Les Maldives vont offrir des vaccins COVID-19 aux touristes.

Au cas où les plages de sable blanc luxuriantes et les eaux cristallines ne suffiraient pas à motiver les touristes, les Maldives leur offrent un nouvel avantage : des vaccins à leur arrivée.

Cette nation insulaire d’Asie du Sud serait le premier pays à offrir des vaccins à ses visiteurs dans le cadre de son « programme 3V » ( visite, vaccination, vacances) destiné à relancer le tourisme. Les compagnies aériennes aux anges !

Les maldives vue aérienne

Une date officielle de lancement est attendue prochainement, mais les vaccinations sont considérées comme cruciales pour aider les Maldives, une destination de choix pour de nombreux voyageurs, à rebondir après que la pandémie ait dévasté l’industrie du tourisme.

Le ministre du tourisme du pays, Abdulla Mausoom, a souligné que le nouveau programme de vaccination des visiteurs ne se fera pas au détriment des habitants des Maldives.

Article annexe : Les Maldives premier pays à avoir son programme de fidélité

Jusqu’à présent, environ 53 % des 530 000 habitants du pays ont reçu leur première dose de vaccin, selon l’agence Reuters. Environ 90 % des travailleurs de première ligne du secteur du tourisme ont également reçu au moins la première dose, selon le responsable du tourisme.

On ne sait pas encore si les voyageurs devront payer pour se faire vacciner, mais l’approvisionnement ne semble pas poser de problème. Le pays a reçu des dons de vaccins de l’Inde, de la Chine et de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé, qui vise à garantir une distribution juste et équitable des vaccins. Les Maldives ont également commandé des fournitures supplémentaires à Singapour.

« Je ne pense pas que l’approvisionnement soit un problème aux Maldives car notre population est relativement faible« , a déclaré M. Mausoom. « Le quota que nous recevons des différentes organisations et des nations amies nous aidera également. »

Le tourisme est extrêmement important pour les résultats du pays, puisqu’il représente environ 67 % de son produit intérieur brut (PIB). Le programme de vaccination s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à aider la nation insulaire à atteindre son objectif modifié de 1,5 million de visiteurs d’ici la fin de l’année. Si cet objectif était atteint, le nombre de visiteurs resterait inférieur à celui d’avant la pandémie.

Les Maldives ont rouvert leurs portes aux visiteurs en juillet dernier, y compris aux voyageurs américains, mais le tourisme a mis du temps à rebondir. Jusqu’à présent, en 2021, 350 000 voyageurs sont arrivés, la plupart venant d’Inde pour profiter des conditions d’entrée limitées des Maldives. Les visiteurs doivent toujours présenter un test PCR COVID-19 négatif effectué dans les 96 heures suivant leur arrivée. Le pays devrait bientôt annoncer que les voyageurs vaccinés seront autorisés à entrer sans restriction.

Ces articles peuvent vous intéresser :