Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits
Votre Question

Comment annuler un billet d’avion et se faire rembourser ?

Notre Réponse

Comment annuler un billet d’avion ? Comment se faire rembourser ? Indemniflight vous explique les démarches à faire pour se faire rembourser un billet d’avion annulé.

 

Comment annuler un billet d’avion convenablement pour jouir de ses droits et se faire rembourser son billet ?

 

comment annuler un billet d'avion

Comme tout autre moyen de déplacement, le voyage par avion est susceptible de connaitre certaines difficultés. Ainsi, il peut arriver que vous annuliez votre vol ou que la compagnie le fasse. Savez-vous cependant qu’il est possible de se faire rembourser un billet d’avion suite à cela ? Bien évidemment, il faudra procéder selon les règles de l’art. Voyons voir comment annuler un billet d’avion ?

 

Comment annuler un billet d’avion soi-même ?

 

Annuler un vol n’a rien d’extraordinaire. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : problèmes de santé, imprévu de dernière minute, impossibilité de modifier sa réservation… En de pareilles circonstances, comment annuler un billet d’avion représente l’unique préoccupation. Pour ce faire, reprenez tout d’abord vos esprits et procédez avec tact. Annuler son billet d’avion nécessite d’être effectué dans les délais impartis. À la lecture attentive des conditions de voyage, vous retrouverez ces délais et quelques autres informations telles que la possibilité (ou pas) de se faire rembourser un billet d’avion ou modifier le billet. Prenez donc le soin de prêter attention à ce détail afin de connaitre les délais dont vous disposez pour une annulation de billet.

 

Comment annuler un billet d’avion grâce à une assurance billet d’avion ?

 

Une assurance billet d’avion représente une roue de secours aux éventuels problèmes. Y souscrire vous permettra par exemple de pallier les déconvenues issues de l’annulation de votre vol. Grâce à elle, vos dépenses pourront être remboursées. Cependant, les frais de visa, de constitution de dossier et d’assurance ne seront pas pris en compte. Par ailleurs, lorsque vous payez votre billet d’avion entièrement avec une carte bancaire « Gold » ou « Platinium », la souscription à l’assurance billet d’avion est directement incluse. Vous êtes ainsi couvert en cas d’annulation de billet.

 

Dans quels cas pouvez-vous annuler votre vol et être éligible pour se faire rembourser un billet d’avion ?

 

Il ne suffit pas de souscrire une assurance billet d’avion pour être indemnisé en cas d’annulation. Il faudra de plus que l’annulation soit justifiée et validée à juste titre. Ainsi, les causes admises pour se faire rembourser un billet d’avion d’office sont :

– refus de visa ;

– cambriolage de logement ;

– perte de vos pièces d’identité ;

– dommages corporels prononcés ;

– grave maladie, accident ou décès d’un proche parent ;

– mutation professionnelle ou licenciement économique ;

– modification ou suppression des congés payés au sein de votre compagnie.

Par ailleurs, si vous voyagez en classe économique, il est fort probable que votre billet ne soit pas remboursé. Prenons comme exemple que vous ayez subit une annulation avec la compagnie aérienne Transavia, vous souhaitez obtenir un remboursement. Cela est plus compliqué que vous l’imaginez, car la majorité des compagnies aériennes ne l’acceptent pas. L’alternative consiste à recevoir un bon de remboursement Transavia qui vous permettra de voyager ultérieurement. Ledit bon, avec sa durée de validité de 12 mois, ne peut être utilisé qu’avec la même compagnie.

 

Comment annuler un billet d’avion EasyJet ?

 

EasyJet est une compagnie aérienne britannique qui pratique de bas prix. Cette politique de prix très abordable ne permet pas en général de bénéficier d’un remboursement de billet. Il existe néanmoins une exception qui participe à confirmer cette règle. Les 24 h qui suivent la réservation de votre billet constituent le délai propice pour annuler un vol EasyJet. Celle-ci pourrait déboucher sur des situations atténuantes, allant d’un remplacement au remboursement du billet.

 

Annulation de billet : que pourrez-vous réellement obtenir ?

 

S’il s’avère que vous n’êtes pas éligible pour un remboursement total de votre billet, ne perdez pas votre patience. À condition d’en émettre la demande sous un bref délai, vous pourrez récupérer une partie du prix. Il est également possible, si les conditions sont remplies, que certaines taxes aériennes (taxe d’aéroport, redevance passager…) vous soient retournées. Par contre, si vous avez souscrit une assurance annulation et que vos raisons sont valides, vous pourrez obtenir un remboursement. Par la suite, à compter de la date de réception de votre demande, un délai de 6 semaines sera nécessaire pour se faire rembourser un billet d’avion.

 

Comment annuler un billet d’avion : la compagnie aérienne en faute

 

De la même manière que votre voyage puisse être abrogé par vous, il est aussi possible que votre compagnie aérienne en soit la source. Il peut s’agir d’une annulation de vol ou d’un surbooking. Cela étant, vous devrez bénéficier de dédommagement conséquent. Pour le préjudice causé, une prise en charge et une indemnité peuvent vous être accordées.

 

Dans quelles situations parle-t-on de vol annulé par une compagnie ?

 

Un vol sera considéré comme « annulé » lorsque :

– votre compagnie aérienne annule l’horaire initial du vol et vous ré-achemine sur un autre ;

– l’avion qui vous transporte a décollé comme prévu, mais pour certaines raisons a été contraint de revenir à l’aéroport. Puis, la compagnie aérienne vous a transféré sur un autre de ses vols ;

– votre vol atterrit dans un aéroport autre que celui mentionné sur votre billet d’avion.

 

Cette dernière condition est cependant sujette à modification dans certains cas :

– En accord avec la compagnie aérienne, vous acceptez d’être ré-acheminé vers cette nouvelle destination ou vers une autre destination de votre choix. Dans ce cas, votre compagnie aérienne prend la responsabilité de vous faire jouir des mêmes conditions de transport que votre vol d’origine, et ce dans les meilleurs délais. Votre vol est alors considéré comme « retardé » et non annulé ;

– Ce nouvel aéroport dans lequel votre vol a atterri et votre aéroport de destination initial desservent la région ou la ville dans laquelle vous vous rendez initialement. De même, votre vol est alors considéré comme « retardé » et non annulé.

 

Surbooking : une autre cause du report ou de l’annulation de vol

 

Le surbooking est une pratique commerciale qui consiste à mettre en vente plus de billets que de places disponibles sur l’avion. Il s’agit en effet d’une surréservation. Le hic parait alors lorsque le nombre de billets vendu excède celui des places disponibles. Certains passagers ne trouvent alors plus de place libre sur le vol en question. À ce stade, la compagnie se lance à la recherche de volontaires qui accepteront céder leur place. Si vous en faites partie, n’oubliez pas de réclamer votre dû. Cet accord doit impérativement naître d’une entente entre la compagnie de transport et vous.

 

À quoi prétendre suite à une annulation de vol ?

 

En votre qualité de passager, vous possédez des droits auxquels l’on fait recours en cas de nécessité. Et si la compagnie aérienne arrive à annuler votre vol, vos droits vous permettent se faire rembourser un billet d’avion. En effet, le droit des passagers aériens est défini par une législation européenne. Celle-ci stipule qu’en cas de retard excédant 3 heures, d’annulation ou de surbooking, les compagnies ont le devoir d’indemniser les pauvres passagers. Cette indemnisation s’effectue alors au prorata de la distance du voyage. Par conséquent, votre indemnisation sera de 250 euros si la distance est inférieure à 1500 km, 400 euros si elle est comprise entre 1500 et 3500 km et 600 euros si elle dépasse 3500 km. Par ailleurs, d’autres compensations peuvent être offertes selon le cas :

– proposition d’un vol alternatif ;

– remboursement du billet ou réacheminement vers une autre destination ;

– prise en charge constituée de rafraîchissement, nourriture, hébergement et transport au lieu d’hébergement (en cas de report au lendemain), appels téléphoniques.

– La plupart des compagnies aériennes n’adhèrent pas facilement à une indemnisation. Comment se faire donc indemniser en toute simplicité ?

 

Indemniflight, votre partenaire pour une indemnisation approuvée

 

En confiant la défense de votre dossier à Indemniflight, vous vous offrez les moyens de recevoir votre dû. Dédiés à votre cause, nous ne manquerons de mettre les bouchés doubles pour défendre vos intérêts. Grâce à nos avocats compétents, nous engagerons les démarches requises auprès de votre compagnie aérienne. Dans un premier temps, nous nous rassurerons de votre éligibilité à l’indemnisation. Il s’agira ensuite de déterminer son coût, puis de défendre votre dossier. Bien que nos services coûtent le quart de votre indemnisation, nous ne vous prendrons aucuns frais si notre démarche ne connait une issue positive.

Retour à la FAQ

Découvrez notre service

  • Vérifier votre indemnité gratuitement
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Suivi personnalisé de votre dossier
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès

Vérifier mon vol


Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits