Sécurité aérienne Covid-19 : Qatar Airways, classée 1ère compagnie mondiale

L’organisme international de notation indépendant Skytrax classe Qatar Airways comme la 1ère au niveau mondial en matière de sécurité face à la pandémie Covid-19.

En effet, la compagnie nationale qatarie a obtenu 5 étoiles Skytrax suite à un audit détaillé effectué par Skytrax en décembre 2020. Cet audit avait pour objectif d’évaluer l’efficacité et la cohérence des normes et procédures strictes d’hygiène et de sécurité. Après cette évaluation qui a débuté de l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, la compagnie nationale qatarie a reçu la plus grande récompense, 5 étoiles Skytrax.

Aussi, la compagnie souligne que cet audit détaillé concernait :

  •  un examen complet des contrôles d’efficacité des procédures,
  • l’observation visuelle des niveaux d’hygiène et de sécurité à toutes les étapes du voyage des passagers et
  • les tests d’échantillonnage d’adénosine triphosphate (ATP) à bord afin de mesurer le niveau potentiel de contamination des surfaces.

Par ailleurs, dans le cadre du classement  «Sécurité aéroportuaire Covid-19 », l’aéroport de Doha-Hamad International était aussi le premier aéroport du Moyen-Orient et d’Asie. La base de la compagnie de l’alliance Oneworld a obtenu une note de 5 étoiles le mois dernier. Il faut dire que ces 5 étoiles rassurent les passagers des compagnies aériennes respectives et en particulier ceux de Qatar Airways.

Et ce du fait que les normes de santé et de sécurité qu’elles mettent en place sont soumises aux mesures d’audit. Ces mesures sont plus drastiques et minutieuses d’examen et d’évaluation par des organismes professionnels et indépendants. De même, Qatar Airways a été félicitée pour cette expertise par le Edward Plaisted, PDG de Skytrax.

En outre, la compagnie de l’alliance Oneworld ajoute qu’elle fournit un équipement de protection individuelle (EPI) à l’ensemble de ses équipages. Aussi, un kit de protection gratuit et des écrans faciaux jetables sera fourni à tous les passagers de la compagnie. Quant aux voyageurs d’affaires, ils bénéficient de la Qsuite à bord des appareils équipés de cette cabine multi-primée.

 Ainsi, ces derniers profiteront d’une intimité inégalée dans le transport aérien, notamment grâce aux cloisons coulissantes. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser un indicateur « Ne pas déranger (DND) ». Les voyageurs ont accès à la  Qsuite sur les vols vers plus de 45 destinations. Notamment vers Paris, Amsterdam, Londres, Francfort et Kuala Lumpur.

Notons que la compagnie Qatar Airways effectue actuellement plus de 800 vols hebdomadaires. Et elle les opère vers plus de 110 destinations à travers le monde. D’ici la fin du mois de mars 2021, elle envisage la reconstruction de son réseau. Et elle opérera désormais vers plus de 130 aéroports.

En ajoutant de fréquences sur des destinations majeures, la compagnie nationale qatarie offre ainsi une connectivité inégalée à ses passagers. Ce qui leur permettra de modifier facilement leurs dates de voyage ou leur destination en cas de nécessité.