Que faire en cas de greve Lufthansa ?

Greve de vol avec Lufthansa
Comment obtenir une indémnisation ?

A l’aéroport où avant de partir, on vous annonce une greve Lufthansa et cela vous embête énormément ! Indemniflight vous explique tous ce que vous devez savoir sur les grèves des compagnies aérienne.

La grève d’une compagnie aérienne est un cas particulier. En effet, il existe deux cas qui se distinguent :

– Si la grève Lufthansa n’est pas due à la compagnie aérienne, celle-ci doit vous indemniser. Cependant, si la compagnie arrive à démontrer que la grève n’était pas voulue et qu’elle était imprévisible, la compagnie n’aura pas à vous indemniser.

– Si la grève Lufthansa est due à la compagnie aérienne et à son personnel, alors la compagnie aérienne est dans l’obligation de vous indemniser coûte que coûte.

 

Indemnisation vol retardé Lufthansa CityLine

 

Comment faire une réclamation d’indemnité grève Lufthansa ?

 

Les compagnies aériennes ne sont pas épargnées par les problèmes de grèves. Et lorsqu’il y a grève, ce sont surtout les passagers qui subissent le plus de désagrément. Lufthansa étant une compagnie aérienne, elle a aussi connu récemment des grèves. Avez-vous été victime d’une situation de grève chez Lufthansa ? Découvrons ensemble dans cet article comment procéder pour obtenir une indemnisation grève Lufthansa.

 

Comment recevoir une indemnisation grève Lufthansa ?

 

Lufthansa est une compagnie aérienne allemande. Fondée en 1926, elle jouit d’une grande réputation et fait partie des compagnies les plus prospères de l’Allemagne et de l’Europe. Avec une flotte de 320 appareils environ, Lufthansa dessert de nombreuses destinations de par le monde. Malgré toutes les précautions qu’elle peut prendre, Lufthansa n’est pas à l’abri de certaines difficultés opérationnelles comme les grèves. Et les grèves sont des situations qui entraînent d’importants problèmes chez les passagers (retard, annulation et surbooking de vol…). Cependant, la grève Lufthansa n’entraîne pas le payement systématique d’une indemnisation. Il existe en effet deux cas de figure que voici :

– La cause de la grève Lufthansa est extérieure à la compagnie aérienne et est imprévisible ;
– La cause de la grève Lufthansa est imputable à la compagnie aérienne.

Lorsque la cause de la grève Lufthansa est d’origine extérieure et non voulue, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation. Cependant, si la compagnie n’arrive pas à prouver sa neutralité dans la grève, elle a l’obligation de vous indemniser. Par conséquent, vous devez obtenir une indemnisation grève Lufthansa dans tous les cas où la grève peut être évitée ou imputable à Lufthansa.

 

Passagers de Lufthansa, vous avez des droits en cas de grève

 

En tant que passager, vous jouissez de certains droits en cas de grève. Tout désagrément subi des suites d’une grève Lufthansa peut donner droit à une indemnisation. C’est la réglementation européenne CE 261 de 2004 qui encadre les conditions d’obtention d’indemnité lorsqu’on a subi un préjudice de vol. Bien qu’aucune somme d’argent ne puisse couvrir les dommages subis, cette indemnisation est juste une consolation.

Il faut préciser que ce ne sont pas toutes les perturbations dues à une grève qui donnent droit à une indemnisation. Si la grève Lufthansa conduit à un retard de vol, voici les conditions dans lesquelles vous pouvez demander une indemnité grève Lufthansa :

– Lorsque le retard est de plus de 2 heures s’il s’agit d’un vol court-courrier (trajet inférieur ou égal à 1500 kilomètres) ;

– Lorsque le retard de vol excède 3 heures pour tous les vols moyen-courriers (trajet entre 1500 et 3500 kilomètres) ;

– Lorsque le retard excède 4 heures pour les vols long-courriers (trajet supérieur à 3500 kilomètres).

Votre vol peut aussi être annulé à la suite d’une grève Lufthansa. Si vous n’êtes pas prévenu 14 jours au moins avant la date de votre vol, vous pouvez aussi obtenir une indemnisation annulation vol Lufthansa. Ajoutons que la compagnie a le devoir de vous proposer un autre vol afin que vous puissiez voyager à temps. Si ce n’est pas le cas, la loi vous autorise à demander réparation. Il en est de même pour un vol surbooké grève Lufthansa.

 

Quelles sont les conditions pour réclamer une indemnisation en cas de grève Lufthansa ?

 

Avant de réclamer une indemnisation grève Lufthansa, vous devez d’abord connaître les véritables causes de cette grève. Si la compagnie a sa part de responsabilité dans le mouvement, vous pouvez demander une compensation financière si votre vol est perturbé. Vous n’obtiendrez votre indemnité que si vous répondez aux dispositions prévues par le règlement européen CE/2004. Il s’agit notamment des dispositions correspondant à la durée du retard et au type de vol (vol court-courrier, moyen-courrier, long-courrier). Il faut aussi préciser que ce sont seulement les vols ayant décollé et atterri dans l’UE qui sont concernés par cette réglementation. Outre les pays de l’Union européenne, les vols en provenance ou à destination d’autres pays sont concernés. Ces pays sont :

– La Suisse ;
– L’Islande ;
– La Norvège.

Il existe aussi un délai au-delà duquel vous ne pouvez plus demander d’être indemnisé. Ce délai peut varier d’un pays à un autre. En France par exemple, il est de 5 ans alors qu’en Belgique il est d’un an. Vous pouvez encore être indemnisé en France si vous avez été victime d’une grève Lufthansa il y a moins de 5 ans.

 

Les exceptions qui rendent le remboursement impossible en cas de grève Lufthansa

 

Comme précisé plus haut, il existe aussi des exceptions à l’indemnisation en cas de grève chez Lufthansa. Vous êtes exclu du mécanisme de remboursement grève Lufthansa si la cause n’est pas imputable à la compagnie. Il est aussi possible que la compagnie aérienne anticipe la grève. Et si elle vous prévient deux semaines plus tôt et propose un vol de remplacement acceptable, vous ne pouvez plus être indemnisé. Il est aussi possible que vous ne puissiez être indemnisé lorsqu’il y a grève du personnel de l’aéroport. Le règlement européen considère ce type de grève comme une circonstance extraordinaire.

 

Quelles sont les dispositions à prendre lors d’une grève Lufthansa ?

 

Avant l’obtention de votre indemnité, vous devez forcément effectuer une démarche. Pour cela, vous devez disposer de vos justificatifs de vols. Si vous pensez que vous êtes éligible pour obtenir une indemnité, vous devez réunir certains documents. Il s’agit notamment de :

– L’attestation de retard (à retirer auprès de la compagnie aérienne) ;
– La carte d’embarquement ;
– Le billet d’avion ou l’e-billet ;
– La confirmation de réservation…

Vous pourriez aussi avoir besoin de conserver jalousement les factures des dépenses d’hébergement, de transport et de restauration. En effet, lorsqu’il y a retard ou annulation de vol, Lufthansa doit vous mettre dans les bonnes conditions d’attente de vol. Elle doit notamment vous offrir gratuitement des repas, des rafraîchissements, deux messages électroniques ou fax, deux appels… Si votre vol est reporté pour le lendemain, elle s’occupera aussi de vos frais d’hôtel et des dépenses de transport affiliées.

 

À combien s’élève une indemnisation annulation vol Lufthansa grève ?

 

Le montant de l’indemnisation Lufthansa peut varier entre 250 et 600 euros. Pour connaître le montant exact, il faut tenir compte de la distance du trajet de vol en question. Voici la grille des indemnités pratiquées par Lufthansa :

– Pour les vols court-courriers, l’indemnité est de 250 euros ;
– Pour les vols moyen-courriers, l’indemnité est de 400 euros ;
– Pour les vols long-courriers, l’indemnité est de 600 euros.
Deux possibilités s’offrent à vous pour réclamer votre indemnité grève Lufthansa. La première consiste à contacter directement le service de réclamation de Lufthansa. Si vous procédez ainsi, vous disposez de très peu de chance pour faire aboutir votre requête. La compagnie aérienne mettra tout en œuvre pour ne pas payer l’indemnité puisque cela lui coûtera cher. En effet, ce ne sera pas à vous seul qu’elle paiera l’indemnité, mais à tous les passagers concernés par le vol. L’autre possibilité qui s’offre à vous est de confier votre dossier à une société spécialisée dans la défense des passagers aériens. Indemniflight est le prestataire qu’il vous faut. Vous n’avez qu’à soumettre votre dossier. Indemniflight s’occupe gratuitement de toutes les démarches pour l’obtention de votre indemnité à votre place. Des experts mettront tout en œuvre pour défendre votre dossier. Ils pourront même engager une poursuite judiciaire contre Lufthansa si cela s’avérait nécessaire. Ce n’est seulement que lorsque vous obtenez gain de cause qu’elle récupère 30 % de l’indemnité que vous avez perçue. Alors, pour avoir plus de chance d’obtenir votre indemnité Lufthansa, n’hésitez pas à contacter Indemniflight.

 

Quelles sont les alternatives en cas de grève Lufthansa ?

 

Les incidents de vol sont toujours imprévisibles. Lorsqu’on en est confronté, on peut toujours avoir besoin de trouver une alternative rapide. Parmi les solutions qui s’offrent à vous lorsque vous êtes confronté à une grève Lufthansa, on a :

– Prendre un autre vol ;
– Opter pour un autre moyen de transport.

 

Prendre un autre vol lors d’une grève Lufthansa

 

Vous avez la possibilité de prendre un autre vol à cause d’une annulation vol Lufthansa ou d’un retard vol Lufthansa pour des faits de grève. Vous pouvez dans certaines conditions réclamer le remboursement complet de votre billet d’avion Lufthansa :

– Quand le retard de vol excède 5 heures ;
– Quand le vol de remplacement proposé lorsqu’il y a annulation de vol ne vous convient pas…

La compagnie aérienne devra vous rembourser dans les 7 jours suivants votre demande de remboursement billet d’avion Lufthansa. Vous pouvez alors vous inscrire sur un autre vol pour pouvoir décoller à temps.

 

Utiliser un autre moyen de transport que l’avion

 

L’une des solutions express lorsque votre vol est annulé/retardé pour cause de grève Lufthansa est d’utiliser un autre moyen de transport. Même s’il est fort possible que vous arriviez tard à destination, vous pouvez toujours essayer. Prendre le métro se présente comme la meilleure alternative dans ce cas. Le transport routier ou maritime présente plus de contraintes que le métro.

Que retenir ? Lorsque votre vol est perturbé à cause d’une grève Lufthansa, vous pouvez sous certaines conditions être indemnisé. Pour avoir plus de chances d’obtenir votre indemnisation grève Lufthansa, vous devez vous faire aider par une société experte comme Indemniflight. Elle prend en charge toutes les démarches de votre demande d’indemnité vol grève Lufthansa. Elle n’est payée (30 % de l’indemnité) que si la demande d’indemnisation aboutit.

 

Comment obtenir l’indemnisation greve Lufthansa ?

 

Dans le cas où la compagnie Lufthansa doit vous indemniser, vous avez droit à obtenir votre indemnisation.

Le montant de celle-ci varie en fonction de la longueur de votre vol :

– 250 € dans le cas de vols jusqu’à 1500 km ;

– 400 € dans le cas de vols au sein de l’Union européenne de plus de 1500 km et de 1500 à 3500 km pour les autres vols ;

– 600 € dans le cas de vols de plus de 3500 km.

Vous pouvez obtenir cette indemnisation de greve Lufthansa en faisant une réclamation Lufthansa !

Pour ce faire, vous devez :

– dans un premier temps : adresser une réclamation écrite avec tous les justificatifs et le montant de leur demande à la compagnie concernée ;

– en cas de refus : saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

– ou encore engager une action en justice.

 

Pourquoi s’adresser à Indemniflight ?

 

Cette démarche est longue et pas forcément gagnante. En effet, les compagnies aériennes comme Lufthansa ont tendances à ne pas aller jusqu’au bout des démarches pour ne pas indemniser les clients en prétextant des circonstances extraordinaires même en cas de greve Lufthansa. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à Indemniflight pour vous aider dans vos démarches ! N’attendez plus et déposer votre dossier !

 

En savoir plus sur un Vol annulé Lufthansa

En savoir plus sur un Vol retardé Lufthansa

En savoir plus sur une Réclamation Lufthansa

En savoir plus sur un Remboursement Lufthansa

Découvrez notre service

Le formulaire ne semble pas correctement rempli.
Les erreurs ont été mises en surbrillance plus haut.
  • Vérification gratuite de votre vol
  • Déposer votre réclamation en 3 clics
  • Une réponse d'un spécialiste en moins de 24h
  • 98% de succès devant les tribunaux
  • Pas de frais administratif
  • Ne payer qu'en cas de succès

Les derniers vols annulés de Que faire en cas de greve Lufthansa ?

Prev Next
Calculez votre indemnité en 3 clics
Vous pouvez estimer gratuitement votre indemnité avec notre outil
Service gratuit
Vous ne payez qu'en cas de succès avec une commission de 30% de l'indemnité
Gain de temps
Évitez la rédaction de courrier et des heures au téléphone
Nos experts s'occupent de tout
Optimisez vos chances de succès grâce à l'aide de nos experts

Nos clients parlent de nous

Votre vol a été retardé ou annulé ? Faites respecter vos droits
Gagnez du temps et optimisez vos chances d’être indemnisé en confiant gratuitement le traitement de votre dossier pour un vol retardé à nos experts. Pour cela, rien de compliqué, juste quelques étapes intégralement dématérialisées. Tout commence en cliquant sur le lien ci-dessous :