Pourquoi partir voyager en Ecosse ?

Des plages paradisiaques au golf de classe mondiale, voici pourquoi l’Écosse devrait figurer sur votre liste de choses à faire cet été.

Si vous n’avez pas encore découvert les merveilles que l’Écosse a à offrir, ajoutez-la à votre liste de choses à faire dès maintenant.

La variété des paysages et des décors est vraiment spectaculaire et se trouve à notre porte, ce qui en fait l’endroit idéal pour un road trip. L’Écosse est un véritable terrain de jeu pour les aventures en plein air. Elle abrite le Ben Nevis, la plus haute montagne, et le Loch Morar, la masse d’eau douce la plus profonde du Royaume-Uni, ainsi qu’un nombre apparemment infini d’îles et de plages qui ne demandent qu’à être explorées.

De plus, les Écossais sont des gens incroyablement amicaux et accueillants, prêts à tout pour faire connaître leur pays bien-aimé. Comme le dit certains écossais : « L’Écosse est peut-être un tout petit pays, mais il a le plus grand cœur. »

Et avec les vacances d’été qui se rapprochent, ce pourrait être le moment idéal pour explorer ce lieu merveilleux.

Article annexe : Victime d’un vol retardé ? faites vous indemniser !

Îles et plages

La vie sur les îles fait partie intégrante de la culture écossaise, des Shetland, au nord, à l’île d’Aran, au sud-ouest, en passant par les quelque 900 îles intermédiaires. Il y a un plaisir infini à sauter d’île en île et de belles plages à découvrir.

Chaque île ou groupe d’îles possède un charme et une culture qui lui sont propres. Prenez les Orcades, par exemple, un archipel composé de plus de 70 îles situées à environ 10 miles au nord du continent écossais. Elles sont chargées d’histoire car elles ont été habitées pendant au moins 8 500 ans par des tribus du Néolithique et du Mésolithique.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre aux Orcades depuis le reste du Royaume-Uni est de prendre l’avion ou de conduire jusqu’à un aéroport écossais et de prendre un vol pour rejoindre les îles. Avant la pandémie, il existait des vols entre Kirkwall (KOI) – l’aéroport principal des Orcades – et ensuite Aberdeen (ABZ), Edimbourg (EDI), Glasgow (GLA) et Inverness (INV) et le continent écossais. Cependant, il existe actuellement des services au départ de Roissy Charles de Gaulle.

Le climat britannique fait que ceux-ci passent souvent de nombreux mois sombres et pluvieux à rêver de plages lointaines aux eaux turquoise clapotant sur un sable blanc infini. Ils seraient peut-être surpris d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de chercher bien loin en Écosse pour trouver cela.

L’une de ces plages est celle de Luskentyre, sur l’île de Harris, dans les Hébrides extérieures. Grâce à ses eaux calmes et tranquilles, on pourrait croire que vous êtes sur une île déserte des Caraïbes ou la compagnie Air Caraïbe vous a acheminé plutôt que sur la rude côte atlantique écossaise. Là encore, le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre un vol pour Stornaway (SYY) au départ d’Édimbourg (EDI), de Glasgow (GLA) ou d’Inverness (INV) avant de parcourir 46 km vers le sud jusqu’à la plage elle-même. En raison de la pandémie, les seuls vols entre Stornaway et le continent sont actuellement au départ d’Inverness.

plage sable blanc en Ecosse

Lochs

Si vous aimez être au bord de l’eau, ne cherchez pas plus loin que l’Écosse. Non seulement à cause de ses 7 330 km de côtes, mais aussi à cause de ses 30 000 lochs. Un loch est le mot écossais désignant un lac ou un bras de mer.

Le Loch Ness est sans doute le plus connu et doit sa célébrité à la bête mystique qui vit au fond de ses eaux – le monstre du Loch Ness, ou Nessie. Des promenades en bateau aux activités nautiques, en passant par les châteaux et les pubs, il y a beaucoup à faire et à voir dans la région pour vous occuper. La pointe la plus septentrionale du loch se trouve à moins de 10 km d’Inverness, ce qui en fait un lieu relativement facile d’accès.

loch en Ecosse

L’un des endroits les plus pittoresques d’Écosse est sans doute celui où les trois lochs de Loch Long, Loch Duich et Loch Alsh se rencontrent, dans l’ouest des Highlands écossais. Le point central est le château d’Eilean Donan, qui se dresse sur une petite île juste au point de rencontre des trois lochs. Il vous faudra un peu moins de deux heures de route depuis Inverness, la grande ville la plus proche.

les trois Lochs en Ecosse

Golf

L’Écosse est depuis longtemps l’un des pays préférés des golfeurs du monde entier. Ses liens profonds avec ce sport remontent à 1457 et comprennent des moments mémorables comme le fait d’être le premier endroit au monde à accueillir l’Open Championship à Prestwick en 1860. Aujourd’hui, plus de 500 terrains de golf sont à votre disposition.

St Andrews est une ville balnéaire proche d’Édimbourg, qui peut se vanter d’avoir sept parcours au total. Elle est connue comme « la maison du golf » car c’est là que ce sport a été pratiqué pour la première fois au 15e siècle. La ville abrite également la toute première et la plus prestigieuse université d’Écosse, l’Université de St Andrews.

Un autre parcours bien connu est celui de Gleneagles, qui est bien plus qu’un simple terrain de golf. Il s’adresse à ceux qui apprécient autant le fait de recevoir un vin, un dîner et d’être choyé que de jouer une partie de golf ou deux. Buffet du petit-déjeuner et thé l’après-midi. Les options de repas du soir vont des classiques décontractés du pub aux dîners privés avec whisky et haggis traditionnels. Il est très facile de s’y rendre, car le train Caledonian Sleeper assure un service direct depuis Londres. Au moment de la rédaction de cet article, seuls les services d’Euston vers Édimbourg et Inverness sont en service et sont disponibles pour ceux qui doivent voyager pour des raisons essentielles.

Nourriture et boissons

Les Écossais sont fiers de beaucoup de choses (et à juste titre) dont les barres Mars frites, le haggis et les saucisses carrées. Elles sont effectivement légales et elles sont servies dans les friteries de toute l’Écosse depuis les années 1990.

Le haggis est une affaire beaucoup plus traditionnelle et est considéré comme le plat national de l’Écosse. Il s’agit d’un pudding salé composé de cœur, de foie et de poumons de mouton, le tout mélangé à de l’oignon, de l’avoine, du suif, des épices et du sel, puis enfermé dans l’estomac de l’animal. De nos jours, on le trouve plutôt lié à une enveloppe artificielle, semblable à celle d’une saucisse, et servi avec un accompagnement de neeps (rutabaga) et de tatties (purée de pommes de terre).

alimentation haggis Ecosse

En ce qui concerne les boissons, l’Écosse est l’un des rares pays au monde où Coca-Cola n’est pas la boisson gazeuse la plus vendue. La première place revient à l’Irn Bru, la boisson préférée des Écossais. Prononcé « iron brew« , ce liquide gazeux orange vif, délicieusement désaltérant, est souvent surnommé « l’autre boisson nationale » de l’Écosse, après le whisky, bien sûr. Il a également le pouvoir de vous remettre d’aplomb après une nuit de dégustation de whisky. Le pays compte plus de 120 distilleries de whisky, dont les cinq principales régions produisent une grande variété de whiskies, chacun ayant un goût différent et distinct. Le whisky n’est pas le seul alcool en ville, puisque l’Écosse produit également 70 % du gin britannique, notamment Hendrick’s, Gordon’s et Tanqueray. Le gin Kirkjuvagr Orkney est à découvrir également. Certains n’hésitent pas à payer un bagage en soute juste pour pouvoir en rapporter quelques bouteilles !

En résumé

Il y a des montagnes et des lacs, des plages et des îles partout dans le monde, mais le caractère unique de l’Écosse en fait vraiment l’un des plus beaux endroits de la planète.

Étant donné que le retour des voyages internationaux hors Europe est actuellement incertain, profiter au maximum de la beauté de l’Écosse est une idée à ne pas rater !