Encore un mois de plus pour les vols spéciaux France-Maroc

Face à la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve le monde entier à cause de la pandémie due à la covid-19, les États et les autorités cherchent des solutions pour limiter les dégâts. Dans la lutte contre cette pandémie au Maroc, les autorités ont décidé de prolonger la date fixée pour l’état d’urgence sanitaire dans le royaume. En effet, en ce qui concerne le rapatriement des personnes, les compagnies aériennes Air Arabia et Royal Air vont poursuivre leur programme de rapatriement jusqu’au mois de septembre afin de permettre aux ressortissants marocains bloqués à l’étranger de rejoindre leur famille.

Les vols spéciaux : un programme en accord avec la vision gouvernementale de lutte contre la pandémie

La célèbre compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc a annoncé dernièrement le prolongement jusqu’au 10 septembre 2020 de son programme de vols spéciaux. Cette décision de prolonger a été prise dans le cadre du prolongement de la durée de l’état d’urgence sanitaire annoncé par les autorités marocaines. Il convient de rappeler que ce programme de vol spécial a été lancé depuis le 15 juillet 2020 et continuera donc jusqu’au 10 septembre.

Ces vols se déroulent en adéquation avec les conditions fixées par les autorités marocaines et les autorités des différents pays dans le cadre de cette opération. Ainsi, tous les vols réguliers qui étaient déjà prévus sont automatiquement remplacés par les vols spéciaux. Tout passager possédant un billet de vol régulier est obligé de prendre contact avec le centre d’appel pour prendre connaissance des règles à suivre pour soit changer le billet ou carrément l’annuler.

Les conditions à remplir pour prendre ces vols spéciaux

Pour prendre les vols spéciaux en direction du Maroc, il y a des conditions indiscutables à remplir. D’entrée de jeu, il faut disposer impérativement d’un test sérologique et d’un test PCR négatif qui date de moins 48 heures. Toutefois, les enfants ayant moins de 11 ans ne sont pas obligés de faire ces tests. Pour les voyageurs qui prennent départ du royaume vers une quelconque destination, il est exigé de s’informer des dispositions sanitaires exigées par la destination et de se plier à ses dispositions. Sur le site internet de la compagnie Royal Air Maroc, il y a d’ailleurs des liens utiles qui peuvent diriger vers des informations capitales. De plus, le site souligne que le port du masque est obligatoire sur tous les vols. L’autre exigence est que tous les sacs ne sont pas autorisés pour le voyage. Uniquement les sacs à main, les sacs pour enfant et ceux pour les ordinateurs sont acceptés à bord de l’avion.

Du côté de la low cost Air Arabia,  les mêmes conditions de voyage sont à respecter. Les vols spéciaux chez cette compagnie sont réservés au rapatriement des ressortissants marocains qui sont bloqués à l’étranger pour une raison ou une autre, quel que soit leur statut actuel. Ils sont également réservés aux personnes étrangères qui disposent d’une carte de séjour marocaine et qui sont bloquées à l’étranger.

Autre ressort, afin de faciliter les vols spéciaux, les rapatriements et le respect des exigences sanitaire entre pays, un accord a été trouvé par les autorités marocaines et la méditerranée. Selon cet accord, les deux compagnies aériennes marocaines s’occupent uniquement du retour des ressortissants du Maroc. Air France se charge du voyage à partir du Maroc vers la France.