l’Union européenne réouvre aux personnes vaccinées cet été

L’Union européenne a confirmé mercredi qu’elle rouvrirait ses portes aux voyageurs entièrement vaccinés cet été. Les États membres du groupe sont parvenus à un accord qui permettra aux voyageurs entièrement vaccinés d’entrer dans l’UE selon un porte-parole. L’accord final devrait être publié dans le courant de la semaine, tandis qu’un vote final d’approbation est attendu la semaine prochaine.

Dans le cadre du système de passeport vaccinal, chacun des États membres de l’UE adopterait les mêmes conditions d’entrée pour les visiteurs. Selon la notion convenue, les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer dans chacun des pays de l’UE sans avoir à fournir un autre résultat de test COVID-19 ou à subir une quarantaine à l’arrivée.

Les voyageurs doivent être entièrement vaccinés avec l’un des vaccins autorisés dans l’UE, ce qui signifie que tout vaccin dont l’utilisation est autorisée sera accepté, AstraZeneca, Moderna et Pfizer. Les passagers qui ne sont pas entièrement vaccinés devront probablement présenter un résultat négatif au test COVID-19 et pourront être mis en quarantaine.

En savoir plus : Faites vous indemniser votre vol retardé ou annulé grâce à l’Europe avec Indemniflight

Un plan de réouverture pour les pays à faible risque

Au début du mois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un plan de réouverture aux voyageurs vaccinés provenant de pays à faible risque. Cette proposition a été approuvée mercredi par les ambassadeurs, mais elle fera l’objet d’un vote officiel la semaine prochaine.

Malheureusement, nous n’avons toujours pas de calendrier pour la mise en œuvre de cette politique par l’UE qui fait donc abstraction des variants. Le commissaire européen Christian Wigand n’a pas précisé quand la modification des restrictions aux frontières entrerait en vigueur, mais il a ajouté que cela dépendrait de la mise en place par chaque pays de son système de vérification des preuves de vaccination.

« Aujourd’hui, les ambassadeurs de l’UE ont convenu d’actualiser l’approche des voyages en provenance de l’extérieur de l’Union européenne« , a déclaré M. Wigand. Le Conseil européen « recommande désormais aux États membres d’assouplir certaines restrictions, en particulier pour les personnes vaccinées avec un vaccin autorisé par l’UE. »

Une approbation finale de la proposition est encore nécessaire et est attendue la semaine prochaine, mais son adoption ne fait « aucun doute », selon le Washington Post. Le plan comprendra également un « frein d’urgence », qui permettra à l’UE de modifier ses conseils si les cas augmentent dans un pays.

Un nouveau label de sécurité Covid-19

En plus de confirmer les plans de réouverture aux voyageurs vaccinés, l’Union européenne prévoit de mettre en œuvre une norme de sécurité pour les touristes à l’échelle de l’UE.

Dans un tweet, la Commission européenne a déclaré qu’un « nouveau label du protocole de sécurité touristique COVID-19 facilitera la réouverture en toute sécurité du tourisme dans l’UE. » Le nouveau « label de sécurité » distinguera les établissements touristiques conformes et sûrs, sur la base des normes de santé et de sécurité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Les États membres pourront décerner le nouveau sceau aux établissements qui respectent les normes de sécurité conseillées.

« Le label européen de sécurité touristique COVID-19 aidera les entreprises touristiques à garantir des procédures de sécurité avant la saison estivale, renforçant ainsi la confiance des voyageurs, des résidents et des travailleurs dans le secteur du tourisme« , a déclaré le commissaire européen Thierry Breton.

Un certain nombre de pays européens ont déjà annoncé individuellement leurs projets de réouverture au tourisme. Plus récemment, la France a annoncé qu’elle allait ouvrir ses portes aux voyageurs à partir du 9 juin. Si cette date est respectée, les touristes pourront envisager de visiter le pays ainsi que d’autres destinations européennes, pour autant que la proposition de l’UE soit finalisée et mise en œuvre à cette date.

En savoir plus :
British Arways lance son test covid-19 avec résultats sous 25 secondes
Schiphol d’Amsterdam premier aéroport de l’UE à passer aux scanner de sécurité CT
L’union Européenne devrait accueillir des Etats-Uniens vaccinés cet été
Paris veut être la ville la plus verte d’Europe
Les meilleurs aéroports européens récompensés pour leurs initiatives