Séjour au Canada à la découverte du fjord de Saguenay

La plus grandiose des aventures ? C’est au  Canada que vous allez la vivre cette fois-ci. Ce pays nord américain  ne se lassera pas de vous dévoiler ses ressources inépuisables de curiosités. Coincé entre les États-Unis et le cercle polaire, le Canada vous présente aujourd’hui un de ses fjords.

Les fjords canadiens

Afin de vous donner un aperçu de ce que vous allez découvrir, il est quand même judicieux de définir un peu ce que c’est qu’un fjord. Le mot « fjord » est avant tout norvégien, car La Norvège en a la plus forte concentration dans le monde. Comme beaucoup l’ignore, vous pouvez aussi visiter des fjords au Canada. Si on peut le définir en quelques mots. Le fjord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer. Elle présente des parois rocheuses à la fois abruptes et imposantes et plonge directement dans l’eau. Cette eau, quant à elle, est en quelque sorte un bassin rempli d’un mélange d’eau salée de l’océan et d’eau douce des rivières. Vous pouvez la naviguer en optant pour un séjour au  Canada avec  Marco Vasco . Cette expérience vous fera vous sentir si  petit au pied des fjords, face à la grandeur de la nature. Au Canada,  c’est sur les côtes de la Colombie-Britannique et dans la partie est du pays que vous pouvez voyager pour découvrir les fjords canadiens.  Le fjord de Saguenay en fait partie.

Fjord au Canada

Le fjord de Saguenay en question

Le fjord de Saguenay se trouve au Québec, dans l’enceinte du parc national du même nom. C’est l‘unique fjord du Québec méridional. Il s’étale sur une centaine de kilomètres avec une largeur oscillant de 1 à 3 km. Sa profondeur maximale indiquée est de 275 mètres et il a un seuil profond de 20 mètres. Ses dimensions s’ajoutent à la liste des 38 plus longs et plus grands fjords au monde. 

 Le fjord de Saguenay puise sa source d’eau douce dans le lac Saint-Jean et ses affluents. Sa source d’eau salée, par contre, viennent des interactions qu’il entretient avec l’estuaire du Saint-Laurent. 

Plusieurs façons s’offrent à vous pour visiter le fjord de Saguenay :

  • Via une route panoramique : La route 172 surplombe le fjord et sillonne divers villages dignes d’intérêt, comme l’Anse de Roche, Sainte-Rose du Nord et Saint-Fulgence. Un paysage grandiose défilera lors de votre road-trip.
  • Par une excursion en bateau : Par une croisière, faites une excursion au pied du fjord et admirez ses falaises escarpées. Une compagnie de croisière propose sur place des voyages en bateaux de 3 à 6 heures pour admirer le fjord et ses alentours. La balade vous fera sûrement perdre votre repère, tellement le fjord est immense. 
  • Par  une randonnée pédestre : Le sentier du quai du village Sainte-Rose du Nord est une des plus belles pistes de randonnée pour découvrir le fjord à pied. Vous pouvez prendre une altitude jusqu’au belvédère du village si votre condition physique vous le permet. Le secteur de la Baie Sainte Marguerite s’avère également très intéressant.
  • À dos d’un cheval : Rendez-vous  du côté de l’anse Saint-Jean pour vivre cette expérience exaltante. Cette randonnée vous amène percer une forêt, vous conduit vers des zones plus ou moins marécageuses et se termine en bordure du fjord. Quel que soit votre niveau en équitation, des guides expérimentés peuvent vous accompagner pendant une balade de deux heures à deux jours.  
  • Par d’autres moyens de déplacement plus originaux : Une via ferrata aux falaises du fjord est possible pour l’explorer. L’admirer via une promenade en kayak depuis le fleuve de Saguenay est également une autre alternative. Si vous êtes intéressé par une vue aérienne, vous pouvez le survoler en hydravion.

Les alentours du fjord de Saguenay

La visite du fjord de Saguenay ne se limite pas seulement au fjord proprement dit. Les environs du fjord sont également une attraction à part entière. Découvrez dans cette partie les autres activités que vous pouvez y faire, après avoir visité le fjord.

Observation des baleines

Cette attraction extraordinaire se déroule exactement à l’endroit où le fjord du Saguenay rejoint le fleuve Saint-Laurent. Toutes sortes de crustacés et poissons s’y trouvent en abondance. Les baleines y viennent donc pour faire leurs réserves de graisse pour l’hiver. L’excursion se fait en bateau, en zodiac ou en kayak. Il faut caler votre séjour durant le mois de septembre et octobre, si vous voulez assister à ce spectacle.

observation de Baleine

Visite du village de Tadoussac

Ce village niché au bord du fleuve Saint-Laurent devient une destination intéressante à cause de sa superbe baie. Il est bien connu pour son paysage allant des dunes du parc marin du Saguenay Saint-Laurent jusqu’au sentier de la pointe de L’Islet. Tadoussac promet aussi une promenade tranquille pour admirer ses bâtiments, le fjord et le fleuve Saint-Laurent.

Un petit tour au lac Saint-Jean

On connaît le lac Saint-Jean par sessavoureux  bleuets ou myrtilles. C’est en fait un lac de 1 100 Km2, entouré par 42 plages de sable blond. C’est le lieu de prédilection des visiteurs qui voyagent en famille. Le lac permet de faire de la baignade et du kayak. C’est également possible de faire un tour du lac à vélo. Des pistes cyclables entourent ses 210 km de circonférence.

Randonnée  sur le sentier de la statue

Les 7,6 km de piste balisée dans le secteur de la Baie-Eternité vous plongent directement dans le parc National du Fjord-de-Saguenay. Les arrêts à la Halte Bellevue et à la statue Notre-Dame-de-Saguenay vous offrent un sublime panorama sur le fjord, sur le cap Trinité et sur la baie Trinité.  Déconseillée plutôt aux  randonneurs débutants, cette randonnée est un plongeon dans la nature, décorée par une végétation luxuriante et des belles vues.

Des nuitées en chalet

C’est magnifique de visiter le fjord de Saguenay de plus près, mais c’est encore sensationnel de les admirer depuis chez soi. Expérimentez le séjour en chalet au bord du Fjord du Saguenay. Dès votre arrivée, vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce que le fjord vous offre.

A lire aussi :
Comment emmener son animal de compagnie au Canada ?
Comment boire sans risque l’eau du robinet ?
Règles transit par aéroport avec la pandémie
Comment se faire indemniser un vol retardé ou annulé Air Canada ?