Cathay Pacific reçoit 5 milliards de dollars US

Un plan de recapitalisation estimé à 5,03 milliards de dollars a été approuvé en faveur de Cathay Pacific, par ses actionnaires. Cette aide financière permettra à la compagnie aérienne Cathay Pacific de résister durant cette période post pandémique. Basée à Hong-Kong-Chek Lap Kok, Cathay Pacific a obtenu du répit de cette aide financière. Rappelons que cette aide financière a été rapportée par une écrasante majorité issue du vote du 13 juillet dernier.

Par ailleurs, le gouvernement avait présenté un plan en juin. Ce plan entre dans le capital à hauteur de 6,08% et prévoit des axes d’intervention subdivisés en 3 tranches A,B et C. On retient que Cathay Pacific va émettre en actions privilégiées, une somme de 19,5 milliards de dollars HK et avec des bons de souscription ( tranche A ). Ensuite 11,7 milliards de dollars HK d’actions seront lancés par Cathay Pacific sous forme d’émission d’actions pour les actionnaires existants : c’est la tranche B. Quant à la dernière tranche, Cathay Pacific obtiendra du gouvernement de la SAR, une facilité de crédit-relais de 7,8 milliards de dollars HK.

Dès lors, la compagnie aérienne Cathay Pacific s’attélera à une réduction à plat de tous ses activités. Car tout passera en revue de sa taille puis de la composition de la flotte au réseau en passant par ses effectifs. Rappelons que le groupe a été agile pour répondre à la crise sanitaire et estime que sa trésorerie doit être conservée. Pour cela, une réduction de 97 de la capacité des passagers, la mise en œuvre de réductions de salaire des responsables, le report des commandes de nouveaux avions sont envisagés par le groupe. À cela s’ajoutent la mise en œuvre d’un régime de congé spécial volontaire auquel 80% des employés ont adhéré et le retrait anticipé des avions déjà obsolètes.

Mais l’incertitude demeure du côté des passagers de Cathay Pacific. Puisque le mois dernier les vols qui ont repris vers l’Asie, l’Amérique et l’Europe ont fait augmenter le nombre de nouveaux cas à Hong Kong. Ce qui pourrait faire modifier les prévisions. Mais d’ici fin août, Cathay Pacific proposera des vols vers Amsterdam, Francfort, Tokyo, Sydney, Los Angeles, Taipei, Séoul, Singapour, Toronto, Londres, Vancouver, New-York, Delhi, Bangkok et Mumbai. Exceptée Paris.