Easyjet présente le détail sur le report de livraison des Airbus A320neo

Easyjet est une compagnie aérienne britannique low cost qui pratique des tarifs très compétitifs et bas sur le marché du transport aérien. Avec son partenaire Airbus, Easyjet a conclu un accord portant sur le report de la livraison de 24 avions de type A320neo appelés monocouloirs. Cet accord va débuter cinq ans plus tard de la période de 2025-2027.

Il est à noter qu’effectivement le 16 juin 2020 l’accord avait été annoncé déjà entre Easyjet et l’avionneur européen Airbus.  Le report de la livraison des 24 avions A320 a été publié aux investisseurs concernés. Ainsi la livraison convenue entre juin 2020 et décembre 2021 est repoussée à 2025-2027. En réalité, ça fait 32 avions dont au début la livraison se situait dans la période de juin à décembre. Car 8 des avions furent auparavant reportés à 2022. Il n’en reste donc que 24 actuellement. C’est le report de la livraison de ces 24 avions qui a été annoncé en avril dernier et dont la nouvelle période de livraison est fixée de FY2025 à FY2027.

Par ailleurs, EasyJet informe que pour la commande de 2013 les montants des avions livrés par Airbus à Easyjet avaient été soumis à une réduction substantielle, malgré que les prix sur le catalogue n’ont pas variés. En fait pour la commande de 2013, il y a eu une hausse des prix des mains-d’œuvre et des matériaux. Ainsi donc le coût total d’acquisition des 32 avions pourrait avoisiner 95 millions de livres sterling si Easyjet n’avait pas pris sa décision pour le report de livraison.

De plus, pour le paiement les 8 premiers devraient être réglés pour 47 millions qu’il faut compléter avec les 24 restants. Mais pour Easyjet toute hausse devrait être compensée de façon substantielle en diminuant les coûts des emprunts d’une part et en complétant ces coûts aux divers avantages de trésorerie d’autre part. Et cela durant les 16 prochains mois qui déterminent cette décision de report.

Notons également que Airbus a accordé à Easyjet la possibilité de prolonger les délais d’exercice des droits de report et des achats futurs. Et ceci étant sans contrepartie. Easyjet se voit ainsi capable de pouvoir différer deux livraisons d’avions jusqu’en décembre et la possibilité de ne pas en prendre plus que 7, comme convenu entre les périodes de 2022 à 2026. Concernant les achats disponibles pour les 13 appareils, une flexibilité supplémentaire a été accordée à Easyjet. Ce faisant, elle pourra prolonger la date limite pour ces options d’achat fixées de novembre 2021 à novembre 2021 respectivement pour 7 avions et 6 avions, soit 13 au total pour cette période.

Johan Lundgren, le CEO d’Easyjet a confirmé ce détail concernant les délais reportés de livraison d’avions. Car la nouvelle famille A320neo est plus avantageuse pour eux. Et elle consomme moins. Notons enfin qu’Easyjet vient de relancer ses activités pour le lundi. Mais avec un nombre de vols limités particulièrement en France et en Grande-Bretagne. Ainsi elle veut opérer seulement pour 30 % des 75% de ces capacités initiales d’ici la fin du mois d’août. Cependant, la flotte aura atteint au moins 51 Airbus fin 2021, informait Easyjet. Aussi, elle a consulté ses employés pour revoir à la baisse les effectifs d’un tiers de près. Au vu de tout cela, Easyjet ne pourra pas reprendre un trafic aérien normal d’ici avant 2023.