Recevoir des Astuces de Tourism, et des Informations à propos vos Droits.

Vous pouvez désabonner à tout moment

Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernière problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

GUIDE TOURISTIQUE DE L’ANGLETERRE

image de Londres en Angleterre

L’Angleterre est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Si la plupart des voyageurs ont tendance à se cantonner à Londres, le reste de la région a beaucoup à offrir aussi et ne voit qu’une fraction des foules.

Les petites villes d’Angleterre, comme Bath et Oxford, sont à la fois fascinantes et culturellement riches. Et comme elles ne sont pas aussi fréquentées que Londres, elles sont aussi un peu moins chères.

Liverpool, le lieu de naissance des Beatles, possède une riche histoire musicale, tandis que la campagne offre des domaines fascinants et une beauté naturelle. Il y a le nord montagneux, les collines vallonnées de Lancaster et de Cornouailles, Stonehenge, le mur d’Hadrien et les villes Tudor comme Chester.

En bref, il y a une tonne de choses à voir et à faire en Angleterre. Et dès que vous sortez de Londres, les prix baissent de façon spectaculaire. 

Quel que soit votre style de voyage, ce guide de l’Angleterre peut vous aider à planifier votre voyage, à économiser de l’argent et à tirer le meilleur parti de votre séjour.

Top 5 des choses à voir et à faire en Angleterre

1. Visiter Londres

Vous ne pouvez pas aller en Angleterre sans visiter Londres – même si c’est une ville qui fait souvent sauter la banque. Heureusement, Londres dispose d’une pléthore de marchés gratuits, de musées gratuits de classe mondiale et de parcs relaxants dont vous pouvez profiter sans trop dépenser. Il existe également de nombreuses visites guidées gratuites !

2. Conduisez sur la côte

Vue sur la cote en Angleterre

Les villes côtières de l’Angleterre permettent de passer des vacances relaxantes (surtout si vous avez un véhicule). La destination la plus populaire est Brighton, bien connue pour ses fêtes et festivals d’été. Mais ne négligez pas des endroits comme Weymouth, Douvres ou Newquay.

3. Découvrez les Cornouailles

les Cornouailles en Agleterre

Les Cornouailles sont comme une mini-Nouvelle-Angleterre – vous pouvez comprendre pourquoi les colons anglais se sentaient chez eux dans le Nouveau Monde. Tout comme la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis, la Cornouailles possède des collines ondulantes, de magnifiques lacs, de petites villes, de merveilleux sentiers de randonnée, de la bonne nourriture et même un vignoble. 

4. Passez une journée à Bath

Bath doit son nom aux célèbres (et merveilleusement bien conservés) anciens bains romains situés au cœur de la ville. L’audioguide de Bill Bryson est un must. Les thermes sont la principale attraction de la ville, mais l’église et la rivière sont également intéressantes à voir.

5. Explorer le Lake District

le Lake District en Angleterre

Situé dans le nord de l’Angleterre, le Lake District abrite l’un des meilleurs parcs nationaux d’Angleterre, ce qui en fait un lieu idéal pour faire des randonnées dans les cols de montagne et naviguer autour de lacs immaculés. Il est très populaire (et bondé) pendant l’été. 

Autres choses à voir et à faire en Angleterre

1. Voir le palais de Buckingham

Buckingham Palace, résidence de la reine d’Angleterre, est un lieu fascinant qui n’est ouvert au public que pendant l’été. Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) visiter le palais, vous pouvez assister à la relève de la garde quotidienne à 11 heures pendant l’été (elle a lieu tous les deux jours le reste de l’année). Si vous voulez visiter le palais, l’entrée est de 60 GBP, mais vous pouvez visiter le jardin uniquement pour 16,50 GBP si vous avez un budget limité.

2. Visitez la Tour de Londres

Construite en 1070 par Guillaume le Conquérant, cette tour s’est agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles. C’est l’une des principales attractions du Royaume-Uni. Vous pourrez y admirer les joyaux de la couronne d’Angleterre, voir les emblématiques gardiens Beefeater et découvrir l’endroit où étaient détenus les prisonniers les plus célèbres d’Angleterre. La visite est cependant onéreuse, puisqu’elle coûte 29,90 GBP. Sachez que les files d’attente sont longues, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance.

3. Détente à Brighton

Brighton en Angleterre

Brighton est une petite ville idéale pour une escapade d’un week-end. La ville est une destination estivale populaire pour les habitants qui viennent ici pour se détendre sur la plage, profiter du soleil éphémère de l’été, et se promener sur la jetée où il y a des manèges, des stands de style carnaval, et de la nourriture de rue.

4. Écoutez de la musique à Liverpool

Liverpool possède des musées spectaculaires, mais en tant que capitale mondiale de la pop, la vraie raison d’y aller est la musique, ou plus précisément, les Beatles. Le musée Beatles Story présente toutes sortes de souvenirs et d’informations sur le célèbre groupe, originaire de Liverpool. Outre la musique, Liverpool possède une histoire et une culture riches ainsi que des pubs amusants, alors ne la sous-estimez pas.

5. Visitez Chatsworth House

Situé dans le Derbyshire, ce manoir massif et somptueux a été construit en 1549 pour le duc et la duchesse de Devonshire. Si le Royaume-Uni compte de nombreuses maisons et châteaux magnifiques, celui-ci est l’un des plus étonnants. Il est si étonnant que d’innombrables films et séries télévisées y ont été tournés (notamment Peaky Blinders, Jane Eyre et, bien sûr, Orgueil et Préjugés). La maison a joué un rôle dans la culture populaire depuis qu’elle a été mentionnée dans le livre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, en 1813. Lors de votre visite, vous pourrez parcourir les 25 pièces d’apparat, vous promener dans les jardins de 105 acres et vous faire de nouveaux amis à fourrure dans la cour de ferme opérationnelle. L’entrée est de 24 GBP.

6. Visite de l’université d’Oxford

l'université d'Oxford en Angleterre

Fondée au XIe siècle à Oxford, cette université est l’une des plus anciennes du monde. Vous pouvez visiter les nombreux et magnifiques collèges d’Oxford pour quelques dollars seulement, ou vous pouvez faire une visite guidée de toute l’université avec les bibliothèques Bodleian (20 GBP). Vous pouvez même voir les collèges dans lesquels ils ont filmé certaines parties de Harry Potter ! Pour les amateurs d’histoire de l’art, arrêtez-vous au Ashmolean Museum, un musée gratuit situé sur le campus, qui abrite d’impressionnantes collections d’art oriental et d’Égypte ancienne.

7. Assistez aux festivals

L’Angleterre est connue pour ses festivals, surtout pendant l’été. Pour la musique, ne manquez pas le célèbre (et boueux !) festival de Glastonbury ou le Liverpool International Music Festival. De plus, le Royaume-Uni organise trois gigantesques événements Pride à Londres, Brighton et Manchester. Mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg des festivals, car chaque ville a beaucoup à offrir.

8. Voir Stonehenge

Stonehenge, situé à 15 minutes de Salisbury, est l’une des plus anciennes structures artificielles du monde (datant de 2 500 ans avant Jésus-Christ !). Il n’est plus possible de monter jusqu’aux pierres, mais c’est un site fascinant, d’autant plus que nous n’avons encore qu’une vague idée de la façon dont les pierres ont été transportées. La visite audio vaut la peine d’être suivie pour connaître le contexte historique du site. L’entrée coûte 19,50 GBP pour un billet en basse saison et 21,50 GBP pour un billet en haute saison.

9. Visitez Old Trafford

Le stade de Manchester United abrite un célèbre club, un théâtre et une arène sportive. Avec plus de 74 000 places, c’est le plus grand stade de football de club du Royaume-Uni et le 11e plus grand de toute l’Europe. La visite est impressionnante et vous emmène sous les sièges du stade, dans le salon des joueurs, et même dans le banc de touche côté terrain. Le musée sur place vous permettra d’approfondir l’histoire du football. L’entrée coûte 25 GBP.

10. Admirez la cathédrale d’Ely

Également connue sous le nom de “navire des Fagnes”, cette cathédrale est visible partout dans la petite ville d’Ely (et à des kilomètres à la ronde). Construite à l’origine au 12e siècle, elle est réputée pour son architecture romane, avec une entrée étonnante et une tour lanterne octogonale. La chapelle Notre-Dame est la plus grande de toute l’Angleterre. La cathédrale abrite également le National Stained Glass Museum, dont la collection s’étend sur 800 ans et comprend des vitraux de tout le Royaume-Uni et d’Europe. La visite de la cathédrale ne coûte que 8 GBP, ou vous pouvez acheter un billet combiné pour le musée et la cathédrale pour 12,50 GBP.

le parc de Greenwich

11. Détendez-vous dans le parc de Greenwich

Considéré comme l’un des plus grands parcs de Londres, c’est aussi l’un des plus beaux – et une échappatoire parfaite à l’agitation de la ville. On y trouve plusieurs sites historiques ainsi qu’une roseraie, des sentiers sinueux, une maison de thé, l’Observatoire royal, le Musée maritime national, un café et même un parc à cerfs. C’est le plus ancien parc royal fermé de Londres et un endroit relaxant pour passer quelques heures avec un livre.

12. Randonnée sur le mur d’Hadrien

Déclaré site du patrimoine mondial en 1987, le mur d’Hadrien existe depuis le IIe siècle. Il a été construit par les Romains pour empêcher les Celtes d’entrer dans l’Angleterre romaine (cela n’a pas très bien fonctionné). Si vous pouvez faire une brève visite des fortifications et de l’ancien mur dans de nombreux endroits du pays, vous pouvez également, si vous en avez envie, faire une randonnée sur les 135 km du mur lui-même (la plupart des gens le font en 6 à 8 jours).

13. Visitez Bristol

Pont à Bristol

Beaucoup de gens ne font que passer par Bristol en se rendant à Bath, mais cette ville mérite vraiment une visite à part entière. Avec une population de 500 000 habitants, Bristol est une ville universitaire branchée avec des restaurants incroyables, de la bonne nourriture, des choses merveilleuses à voir, beaucoup d’espaces verts et beaucoup de choses à faire. Outre une visite à pied (un incontournable dans toute ville !), la visite de la cathédrale romane de Bristol, construite en 1148, la promenade dans King’s Street et l’admiration du pont suspendu de Clifton constituent les plus belles activités à faire. Bristol possède un grand musée et une galerie d’art qui valent la peine d’être visités. Parmi les autres choses à faire, il y a également le S.S. Great Britain, l’Avon Railway et le château de Blaise.

Quels sont les coûts du voyage en Angleterre ?

Hébergement – Les auberges de jeunesse coûtent 10 à 30 GBP par nuit pour une chambre en dortoir. Les commodités comprennent généralement l’Internet gratuit, le petit-déjeuner, une salle commune, la télévision et une cuisine. Les chambres privées dans les auberges commencent à environ 50 GBP et augmentent ensuite.

Les hôtels économiques offrent des commodités similaires et commencent à environ 60 GBP par nuit pour une chambre à deux lits. Les locations d’appartements (comme Airbnb) coûtent de 35 à 60 GBP par nuit pour une chambre privée, tandis que les appartements/maisons entiers commencent aux alentours de 80 GBP par nuit.

Vous trouverez des terrains de camping dans tout le pays, et la plupart disposent d’équipements de base (tels que des salles de bains, l’électricité et le Wi-Fi). Attendez-vous à payer 10 GBP par nuit pour un endroit où planter votre tente.

Nourriture – Bien que la cuisine britannique ait évolué à pas de géant grâce à l’immigration (et au colonialisme), elle reste un pays de viande et de pommes de terre. Le poisson et les frites restent un aliment de base populaire pour le déjeuner et le dîner, tandis que les viandes rôties ou en ragoût, les saucisses, les tourtes à la viande et la quintessence du Yorkshire pudding sont également des options courantes. Le curry (et d’autres plats indiens, comme le tikka masala), est également très populaire.

Un poisson-frites ou un kebab coûte environ 5-6 GBP. La nourriture indienne et asiatique peut être achetée pour 8-10 GBP. Les pizzas coûtent généralement 6-9 GBP. La restauration rapide (pensez à McDonald’s) coûte environ 6 GBP pour un repas combiné.

Pour un repas dans un restaurant avec service à table, comptez environ 25 GBP pour un plat principal et une boisson.

Une bière coûte environ 4 GBP et un café/cappuccino 2,75 GBP. L’eau en bouteille coûte moins de 1 GBP.

Une semaine d’épicerie coûte environ 45-55 GBP. Cela vous permet d’acheter des produits de base comme du riz, des pâtes, des légumes et un peu de viande. Les meilleurs endroits pour acheter des produits alimentaires bon marché sont Lidl, Aldi et Sainsbury’s.

Activités – La plupart des musées en Angleterre sont gratuits, mais les châteaux et autres attractions coûtent environ 10-20 GBP. La Tour de Londres coûte 29,90 GBP et le Palais de Buckingham 60 GBP. Vous trouverez la plupart des autres activités d’une journée (cyclisme, visites de vignobles, visites de ruines anciennes) autour de 60-80 GBP.

Conseils pour économiser de l’argent

L’Angleterre n’est pas un pays bon marché à visiter. Bien que tout soit moins cher une fois que vous sortez de Londres, il est toujours très facile de dépenser de l’argent, où que vous soyez. Les trains peuvent être ridiculement chers ici. Cependant, tout espoir n’est pas perdu. Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent lorsque vous voyagez dans le pays, si vous savez où regarder. Voici les meilleures façons d’économiser de l’argent en Angleterre :

Profitez des musées gratuits – Les musées publics offrent une entrée gratuite dans toutes les villes d’Angleterre et du Royaume-Uni. C’est un excellent moyen de découvrir les artistes les plus influents du pays, de s’immerger dans l’histoire du pays et de passer une journée pluvieuse sans débourser un centime.

Réservez tôt – Réservez tous les transports bien à l’avance, même si vous ne comptez pas les utiliser. Vous pouvez trouver des tarifs pour environ 2 GBP avec un peu de planification. Megabus ne propose pas seulement des bus, mais aussi des trains dans toute l’Angleterre. C’est la meilleure option pour voyager à bas prix dans tout le pays.

Procurez-vous une carte Taste of UK – La carte Taste of the UK offre jusqu’à 50 % de réduction et des offres 2 pour 1 dans certains restaurants. Il n’est pas nécessaire de résider au Royaume-Uni pour obtenir cette carte et les frais d’adhésion du premier mois sont supprimés, ce qui est parfait pour la plupart des voyageurs.

Mangez dans les pubs – Manger à l’extérieur en Angleterre peut être assez cher, mais pour des repas bons, bon marché et rassasiants, rendez-vous dans les pubs locaux. La plupart servent de la nourriture, et vous pouvez obtenir un bon repas pour 10 GBP ou moins. De plus, les pubs sont un excellent moyen de rencontrer des gens !

Faites une visite guidée gratuite – La plupart des grandes villes d’Angleterre proposent des visites guidées gratuites. Elles durent généralement quelques heures et sont un excellent moyen de découvrir la ville. Certaines visites ont même un thème spécifique, comme l’histoire, la gastronomie ou l’architecture. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide !

Mangez les plats du jour – Une autre façon de réduire vos dépenses alimentaires est de ne manger au restaurant que le midi. 

Visitez les cathédrales – L’entrée de la plupart des cathédrales d’Angleterre est gratuite. C’est une merveilleuse occasion de voir une partie de l’architecture anglaise du 15e au 19e siècle.

Apportez une bouteille d’eau – L’eau du robinet est potable ici, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent et réduire votre utilisation de plastique. 

Comment se déplacer en Angleterre ?

Transports publics – L’Angleterre dispose d’excellents transports dans presque toutes les villes, notamment des bus, des trains et des tramways. L’obtention d’une carte de transport est souvent bien moins chère que l’achat de billets individuels. Par exemple, à Londres, un aller simple dans le métro coûte 5,50 GBP, mais l’obtention d’une carte Oyster pour les visiteurs réduit les tarifs à 2,40 GBP par trajet.

Train – Au Royaume-Uni, le service ferroviaire national est toujours cher. C’est une chose dont les habitants aiment se plaindre. Un voyage de Londres à Liverpool peut coûter aussi peu que 25 GBP ou jusqu’à 150 GBP ! De Londres à Brighton, il faut compter environ 19 GBP pendant les heures creuses et 25 GBP le reste du temps. Les billets de Manchester à Londres commencent à partir de 29 GBP.

En réservant votre billet auprès du National Rail plus d’une semaine à l’avance et pendant les heures creuses, vous pourrez trouver les billets les moins chers. Vous pouvez utiliser le site web des chemins de fer pour rechercher les horaires et les prix.

Un Pass Eurail, qui permet aux voyageurs d’explorer l’Europe en prévoyant un nombre déterminé d’arrêts dans une période donnée, peut également être une bonne option. Pour plus d’informations, voici une description détaillée du fonctionnement des cartes Eurail.

Bus – Le moyen le moins cher de voyager dans le pays est de passer par Megabus, où les tarifs commencent à 1 GBP. Vous devrez réserver au moins un mois à l’avance, mais même si vous ratez cette offre, les tarifs sont rarement supérieurs à 10-15 GBP. Flixbus propose également des tarifs bon marché à partir de 3 GBP seulement.

National Express est l’autre grande compagnie de bus en Angleterre, et elle propose des abonnements à prix réduit aux étudiants à plein temps et aux personnes de moins de 26 ans. Ces cartes coûtent 12,50 GBP et offrent une réduction de 30 % sur les tarifs adultes.

Prendre l’avion – Les vols intérieurs en Angleterre peuvent être bon marché s’ils sont réservés à l’avance, mais une fois que vous avez pris en compte le trajet jusqu’à l’aéroport et le retour, il est presque toujours plus rapide de prendre le train. Les vols les moins chers vous font souvent sortir du pays. Par exemple, vous pouvez voler de Londres à Manchester ou Liverpool pour seulement 35 GBP aller-retour. Cependant, ce vol dure 8 heures car vous vous rendez d’abord en Europe continentale avant de revenir au Royaume-Uni. En bref, évitez les vols.

Location de voitures – La location de voitures peut être une option abordable en Angleterre, ne coûtant que 20 GBP par jour pour une location de plusieurs jours. N’oubliez pas que vous devrez conduire à gauche et que la plupart des voitures sont standard plutôt qu’ automatiques.

L’auto-stop – L’auto-stop en Angleterre est très sûr, mais cela peut être un peu difficile car ce n’est pas très courant ici. 

Quand se rendre en Angleterre ?

Grâce à son climat tempéré, il est agréable de visiter l’Angleterre toute l’année car il y a très peu de conditions météorologiques extrêmes. L’été est la haute saison touristique, et c’est à cette époque que les températures sont les plus chaudes – mais elles dépassent rarement les 30°C (86°F). Bien que les sites et attractions touristiques grouillent de monde, il y a aussi une bonne ambiance dans l’air. Les gens profitent au maximum du temps chaud, et il y a des tonnes d’événements et de festivals dans tout le pays.

Le printemps (fin mars-juin) et l’automne (septembre-novembre) sont également des périodes fantastiques pour visiter, car les températures sont encore chaudes et les foules sont un peu moins nombreuses. De plus, avec le changement des saisons, vous verrez soit de magnifiques fleurs printanières en fleurs, soit les feuilles qui se colorent en automne. Préparez-vous simplement à recevoir un peu de pluie ici et là.

L’hiver dure de décembre à février et la foule des touristes se réduit considérablement. Vous pouvez encore faire beaucoup de visites, même si, plus au nord (ou dans les régions montagneuses), certaines attractions peuvent être fermées pour la saison. Les températures descendent en dessous de 5°C (41°F), alors habillez-vous chaudement.

N’oubliez pas que l’Angleterre est réputé pour son temps maussade et lugubre. Il peut pleuvoir beaucoup, alors assurez-vous d’emporter des vêtements de pluie et des vêtements imperméables, quelle que soit la période de votre visite.