Votre guide de vacances à Tenerife, îles Canaries

Tenerife est la plus visitée de toutes les îles Canaries, recevant plus de six millions de visiteurs en 2019. Ne manquant pas de belles plages, de villages charmants, de lieux de randonnée épiques et de lieux d’activités pour les familles, Tenerife est idéale pour tous les voyageurs. Que vous espériez déguster des vins et explorer pendant votre lune de miel, visiter des parcs aquatiques et faire de la randonnée sur des volcans avec votre famille ou simplement faire une escapade remplie de soleil et de cocktails avec des amis, Tenerife est l’île qu’il vous faut.

paysage des iles Canaries

Ce guide vous aidera à préparer votre voyage, en vous donnant des conseils pour vous y rendre, pour vous loger et pour savoir quoi faire, voir et manger pendant vos vacances aux Canaries.

Et si vous n’êtes pas sûr que Tenerife soit la bonne île pour votre visite, consultez ces guides, qui vous aideront peut-être à choisir une autre île qui vous convienne :

S’y rendre et se déplacer

Tenerife est aussi la plus grande île des Canaries, c’est pourquoi elle abrite non pas un, mais deux aéroports internationaux. Il y a Tenerife Norte (TFN) et Tenerife Sur (TFS). Comme leur nom l’indique, l’aéroport de Norte est situé au nord de l’île, dans la capitale Santa Cruz. L’aéroport de Sur est situé à l’extrémité sud de l’île, plus près des stations balnéaires populaires telles que Los Cristianos, Playa de las Americas et Costa Adeje.

La plupart des visiteurs venant de destinations européennes voudront prendre l’avion à l’aéroport du Sud. Toutefois, si vous bénéficiez d’une offre exceptionnelle pour l’aéroport du nord et que vous prévoyez de louer une voiture, il vous faudra environ une heure de route pour rejoindre certaines des stations balnéaires les plus populaires du sud.

La location d’une voiture sur l’île est essentielle si vous souhaitez explorer. Cela dit, si vous préférez vous installer en permanence sur une chaise longue dans votre hôtel tout compris, vous n’en aurez peut-être pas besoin.

se déplacer en voiture

Où séjourner

En général, la plupart des visiteurs voudront rester au sud, principalement parce que le temps est souvent plus ensoleillé et moins venteux dans cette partie de l’île. Le côté ouest est également populaire auprès des voyageurs. Pour toutes les commodités touristiques, envisagez des zones comme Los Cristianos, Playa de las Americas et Costa Adeje.

Cela dit, si vous cherchez à explorer les vignobles de Tenerife, à visiter la capitale Santa Cruz ou à faire de la randonnée dans le parc d’Anaga, vous pourriez envisager une base dans le nord de l’île.

La plupart des établissements touristiques sont situés dans le sud et l’ouest de l’île. Si vous préférez un séjour plus local, envisagez de louer une maison ou un appartement dans le nord de l’île. Santa Cruz possède toutes les commodités d’une oasis urbaine, tandis que San Cristóbal de La Laguna, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède des maisons colorées et vivantes qui rappellent les Caraïbes ou Cuba, ainsi qu’une magnifique cathédrale. Les amateurs de vin devraient considérer les collines ondulantes d’Icod de los Vinos.

dune aux iles canaries

Ce qu’il faut faire et voir

Plages

Quelle est l’activité la plus importante à faire à Tenerife ? La plage, bien sûr ! L’île regorge de plages volcaniques de sable noir et d’étendues de sable doré. Voici quelques-unes des meilleures :

  • Pour la planche à voile, le kite surf et le surf : El Médano
  • Pour le sable blanc, les eaux peu profondes et toutes les commodités : Los Cristianos
  • Pour les sables blancs au nord : Playa de Las Teresitas
  • Pour des sables noirs balayés par les vents : Playa de la Tejita
  • Pour un joyau caché : Playa de Abama
  • Pour les restaurants et les boutiques : Playa del Fañabe
  • Pour des sables noirs lointains et nordiques : Playa Benijo (repérez les rochers monolithiques ici !)

Aventure

Tenerife est idéale pour tous ceux qui aiment l’aventure. En plus d’offrir toutes sortes de sports nautiques comme la plongée et le snorkeling, le kite, le vent et le surf régulier, le parapente est une activité populaire, tout comme le canyoning sur la montagne Tejina. Vous pouvez également explorer un ancien système de dôme de lave composé de cratères et de grottes à Cueva del Viento.

La randonnée est une autre activité populaire à Tenerife. L’endroit le plus célèbre à visiter est le plus haut sommet d’Europe, le volcan Teide. Il y a de nombreux chemins de différentes longueurs et difficultés à choisir pour une randonnée, et pour ceux qui veulent une expérience plus détendue, il y a un téléphérique qui vous emmène presque jusqu’au sommet.

Notez qu’une excursion au sommet nécessite un permis, et il est préférable d’acheter vos billets de téléphérique bien à l’avance pour le début de votre voyage. Assurez-vous de vérifier le jour même si le téléphérique est en service (il est souvent fermé en raison des conditions météorologiques), et vous pouvez le réserver plus tard dans votre voyage s’il ne l’est pas.

Le parc rural d’Anaga est un lieu de randonnée verdoyant, qui vous emmène à travers les méandres de différents microclimats, en passant par des mousses et des lauriers uniques en leur genre. N’oubliez pas d’emporter des couches de vêtements, car alors que d’autres profitent du soleil sur la plage, il peut geler et pleuvoir dans certaines parties de ce parc naturel.

Masca est l’un des plus beaux villages de montagne de Tenerife. Faites des randonnées dans la région, ou traversez simplement les montagnes Macizo de Teno en voiture pour admirer le paysage impressionnant. Certaines randonnées dans cette région vous donneront également des vues de Los Gigantes, des falaises imposantes au bord de l’océan sur le côté ouest de l’île.

Amusement en famille

Les familles apprécieront de visiter le parc aquatique Siam et le zoo et parc d’aventure animalier Loro Parque. Les familles avec des enfants plus âgés pourront également profiter des aventures en quad ou de l’observation des étoiles. Santa Cruz, la capitale de l’île, abrite également le musée d’histoire naturelle. La ville compte également de nombreux bâtiments du XVe siècle et des places bordées de palmiers, idéales pour une promenade lors d’un après-midi chaud et ensoleillé.

Que manger et que boire ?

La cuisine canarienne est copieuse et délicieuse. Vous aurez envie de goûter aux papas arrugadas (pommes de terre « ridées » dans une sauce canarienne délicieuse et piquante, le Mojo picón), à la ropa vieja, un plat de viande également populaire à Cuba. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous tromper non plus avec les fruits de mer frais.

Assurez-vous de goûter à certains des restaurants les plus traditionnels que l’on trouve dans le nord de l’île, les guanchinches. Ces restaurants sans fioritures n’ont peut-être pas l’air chic et proposent des aliments simples avec un menu limité, mais ils sont le cœur et l’âme de l’île. Traditionnellement, ces restaurants cultivent aussi leur propre vin, alors assurez-vous d’en goûter. Parmi les meilleurs, citons le coloré Restaurante Bodegón Casa Tomás, célèbre pour ses côtes en sauce mojo picón, ou Los 3 Dragos (essayez le fromage frais ou le ragoût de poulpe).

Le sol volcanique de Ténérife est idéal pour la culture du vin. Certains des meilleurs établissements vinicoles à visiter se trouvent dans le nord de l’île, comme Bodegas Lomo, ou Bodegas Monje. Ce dernier propose un superbe patio extérieur où vous pourrez déguster du vin tout en admirant le coucher de soleil.

En résumé

Tenerife est un lieu de vacances polyvalent : Vous pouvez vous prélasser sur la plage pendant des jours, explorer des grottes, des forêts, des plages et d’autres endroits, ou encore profiter de dégustations de vins et de parcs aquatiques.

Avec des températures douces et du soleil toute l’année, il n’y a jamais vraiment de mauvais moment pour visiter, et il y a toujours beaucoup à faire sur cette île abordable. Utilisez ce guide lors de la planification de vos vacances pour vous aider à décider où vous préférez être basé sur l’île et ce que vous aimeriez faire et voir.

Autres articles :