Guide de voyage : Visiter Bordeaux

Bordeaux, petite ville portuaire du sud-ouest de la France, est surtout connue pour être le paradis des amateurs de vin.

Mais même si vous n’êtes pas là pour le vin, une visite à Bordeaux vaut la peine car c’est une belle ville avec beaucoup de choses sympas à faire dans la région.

La ville n’est pas très prisée des randonneurs ou des voyageurs à petit budget car ce n’est pas la ville la moins chère du pays, mais ces dernières années, les options « gratuites » se sont multipliées et les voyageurs à petit budget peuvent s’y rendre sans trop se ruiner.

Le centre historique de Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son architecture très intacte du XVIIIe siècle, ce qui en fait l’une des villes les plus typiquement françaises à explorer. Vous y trouverez des bâtiments médiévaux, de vieilles tours de guet, des rues sinueuses et une architecture française emblématique. C’est l’un des centres-villes les mieux préservés de France.

Bordeaux est également un lieu haut de gamme, une ville où l’on peut faire du shopping de luxe, boire et manger. Elle se trouve au centre de la région viticole de renommée mondiale qui porte son nom et, par conséquent, tout comme la Napa Valley en Californie ou le Hunter en Australie, les prix reflètent cette réalité financière.

Les gens viennent ici pour dépenser de l’argent.

Ne vous attendez pas à une visite bon marché de la ville, mais ce guide de voyage de Bordeaux vous aidera à planifier votre voyage, vous donnera des moyens de visiter à moindre cout, et, en général, vous aidera à tirer le meilleur parti de la ville avec un budget normal !

ville de bordeaux

Top 5 des choses à voir et à faire à Bordeaux

1 – Faire une visite guidée des vignobles

Faites des visites d’une journée ou d’une demi-journée et aventurez-vous en dehors des environs immédiats de Bordeaux. En fonction de la durée de votre visite, vous visiterez deux à quatre vignobles où vous pourrez déguster du vin à chaque arrêt. Les circuits les moins chers commencent à 45 euros (50 dollars américains), mais ils peuvent être beaucoup plus chers. Des réductions sont possibles si vous avez le city pass.

vignoble à bordeaux

2 – Flânerie à Saint-Émilion

Ce village a un lien étroit avec la production de vin rouge, et des vignobles y existent depuis l’époque romaine. Même si vous ne participez pas à un circuit viticole organisé, une visite de ce village et un après-midi à marcher dans ses rues peuvent être une façon paisible de passer une journée. C’est magnifique et proche de Bordeaux.

3 – Excursion d’une journée à la Dune de Pyla

Cette dune de sable est située à une heure de Bordeaux, à Pyla sur Mer, une station balnéaire où de nombreuses personnes bien placées « passent l’été ». Il s’agit de la plus grande dune de sable d’Europe, résultat de l’érosion d’un rivage de la baie par les vents et de la projection de sable par-dessus. La dune mesure près de trois kilomètres de long et peut atteindre 110 mètres de haut à certains endroits.

Du de Pyla à Bordeaux

4 – Visitez la cité du vin

Le nouveau musée de la Cité du Vin emmène les visiteurs à travers une visite interactive et amusante de l’histoire du monde du vin, de 6 000 ans avant Jésus-Christ à nos jours. Grâce à des expositions amusantes et instructives, vous apprendrez comment le vin est fabriqué, où il est produit et comment le commerce mondial est lié à Bordeaux. N’oubliez pas de terminer votre visite par un verre de vin au bar à vin du Belvédère, au dernier étage. Les billets sont disponibles à partir de 20 euros.

5 – Musée des Beaux-Arts

Ce musée se trouve dans deux ailes de l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle. Parmi les principales œuvres présentées ici figurent des pièces d’artistes français, flamands, italiens et néerlandais du XVIIe siècle, avec des chefs-d’œuvre de Delacroix, Picasso et Renoir. La visite ne coûte que 4 €.

Autres choses à voir et à faire à Bordeaux

Flâner dans la rue Sainte-Catherine

Pour les promeneurs et les acheteurs, cette rue piétonne commerçante fait environ 1,6 kilomètre de long. La partie nord de la rue est remplie de chaînes françaises, tandis que la partie sud comporte des magasins et des restaurants plus locaux. Beaucoup d’étudiants s’y retrouvent, c’est pourquoi elle est toujours animée, surtout le samedi.

Explorez la vieille ville de Bordeaux

La vieille ville, qui abrite l’une des plus grandes zones urbaines du XVIIIe siècle de toute l’Europe, est désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son incroyable préservation. Deux attractions célèbres sont le Grand Théâtre, qui a été construit en 1780, et la cathédrale Saint-André de Bordeaux, construite entre le 12e et le 14e siècle.

Visitez les musées du vin

Bordeaux possède une poignée de musées du vin qui plongent dans l’histoire locale. Il y a le Vinorama, un musée de cire parlant qui retrace l’histoire du vin de Bordeaux, ou le Musée du vin de Bordeaux, qui expose l’histoire des négociants en vin de la ville. L’entrée au Vinorama coûte 10 euros, tandis que l’entrée au Musée du vin de Bordeaux est à partir de 6,40 euros. Les deux musées proposent des dégustations.

Visitez le Musée d’art contemporain

Ce musée vaut la peine d’être visité si vous vous intéressez à l’art moderne, et il comprend des œuvres permanentes d’artistes et de photographes renommés comme Richard Long, Keith Haring et Georges Rousse. Le musée est fermé le lundi. Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée si vous y allez le samedi ou le dimanche à 16 heures au prix d’une entrée normale. L’entrée coûte 7 € pour la collection permanente et les expositions temporaires.

Promenade sur les Quais

Les Quais de Bordeaux suivent les rives de la Garonne. Les quais étaient autrefois un port, mais ils ont été rénovés depuis pour que les visiteurs puissent s’y promener à pied, en roller ou à vélo. Ce tronçon de 4,5 km est un endroit pittoresque où l’on peut se promener avec des vues étonnantes sur le paysage et les ponts aquitains uniques. C’est également un lieu de vie nocturne et de club très prisé.

Visitez le Miroir d’eau

Le Miroir d’eau de Bordeaux est un bassin réfléchissant géant situé devant la place de la Bourse et que les gens peuvent traverser. Il est constitué de fines dalles de granit recouvertes de seulement deux centimètres d’eau et s’étend sur plus de 10 000 mètres carrés. C’est plutôt un lac ! En été, la brume est créée par des effets spéciaux cachés dans le granit.

Voir le Jardin Botanique

Ce grand parc au nord du centre est le grand jardin public de la ville. Il y a une tonne de chemins de promenade et d’endroits pour observer les oiseaux, ou vous pouvez vous asseoir par une belle journée et faire un pique-nique. Il y a des visites guidées pour ceux qui veulent en savoir plus sur toutes les fleurs du jardin. L’entrée est gratuite.

Quand aller à Bordeaux ?

Si vous vous rendez à Bordeaux pour le vin, le choix du moment est essentiel. Les mois de juin à août sont les plus propices à l’exploration des vignobles. Les températures sont les plus élevées en juillet et en août, avec une moyenne de 27°C.

La saison des vendanges commence en septembre, ce qui signifie que certains établissements vinicoles sont fermés aux visiteurs (mais pas tous). Si vous souhaitez visiter un domaine viticole en particulier, faites vos recherches à l’avance. Les mois de septembre et d’octobre restent cependant chauds, avec une température moyenne de 24°C. Si vous souhaitez simplement goûter aux vins proposés dans cette région, des visites sont toujours organisées à cette période.

Si vous voulez des tarifs plus bas et moins de foule, le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour visiter. La période de Noël, bien que fraîche, est un excellent moment pour se rendre sur place et découvrir les marchés et les festivités.

Autres articles :