, il est conseillé de contacter le service client à l’aide du formulaire de contact du site. En dehors du formulaire à remplir, il faut fournir les pièces suivantes avant soumission de votre demande :

 

  • Copie de la pièce d’embarquement ;
  • Copie de votre billet électronique, coupon de voyage ou confirmation de réservation ;
  • Copie de votre passeport ou de votre carte d’identité.

 

Pour soumettre une réclamation pour un remboursement, la compagnie met à votre disposition ses nombreux autres canaux de contact. Vous pouvez ainsi faire votre réclamation par téléphone, par mail ou par courrier physique.

Pour envoyer un mail ou un courrier physique de plainte, commencez par rassembler les pièces justificatives, puis rédigez la lettre de réclamation. Une fois tous les dossiers réunis, déposer votre dossier sur notre site en ligne et nous nous occupons de joindre la compagnie afin d’obtenir gain de cause pour un dédommagement.

 

Les conditions dans lesquelles vous ne recevez pas d’indemnisation

 

Après avoir respecté toutes les démarches indiquées et déposé votre plainte avec des preuves, il se pourrait que votre demande ne soit pas prise en compte. En effet, dans certaines circonstances extraordinaires, le passager n’est plus éligible à une indemnisation. Il s’agit notamment des cas indépendants de la volonté de la compagnie :

 

– Conditions météorologiques imprévisibles ;
– Problèmes techniques au niveau de la tour de contrôle ;
– Catastrophes naturelles, etc.

 

Pour ne pas être obligée de verser des compensations, Jetairfly peut anticiper sur l’incident et annuler son vol. Si Jetairfly vous le notifie 14 jours avant la date prévue pour le départ, elle ne sera plus obligée de vous dédommager. Pendant cette période, vous êtes supposé vous inscrire pour un autre vol. Toutefois, vous pouvez réclamer un remboursement de votre billet de vol. Avant de demander une indemnisation pour retard de vol, il faut d’abord que la compagnie aérienne accuse au moins trois heures de retard sur l’heure d’arrivée prévue. Si cette condition n’est pas vérifiée, votre demande d’indemnisation ne peut aboutir.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier de l’indemnisation qui vous est réservée, le respect des conditions et la constitution du dossier doivent être irréprochables. S’il s’agit de votre première réclamation, n’hésitez pas à vous faire aider dans cet exercice. Plusieurs agences spécialisées proposent des services dans ce domaine, et mettent leur expertise à votre disposition.

 

Les bagages

 

Deuxièmement, Jetairfly autorise un bagage à main par personne dont le poids n’excède pas 10 kg. De même, les dimensions maximales de chaque bagage sont de 55 x 40 x 20 cm et ne doivent pas excéder au total 115 cm. Aussi, les sacs à main, les appareils photo et les ordinateurs ne peuvent être transportés séparément et doivent rentrer dans le bagage en cabine.

En 2004, Jetairfly a transporté près de 4 millions de passagers. Effectivement, elle dispose d’un réseau de 187 lignes, avec plus de 100 destinations. D’ailleurs, Jetairfly est la deuxième compagnie aérienne belge en termes de flotte, de nombre de passagers et de nombre de destinations. En octobre 2012, elle affirmait être la compagnie aérienne belge disposant de la flotte la plus récente.

Jetairfly est constituée de 24 appareils :

Le Boeing 737-700W. Il qui peut contenir jusqu’à 148 places.

Le Boeing 737-800W. Il peut contenir 189 places.

Le Boeing 767-300ER. Il peut contenir 286 places.

Le Boeing 787-8. Il peut contenir 300 places.

L’Embraer E-Jet 190. Il peut contenir 112 places.

Pour déposer votre dossier de réclamation sur un vol retardé, annulé ou retardé, les pièces suivantes sont indispensables :

– Carte d’embarquement, billet d’avion ou une preuve d’achat

– Pièce d’identité

– RIB

 

En ce qui concerne les cartes d’embarquement et autres preuve d’achat, nous avons le plaisir de vous informer que si vous n’êtes plus en possession de la carte d’embarquement, billet d’avion ou une preuve d’achat vous avez la possibilité d’obtenir votre carte d’embarquement en quelques minutes en vous connectant sur le site internet de service client Jetairfly : https://www.tuifly.fr/fr/?gclid=CPD6qJ3mgtECFcsW0wodo_AJkg.

 

Jetairfly

 

Jetairfly fiche technique

 

Siège social : Zaventem, Belgique

Fondateur : Gerard Brackx

Création : 2003

Alliance : TUI Travel

Plate-Forme De Correspondance Aéroportuaire : Aéroport de Bruxelles

 

Indemniflight

 

En cas d’une annulation ou un retard de vol, Jetairfly, faites appel à Indemniflight ! En effet, les réclamations pour obtenir un remboursement sont longues et difficiles. Certes les compagnies aériennes feront tout pour se soustraire à leur obligation. En somme, avec Indemniflight, vous pourrez obtenir votre indemnisation de vol annulé Jetairfly sans lever le petit doigt ! Notre équipe d’avocats et d’expert de l’aviation se chargeront de toutes les démarches pour vous et si jamais nous ne pouvons obtenir une indemnisation, nous ne vous demanderons aucun frais

Vous pouvez déposer votre dossier d’indemnisation ici et nous nous chargerons d’obtenir votre remboursement de billet d’avion.

 

 

Retour à la FAQ

Découvrez notre service

  • Vérifier votre indemnité gratuitement
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Suivi personnalisé de votre dossier
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès
Le formulaire ne semble pas correctement rempli.
Les erreurs ont été mises en surbrillance plus haut.
Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits