Indemnisation vol annulé Qatar Airways

Logo Indemnisation vol annulé Qatar Airways

Vous êtes victime d’un vol annulé Qatar Airways et vous ne savez pas comment gérer cette situation ? Nous allons vous apporter des éléments de réponses et des informations sur votre indemnisation vol annulé Qatar Airways.

 

Annulation de vol avec Qatar Airways : Comment obtenir une indemnisation ?

 

 

Les procédures pour obtenir votre indemnisation suite à un vol annulé Qatar Airways

 

Les situations fâcheuses auxquelles sont régulièrement confrontés les passagers aériens sont nombreuses et multiformes. Parmi les plus récurrentes, on distingue les annulations de vol qui occasionnent déboires et frustrations auprès de millions de passagers. Cependant, qu’elles soient le résultat d’une pratique commerciale déloyale ou d’un simple contretemps, ces annulations doivent donner lieu à des dédommagements. Si vous êtes contraint de modifier votre agenda suite à un retard ou un vol annulé Qatar Airways, n’ayez aucune inquiétude. Vous pourrez prétendre à une indemnité comprise entre 250 € et 600 €. Pour vous accompagner dans les démarches inhérentes, Indemniflight vous propose ses services. Nous vous accompagnons à chaque étape de la procédure de la réclamation et vous garantissons un dénouement favorable.

 

vol annulé qatar airways

 

Vol annulé Qatar Airways : réclamez votre compensation conformément aux recommandations des droits des passagers aériens

 

La règlementation européenne qui encadre les droits des passagers aériens énonce clairement les préalables pour l’indemnisation de ces derniers. Sont concernés par cette législation, les vols effectués au sein de l’UE par des compagnies établies dans ou à l’extérieur de l’UE. Les vols en partance pour des pays étrangers à l’UE sont également concernés. Les règles ne sont pas applicables aux compagnies aériennes étrangères desservant l’UE en provenance d’autres parties du monde.

Le règlement stipule donc qu’en cas de déboires, les compagnies concernées doivent assistance et dédommagement aux passagers lésés. Il peut s’agir d’un retard, d’une annulation ou d’un surbooking (la compagnie vend plus de place qu’il n’en existe sur le vol). Avant même l’étape du dédommagement, les passagers victimes de surbooking doivent bénéficier d’un traitement spécial. Il inclut des collations, du rafraîchissement, le droit à l’information et la mise à disposition d’outils de communication. La compagnie se charge également de fournir l’hébergement au passager ou alors de rembourser les frais engagés à cet effet.

 

Dans quel cas exercer ses droits au dédommagement après son vol annulé Qatar Airways ?

 

Outre de simples services d’assistance, sachez que vous avez droit à un dédommagement en bonne et due forme sous condition. D’abord, il doit s’agir d’un vol Qatar Airways datant de moins de 5 ans. Ensuite, vous devez effectivement vous présenter au point d’embarquement à l’heure prévue. Dès que vous êtes victime d’annulation, de refus d’embarquement, de déclassement ou de retard, vous pourrez faire valoir vos droits. Il existe évidemment des exceptions. C’est pourquoi il est important de maîtriser les circonstances qui bouleversent le bon déroulement de votre voyage.

 

Comment évaluer votre indemnité de retard ou d’annulation avec Qatar Airways ?

 

En principe, les compagnies aériennes ont l’obligation de mettre le passager au courant d’une modification du déroulement du voyage dans les meilleurs délais. Elles peuvent en guise de compensation proposer des vols de remplacement aux voyageurs. Cependant, ces derniers ne sont pas tenus de les accepter. Ainsi, lorsque le remplacement ou le réacheminement proposé ne leur conviennent pas, ils peuvent faire valoir leur droit. En résumé, ils peuvent prétendre à un dédommagement lorsque :

– Le vol a été subitement annulé sans raison apparente ;
– Le passager se voit confronté à un surbooking qui entraîne un refus d’embarquement ;
– Il est victime d’un retard important estimé à 2h de retard pour les vols courts (1500km) et jusqu’à 4h pour les vols longs courriers (3500 km). Le passager peut refuser d’embarquer au-delà de 5h de retard et demander le remboursement du billet ;
– Inversement, le vol a décollé avec une ou deux heures d’avance sans qu’il n’ait été prévenu entre 7 et 14 jours à l’avance.

Face à toutes ces situations préjudiciables, les droits et indemnisations des passagers sont identiques, quel que soit leur pays d’origine. Ils peuvent dans ces cas opter pour un embarquement sur un autre vol desservant la même destination. L’indemnisation en bons de voyage n’est pas autorisée à moins que le passager y consente. Autrement, la compagnie aérienne est tenue de verser un règlement en espèce, par chèque ou par virement.

 

Dans quel cas la compagnie est-elle exemptée de dédommagement après un vol annulé Qatar Airways ?

 

Après un préjudice, toute compagnie aérienne doit avoir l’opportunité de se racheter. Cela peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un transport alternatif immédiat ou ultérieur proposé aux passagers ou d’un remboursement du billet. Les deux parties peuvent également convenir d’un vol qui ramène le passager vers son lieu de départ initial. Cependant, avant d’en arriver à cette étape, certains éléments et situations dispensent de facto la compagnie aérienne de tout dédommagement. Ainsi, suite à un vol annulé Qatar Airways, il est fort probable que vous ne soyez pas indemnisé :

– Si Qatar Airways vous informe de l’annulation deux semaines à l’avance ;
– Dans le cas de « situations extraordinaires » qui mettent la compagnie dans l’incapacité d’honorer son engagement vis-à-vis du passager ;

Il peut s’agir de la fermeture d’un aéroport suite à un événement particulier (crise politique, grève…) ou à des conditions météorologiques peu clémentes. Néanmoins, ces exceptions ne sont pas systématiques et obéissent à certaines subtilités. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à l’expertise Indemniflight pour mieux interpréter ces situations et obtenir dédommagement.

 

Faites-vous aider par un expert pour éviter les démarches contraignantes

 

Dans la plupart des cas, réclamer un dédommagement après un vol annulé Qatar Airways peut relever du parcours du combattant. Les compagnies aériennes sont peu enclines à le verser et préfèrent des dédommagements alternatifs. Profitant de la méconnaissance de leur droit par les passagers eux-mêmes, les compagnies leur proposent des dédommagements inférieurs à leur dû. À moins de maîtriser les subtilités du droit, les passagers optent souvent pour ces compensations face aux nombreuses tracasseries. Désormais, faites valoir vos droits dans les moindres détails !

Indemniflight vous propose les services d’une équipe d’avocats rompus à la tâche. Grâce à leur expérience et leur maîtrise des procédures, vous décuplerez vos chances d’obtenir gain de cause. Nous comptons plusieurs victoires à notre actif, et notre réputation est établie à l’échelle européenne. Nous vous proposons un suivi personnalisé de votre dossier à chaque étape de la procédure. Nos équipes se chargeront de toutes les procédures administratives avec une seule obsession : la défense de votre droit. Pour cela, nous percevrons une commission seulement si vous obtenez votre indemnisation. Cette commission s’élève à 30 % TTC du montant de la compensation attribuée.

 

Suivant les critères, à combien s’élève votre indemnisation ?

 

Suite à un retard ou à un vol annulé Qatar Airways, la compagnie est tenue de se conformer aux règles de compensation. Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de cette indemnisation est fixée comme suit :

– 250 euros sur un vol dont la distance est inférieure ou égale de 1500km ;
– 400 euros sur un vol de plus de 1500Km ou un vol de moins de 3500km ;
– 600 euros sur vol de plus de 3500km.

 

Qatar Airways, symbole des ambitions de puissance d’un Émirat

 

Qatar Airways a été fondé dès novembre 1993 et est depuis, la compagnie nationale de cet influent émirat du Golfe. Depuis 2014, elle est détenue à 100% par le gouvernement qatari. À ce jour, son influence ne cesse de grandir puisqu’elle dessert plus de 155 destinations sur les cinq continents. La compagnie dispose d’une flotte particulièrement riche et composée de 176 avions passagers et 19 avions-cargo. Cette flotte est constamment renouvelée et compte parmi l’une des plus modernes opérant actuellement. D’ailleurs, Qatar Airways figure parmi de nombreux classements de référence comme la meilleure compagnie du Moyen-Orient. Elle mène une politique commerciale essentiellement orientée vers le confort de ses passagers.

Le hub principal de la compagnie est situé à l’Aéroport international Hamad de Doha. La compagnie a noué plusieurs partenariats publicitaires qui ont amplifié sa renommée. Parmi les plus importants, on se rappellera de son contrat avec le FC Barcelone. Un contrat qui a fait apparaître le logo de la compagnie sur les maillots du club pendant quelques saisons. Depuis 2009, elle dispose d’une filiale dénommée Qatar Airways Executive.

 

En savoir plus sur un Vol retardé Qatar Airways

En savoir plus sur une Réclamation Qatar Airways

En savoir plus sur un Remboursement Qatar Airways

En savoir plus sur une Grève Qatar Airways



En savoir plus sur un vol annulé


Retour aux compagnies
Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits