Démission du PDG Alex Cruz de la compagnie aérienne British Airways

Ce lundi, Alex Cruz, PDG de British Airways, a annoncé sa démission du poste de CEO. Il ne conserve que la fonction de président non-exécutif. C’est le dirigeant d’Aer Lingus M. Sean Doyle qui sera son substitut.

Ce changement de gouvernance au sein de IAG annoncé le 12 octobre 2020 est présenté dans le message Cruz à la presse comme des promotions internes. Ainsi, Alex Cruz, le président et directeur général de la compagnie aérienne de la Grande-Bretagne quittera ses fonctions pour laisser la place à Sean Doyle.

Le DG de la low cost LEVEL, Fernando Candela, rejoint le comité de direction du Groupe en prenant un nouveau rôle de dirigeant de la transformation. Présentement Directeur des affaires générales chez la compagnie Aer Lingus, Donal Moriarty sera DG par intérim.

Au regard de ces changements, Luis Gallego, le CEO du IAG expliquait que la compagnie navigue dans une terrible crise sanitaire et que ces changements à l’interne pourront émerger l’IAG. Il finit en adressant des remerciements à l’ex PDG Alex pour ses performances et ses succès dans la compagnie aérienne British Airways.

Alex Cruz, nommé à la tête de l’IAG en 2016, justifie les licenciements de milliers de salariés par le fait que la compagnie lutte pour sa survie de la crise sanitaire. D’après le CEO du groupe, Sean Doyle dispose d’assez d’expérience pour mieux conduire, durant les prochaines années, British Airways.