Remboursement Alitalia

Logo Remboursement Alitalia

Quelles démarches mener pour votre remboursement Alitalia ?

 

Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à l’origine d’une perturbation de vol. Généralement imprévisibles, les perturbations de vols sont des problèmes auxquels sont confrontées toutes les compagnies aériennes. Ils ne sont pas sans conséquence néfastes pour les passagers. Il existe cependant des lois d’indemnisation qui préservent les droits des passagers confrontés à une annulation, un retard ou un surbooking de vol. C’est le règlement européen CE n ° 261/2004 qui définit les conditions d’obtention de cette indemnisation. Si vous avez donc été victime d’une perturbation de vol chez Alitalia, vous pouvez espérer être indemnisé. Il est aussi possible sous certaines conditions d’obtenir le remboursement billet d’avion Alitalia.

 

Présentation de la compagnie aérienne Alitalia

 

Créée en 2008, Alitalia est une compagnie aérienne italienne née de la fusion de deux compagnies d’Italie en faillite. Appartenant autrefois à l’État, Alitalia est aujourd’hui une compagnie privée. Son siège principal se trouve à Rome, plus précisément à Fiumicino. Dotée d’une flotte d’au moins 120 avions, Alitalia effectue généralement des vols régionaux (vers la plupart des pays européens), mais aussi :

– Des vols à travers l’Afrique ;
– Des vols vers le Moyen-Orient et le sud-est de l’Asie ;
– Des vols vers l’Amérique…

C’est une compagnie aérienne plutôt ponctuelle puisque 80 % de ces vols arrivent à l’heure. Étant une compagnie aérienne européenne, Alitalia est bien concernée par le règlement européen 261/2004.

 

Remboursement Alitalia

 

Dans quels cas pouvez-vous prétendre à une indemnisation et/ou un remboursement vol Alitalia ?

 

Toutes les perturbations de vols ne peuvent pas faire l’objet d’une demande d’indemnisation ou de remboursement vol Alitalia. Il faut en effet que le vol en question réponde à plusieurs critères. Voici les différents types de vols retardés, surbookés ou vols annulés pour les lesquels vous pouvez prétendre à une indemnisation :

– Tous les vols qui ont pris départ dans un aéroport européen ;
– Tous les vols qui ont atterri dans un aéroport européen (Alitalia étant un transporteur européen).

En France, la réclamation de l’indemnisation doit être effectuée dans les cinq ans qui suivent la date du vol. Ce délai n’est pas toujours le même dans tous les pays (en Belgique par exemple il est d’une année). Le montant de l’indemnisation varie entre 250 et 600 euros et n’est pas fonction du prix du billet d’avion. Il dépend plutôt de la distance du trajet séparant l’aéroport de départ et d’arrivée. Pour les trajets inférieurs à 1500 kilomètres, l’indemnisation est estimée à 250 euros. Il est de 400 euros pour les trajets intracommunautaires et les autres trajets distants de 1501 à 3500 kilomètres. Et pour les trajets supérieurs à 3500 kilomètres, l’indemnisation peut atteindre 600 euros.

 

La réglementation lorsqu’il s’agit d’un retard de vol

 

Le passager ne peut prétendre obtenir une indemnisation que si le retard du vol est supérieur à 3 heures. Vous pouvez aussi demander un dédommagement si un léger retard vous a empêché d’effectuer entièrement vos vols en correspondance. Mais il faudrait aussi dans ce cas que le retard accumulé jusqu’à destination soit d’au moins 3 heures. Il s’agit ici des vols court-courriers et moyen-courriers. Lorsque la durée d’attente de votre vol est supérieure à 5 heures, vous pouvez déjà demander le remboursement billet d’avion Alitalia intégral. Outre ce remboursement, vous pouvez aussi réclamer une indemnisation pour le préjudice subi dans certaines conditions. Il faut par ailleurs souligner qu’à partir de deux heures de retard, la compagnie aérienne doit vous fournir une assistance.

 

La réglementation lorsqu’il s’agit d’une annulation de vol

 

Lorsqu’il y a annulation de votre vol, Alitalia a le devoir de vous avertir au minimum 15 jours à l’avance. Elle doit également vous soumettre une offre de réacheminement que vous pouvez réfuter si elle ne vous arrange pas. De fait, si vous n’êtes pas averti dans les délais préconisés, vous pouvez légitimement exiger votre remboursement billet d’avion Alitalia. Vous pouvez aussi demander un remboursement Alitalia en cas d’annulation de vol si :

– Le motif de l’annulation est prévisible ou évitable par la compagnie (annulation à cause d’une circonstance non exceptionnelle) ;
– La compagnie aérienne ne vous propose pas un vol de réacheminement après notification de l’annulation ;
– L’offre de réacheminement que vous avez acceptée a eu un retard d’au moins 2 heures comparativement au vol initial.

Dans tous les cas, lorsqu’il y a annulation de vol, en plus du remboursement billet d’avion Alitalia, vous pouvez réclamer une indemnisation.

 

La réglementation lorsqu’il s’agit d’un surbooking de vol

 

Afin d’augmenter le taux de remplissage des avions, les compagnies aériennes ont tendance à vendre plus de billets qu’il n’en faut. Cela peut parfois entraîner le réacheminement de certains passagers s’il y a manque de places dans l’avion. Il est possible dans ce cas aussi d’obtenir un dédommagement ou un remboursement Alitalia si l’embarquement vous est refusé.

Il faut aussi souligner que ce ne sont pas tous les billets d’avion d’Alitalia qui sont remboursables. Les billets vendus à des prix spéciaux ou des vols promotionnels ne font pas l’objet d’un remboursement Alitalia. Font exception à cette règle ceux qui possèdent une assurance annulation ou qui sont dans un cas de force majeure. Il est donc important de vous renseigner sur les conditions d’annulation du billet d’avion avant de le réserver.

 

Quelle assistance obtenir lors d’un retard, annulation ou refus d’embarquement chez Alitalia ?

 

Alitalia a le devoir d’offrir certains services gratuits aux passagers victimes d’une perturbation de vol. Cette assistance est impérative à partir de deux heures d’attente et varie selon le temps d’attente. Elle comprend les prestations suivantes :

– L’offre de repas et de boissons ;
– La possibilité à chaque passager d’effectuer deux appels téléphoniques, deux emails/fax… ;
– L’offre d’hébergement dans un hôtel si nécessaire ainsi que la prise en charge des frais de transport affiliés…

Il est possible que la compagnie aérienne n’ait rien prévu pour vous assister pendant le temps d’attente. Dans ce cas, vous aurez à avancer les frais et vous faire rembourser ultérieurement. Par conséquent, vous devez conserver les justificatifs des dépenses effectuées. La non-assistance est aussi un motif valable pour réclamer un dédommagement.

 

Comment obtenir votre indemnité ou remboursement vol Alitalia ?

 

Pour ne pas payer les indemnités, les compagnies aériennes justifient souvent les perturbations de vols par des circonstances extraordinaires. Il sera donc très difficile, voire impossible pour vous, d’obtenir votre dédommagement si vous effectuez les démarches vous-même. De plus, la procédure peut être très longue et vous revenir beaucoup plus chère que ce que vous espérez gagner. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de passagers abandonnent ou n’engagent pas une procédure de remboursement.

Pour de meilleures chances de réussite de vos démarches de remboursement vol Alitalia, vous pouvez demander l’aide d’une société spécialisée. Cette dernière prendra en charge votre dossier et effectuera toutes les démarches à votre place. Pour bénéficier de la meilleure prestation en matière d’aide à la réclamation d’indemnité, vous pouvez contacter Indemniflight. Indemniflight prend gratuitement en charge toutes vos procédures de demande de remboursement Alitalia. Lorsque votre réclamation est légitime, elle s’occupe des négociations et si nécessaire poursuit la compagnie en justice.

Indemniflight, c’est 99 % de réussite dans les réclamations de remboursements et d’indemnités aériens. Soulignons qu’elle n’est payée (30 % de l’indemnisation) que si la demande d’indemnisation ou de remboursement Alitalia est acceptée. Voici comment procéder pour obtenir votre remboursement Alitalia par le biais d’Indemniflight :

– Remplir le formulaire mis à votre disposition sur la plateforme internet d’Indemniflight ;
– Fournir tous vos documents de voyage (billet électronique, attestation de retard, carte d’embarquement…) ;
– Suivre l’évolution de votre dossier ;
– Recevoir le montant de votre indemnisation dès que la réclamation est acceptée.

Avec Indemniflight, vous connaissez à l’avance combien vous recevrez comme indemnisation. Non seulement vous aurez plus de chance d’obtenir votre remboursement Alitalia, mais le service d’assistance offert est aussi personnalisé et rapide.

Que retenir ? Si vous êtes confronté à un retard, annulation ou surbooking chez Alitalia, vous pouvez sous certaines conditions être dédommagé. Pour savoir si vous pouvez prétendre à une indemnité ou un remboursement Alitalia, vous pouvez vous faire assister par Indemniflight. C’est une société qui s’occupe de la défense des passagers aériens et qui est experte en réclamation d’indemnités aériennes. Elle vous fournit un service complet, personnalisé, rapide et n’est pas payée si votre demande d’indemnisation est rejetée.

 

 

En savoir plus sur un Vol annulé Alitalia

En savoir plus sur un Vol retardé Alitalia

En savoir plus sur une Réclamation Alitalia

En savoir plus sur une Grève Alitalia



En savoir plus sur un vol retardé
En savoir plus sur un vol annulé


Retour aux compagnies
Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits