Hong Kong va raccourcir la période de quarantaine pour les voyageurs vaccinés

Hong Kong pourrait être sur le point d’assouplir certaines des restrictions les plus strictes du monde en matière de COVID-19.

Selon le Straits Times, un groupe consultatif composé de représentants du gouvernement recommande de réduire de moitié la période de quarantaine obligatoire pour les visiteurs entièrement vaccinés, la faisant passer de 14 à 7 jours.

Dans le cadre du changement proposé, les personnes vaccinées arrivant de pays qui ne sont pas considérés comme à « haut risque » pourraient bénéficier d’une période de quarantaine plus courte. L’exemption serait subordonnée à l’obtention par les voyageurs d’un résultat positif à un test d’anticorps effectué à Hong Kong après leur arrivée.

ville de Hong Kong

L’assouplissement de ces restrictions constituerait un changement radical pour Hong Kong, qui a mis en place des protocoles extrêmement stricts depuis le début de la pandémie. La plupart des personnes voyageant depuis l’étranger doivent porter un bracelet de localisation et s’isoler dans leur chambre d’hôtel pendant trois semaines (une quarantaine de 14 jours plus une période d’autocontrôle de sept jours).

Mais récemment, le gouvernement a prévu quelques exceptions afin de permettre aux banquiers de haut niveau de bénéficier d’une plus grande flexibilité, dans une démarche considérée comme favorable au secteur financier très important de Hong Kong. Les autorités ont annoncé que deux hauts responsables de banques ou de compagnies d’assurance peuvent demander chaque mois une dérogation à la quarantaine. Tous les candidats doivent être entièrement vaccinés pour être pris en considération.

Le même groupe d’experts qui a plaidé en faveur d’une réduction de la période de quarantaine s’est également prononcé en faveur de l’abaissement à 12 ans de l’âge minimum pour se faire vacciner. Ce changement sera mis en œuvre dans le courant du mois.

A lire aussi :
Aéroport de Beijing à Pékin, ce qu’il faut savoir
Une bulle de voyage lancé entre Singapour et Hong Kong