Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits
Votre Question

Comment bénéficier d’un dédommagement vol retardé ou annulé ?

Notre Réponse

Vous avez subi un retard de vol ou une annulation de vol ? Indemniflight vous explique comment vous pouvez percevoir votre dédommagement retard avion.

 

Dédommagement retard avion ou annulation avion

 

Lors de vos récents déplacements, vous avez subi un vol retardé ? Pas de panique, le 11 février 2004, le Parlement européen a voté l’entrée en vigueur de la réglementation 261/2004. Cette législation, abrogeant le règlement n° 295/91, vient préciser le droit des passagers aériens. Désormais lorsque vous êtes victime d’un vol annulé, retardé ou surbooké, les compagnies aériennes vous doivent un dédommagement retard avion ou annulation avion. Pour un retard supérieur à 3 heures, un vol annulé sans préavis, ou surbooké les compagnies aériennes sont tenues de vous indemniser à hauteur de 250, 400 ou 600 euros en fonction de la distance du vol. Outre la compensation, la réglementation prévoit aussi une assistance obligatoire du transporteur à l’égard des passagers.

 

Le fonctionnement de l’indemnisation vol retardé ou annulé pour se faire dédommager

 

Le dédommagement retard avion ou annulation avion que doivent vous verser les compagnies aériennes varie comme suit :

– 250 euros pour les vols dont le trajet est inférieur à 1500 km

– 400 euros pour les vols dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km

– 600 euros pour un vol dont le trajet est supérieur à 3500 km

Dans certains cas, il se peut que l’indemnisation soit réduite de 50%.

 

Vol retardé ou annulé : Quelle assistance la compagnie doit vous fournir ?

 

L’assistance obligatoire que doit vous apporter la compagnie aérienne diffère en fonction du temps d’attente engendré par la perturbation de votre vol. De ce fait, le dédommagement retard avion ou annulation avion sera plus ou moins conséquent. Le tableau ci-dessous récapitule

 

Vol annulé ou retardé de plus de 2 heuresVol annulé ou  retardé dont le départ est différé au lendemain
Rafraîchissement et restaurationHébergement
Deux appels téléphoniques

Envoi de deux messages électroniques, fax.

Transport vers le lieu d’hébergement.

 

Dans le cas où la compagnie aérienne ne vous porterait pas assistance, elle devra vous rembourser les frais complémentaires engagés sous réserve d’une présentation des justificatifs. De plus, il faudra de lui présenter une preuve d’achat du billet afin de prouver que vous étiez bien passager du vol perturbé.

 

Les Conditions d’application pour obtenir votre dédommagement retard avion

 

Le lieu de départ et d’arrivée :

 

La réglementation 261/2004 ayant été adoptée par le parlement européen, elle s’applique aux compagnies européennes pour leurs vols intracommunautaires ou à destination de l’UE et aux compagnies étrangères pour leurs vols intracommunautaires uniquement.

 

La responsabilité des transporteurs

 

Afin de bénéficier d’un dédommagement retard avion ou annulation avion, Les compagnies doivent être responsable la perturbation de votre vol. En effet la législation stipule que dans le cas où le retard ou l’annulation de votre vol est engendré par une circonstance extraordinaire, c’est-à-dire un événement qui n’aurait pu être évité par la compagnie « bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises par le transporteur aérien afin d’éviter » toutes perturbations, cette dernière est exonérée de sa responsabilité. Elle peut ainsi vous refuser de vous indemniser.

 

Vol retardé ou annulé : Les spécificités

 

En cas de vol retardé, pour être éligible à une compensation, ce dernier doit être supérieur à 3 heures comme le stipule l’arrêt Sturgeon. Cet arrêt du 19 novembre 2009 complète la réglementation  261/2004 en y apportant certaines précisions.

En cas de vol annulé, pour être éligible à une indemnisation , la compagnie doit vous avoir prévenue moins de 14 jours avant le départ du vol.

 

Comment obtenir mon indemnisation ?

 

Pour bénéficier de votre dédommagement retard avion ou annulation avion, il est nécessaire d’avoir conservé une preuve d’achat de votre billet afin de prouver que vous étiez bien passager du vol perturbé. Ensuite deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit entamer seul la procédure d’indemnisation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie soit passer par le service d’Indemniflight qui s’occupe, gratuitement, pour vous de réaliser toutes les démarches nécessaires afin que vous soyez indemnisé.

Tumultueuse, longue et oppressante la procédure d’indemnisation débouche souvent sur un bras de fer entre les clients tentant de faire valoir leur droit et les compagnies aériennes réticentes à vous indemniser.

C’est dans cette optique que notre service, composé d’experts aéronautiques et d’avocats spécialisés dans le domaine des transports, a vu le jour. En effet, une fois votre dossier déposé sur notre site, nous nous occupons de l’analyser, de le constituer, de prendre contact avec les compagnies aériennes et d’entamer, si besoin, une procédure judiciaire. Notre service se rémunère seulement en cas de succès à hauteur de 25% TTC de l’indemnisation qui vous est due.  Alors, gagnez du temps, économisez de l’argent et évitez-vous des périodes de stress en déposant en 3 clics votre dossier sur notre site.

 

 

Retour à la FAQ

Découvrez notre service

  • Vérifier votre indemnité gratuitement
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Suivi personnalisé de votre dossier
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès

Vérifier mon vol


Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits