Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Le week-end s’annonce avec de nouvelle vague de grèves

pilotes photo

Les multiples grèves dans le transport aérien européen ont eu un faible effet en dehors de la Belgique. Mais d’autres mouvements affecteront les plans de voyage pour cette dernière semaine de juin, pour les pilotes de la SAS scandinavian ou les PNC de Ryanair dans les aéroports espagnols.

La compagnie aérienne nationale belge a été particulièrement touchée par les grèves annoncées par Brussels Airelines, Ryanair, easyJet et Volotea entre le 24 et le 26 juin. Il s’agit de 316 vols annulés pendant cette période, ce qui a causé des dommages considérables à un système déjà en difficulté. Pour remédier à cela, une réunion se tiendra entre la direction Brussels Airelines et les syndicats ce lundi, c’est une occasion aussi pour les syndicats de rencontrer et discuter avec le PDG Peter Gerber.

La compagnie Ryanair a annoncé de leur côté que moins de 2 % de ses 9 000 vols avaient été affectés par des grèves. Tandis que d’un autre côté, le syndicat d’hôtesses et stewards SNPNC qui ont participé à l’appel à la grève dans cinq pays européens, affirme qu’une annulation de 36 vols sur 80 vols s’est effectué samedi dernier et plus de 15 vols dans des aéroports comme Marseille, Bordeaux, Beauvais.

Le communiqué de Ryanair indique que des perturbations mineures ont eu lieu en raison d’une grève au centre de contrôle du trafic aérien de Marseille et dans le sud de l’Europe. La grève des pilotes affecte réellement les voyageurs dans toute l’Europe. C’est particulièrement difficile pour les personnes qui essaient de voyager en France, où il y a même eu des annulations de vols depuis l’Espagne, l’Italie et Royaume-Uni. Néanmoins, la compagnie aérienne a envoyé des messages à tous les passagers touchés par ces retards ou ces annulations.

Les passagers doivent s’attendre à des retards et à des perturbations au cours des deux prochaines semaines, car des grèves touchent près de 900 pilotes de la SAS Scandinavian Airlines. La première annoncée aura lieu mercredi et concerne les membres d’équipage de la compagnie en Suède, au Danemark et en Norvège. Si aucun accord de dernière minute n’est trouvé avant, ils cesseront de travailler le 29 juin à minuit. Tous les vols pourraient être affectés sans que les détails ne soient rendus publics. Les revendications des syndicats dans le cadre des négociations sur cette convention collective portent sur la sécurité de l’emploi et les salaires.

Scandinavian Airlines System (SAS) a créé deux nouvelles filiales : l’une SAS Connect qui est basée à Dublin et l’autre SAS Link qui est installée à l’aéroport de Copenhague. À savoir que les 450 pilotes renvoyés pendant la pandémie n’ont pas eu leur place dans ces nouvelles filiales. La compagnie a recruté de nouveaux pilotes qui travaillent sous des conditions moins avantageuses que les derniers.

La Star Alliance est confrontée à une menace de grève des mécaniciens le 5 juillet. En plus du manque de personnel qui a entraîné l’annulation de 4 000 vols le mois dernier.