Bruxelles Airport reprend progressivement ses services passagers à petite échelle

À Bruxelles Airport, 83.589 passagers ont franchi les portes en juin 2020. Comparé au nombre de passagers en juin 2019, on note une réduction de 96,5%. Cela est dû à la reprise à petite échelle des services passagers. Car le 15 juin dernier était la date de réouverture de la plateforme aux vols commerciaux réguliers. Ainsi une diminution de 98,7% a été enregistrée dans la première semaine de juin. Par ailleurs, la semaine dernière, cette baisse était de 93,2%. Au départ comme à l’arrivée, on enregistre respectivement une diminution du nombre de passagers de -95,9% et -97,2%.

Par ailleurs, toujours dans le mois de juin, on note que les vols à l’aéroport de Bruxelles ont augmenté après le 15 juin 2020. D’une centaine par semaine, ces vols vont jusqu’à environ 500 vols par semaine. Durant juin, le nombre total de vols est de 1.146 regroupant ainsi les vols essentiels et les vols non essentiels. Tous ces vols sont vers des destinations européennes. De plus, par rapport à juin 2019, on note une légère diminution de -0,5% du volume de fret aérien à Bruxelles Airport. Mais pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, il faut dire que ce volume a augmenté de +4,8%.

 Il faut reconnaître que cela est un résultat bien positif. Car actuellement, le volume de fret aérien baisse de -25% au plan mondial. Généralement, cette baisse est liée à une diminution conséquente du belly cargo. Puisqu’à travers le monde 50% des volumes transportés sont pris en charge par le cargo à bord des avions. Mais l’activité cargo reste en hausse. Car on note une augmentation de+29,5% des services express. Également, du côté des volumes full cargo, on note une hausse de +71,5%. Tous ces résultats positifs viennent compenser la baisse de -90,5% qui était le manque de capacité de fret à bord d’avions de passagers.

En outre, notons que ces vols supplémentaires sont opérés avec des appareils modernes full cargo. Ils sont également effectués par des avions passagers convertis pour être utilisés pour le transport de fret. Toutes ces opérations de vols étaient effectuées durant toute la journée. Par rapport à juin 2019, on note qu’au total le nombre d’opérations de vols a drastiquement diminué de -81,1 % en juin 2020. Soit 3.957 vols contre auparavant 20.895 vols. Compte tenu de la crise sanitaire, les vols passagers ont diminué de -93,7%. Alors que les vols cargo ont augmenté de +45,9%.

Notons qu’en début juillet 100 destinations sont proposées à Bruxelles Airport et 140 sont programmées pour août 2020. Une quarantaine de compagnies aériennes y opèrent. Les destinations proposées sont européennes et sont celles favorisées par l’ouverture des frontières. Les destinations privilégiées par les vacanciers sont la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Portugal. Mais le mois prochain pourrait voir cette offre s’étoffer avec 140 destinations prévues au départ de Bruxelles Airport.