Guide de voyage : Visiter la France

Vin, fromage, tour Eiffel, châteaux, belles plages, serveurs prétentieux la France est célèbre pour beaucoup de choses.

Elle est belle, avec ses côtes, ses vallées, ses vignobles, ses forêts et ses plages époustouflantes ; elle possède l’une des meilleures cuisines et l’un des meilleurs vins du monde ; des villes et des châteaux historiques, et une longue et riche histoire.

Et, malgré ce que vous pouvez entendre, les Français sont un peuple merveilleux qui aime s’arrêter et sentir les roses.

J’adore parcourir la France en sac à dos préférence pour les Pyrénées et les Alpes mais ici on va parler des villes !

Il n’y a rien de tel qu’un pique-nique le long de la Seine ou une journée dans la campagne française pour rendre la vie belle. La France est tout ce que les gens décrivent et même plus. Sa longue histoire se prête à de magnifiques ruines, châteaux, architecture et culture.

Voyager en France est assez couteux. Ceux qui ont un budget très serré trouveront que c’est difficile (mais pas impossible grâce aux bouteilles de vin à trois euros) de découvrir tout ce que la France a à offrir.

Cependant, après avoir voyagé en France plusieurs fois, j’ai trouvé une grande variété d’astuces pour économiser de l’argent et des attractions hors du commun à voir.

Bien que vous devriez visiter la France avec quelques euros supplémentaires en poche pour pouvoir profiter de toute la nourriture, du vin et de la beauté que vous verrez, ce guide de voyage peut vous aider à planifier un voyage dans mon pays préféré en Europe qui ne cassera pas la banque !

Tour eiffel Paris

Top 5 des choses à voir et à faire en France

1 – Paris

Paris a tout : le Louvre, les musées impressionnistes, la Tour Eiffel, la Seine, des parcs magnifiques, du jazz et de la bonne cuisine. C’est aussi magique qu’on le dit et, s’il faudrait une vie entière pour tout voir, quatre ou cinq jours peuvent vous donner une bonne idée. C’est l’une de mes villes préférées dans le monde, et je trouve toujours quelque chose de nouveau lorsque je suis ici.

2 – Explorez la vallée de la Loire

La Loire est charmante et pittoresque, avec des tonnes de vignobles et de châteaux. Vous y trouverez certains des meilleurs vins du monde, de belles petites villes et de la bonne nourriture. C’est une région à ne pas manquer après les Pyrénées et les Alpes (bien que souvent manquée par les voyageurs solitaires et les routards.)

3 – Allez à Marseille

Marseille est une ville métropolitaine qui possède également une riche histoire, une vie nocturne, de grands restaurants, des théâtres, des musées et même un stade de football international. Bien que la ville soit un peu grincheuse et industrielle, elle vaut la peine d’être visitée pour son magnifique front de mer et son mélange passionnant de cultures.

Marseille

4 – Passez du temps à Nice

Nice est agréable. Cette ville balnéaire du sud est une destination populaire pour les voyageurs à budget moyen qui veulent profiter du soleil mais qui n’ont pas les moyens de se payer Cannes ou Monaco. Je ne pense pas que la plage soit plus belle ici que les Calanques ou Porquerolles, mais sa situation centrale permet d’explorer facilement le reste de la côte (et ses meilleures plages).

5 – Boire du vin à Bordeaux

Certains des meilleurs vins du monde sont produits à Bordeaux. Bien qu’il s’agisse d’une destination coûteuse, elle est magnifique et vaut tous les euros que vous dépenserez ! Bordeaux possède l’une des plus longues rues commerçantes d’Europe, d’incroyables fruits de mer (mangez au Petit Commerce), un centre historique et, bien sûr, du vin. Après Paris, et Marseille c’est ma ville préféré en France.

vins à bordeaux

Les autres choses à voir et à faire en France

Les plages du Débarquement, Normandie

Découvrez le débarquement des forces alliées de la Seconde Guerre mondiale le long des plages du nord de la France. Des mémoriaux et des musées retracent l’histoire de cet événement. Vous pouvez encore voir certains des anciens bunkers et fortifications.

Le château de Versailles

Situé tout près de Paris, l’ancien palais des rois français a été construit par Louis XIV. Ce palais a été construit à l’apogée de la puissance française et cherche à mettre en valeur l’immense richesse du monarque. Il est aussi impressionnant aujourd’hui qu’il l’était à l’époque. Il a été utilisé par les rois français jusqu’à la Révolution française de 1789. Vous ne voulez certainement pas le manquer !

Explorez l’histoire à Lyon

La région de Lyon compte de merveilleux châteaux et petits villages. C’est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent explorer la campagne française. Si vous voulez avoir un aperçu de la France médiévale, c’est ici que vous devez aller. L’ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous aurez l’impression d’avoir fait un bond dans le passé.

Faites les bobos riches à Monaco

Ce petit royaume abrite de petites rues, de magnifiques bâtiments, un casino de renommée mondiale et de gigantesques yachts modernes. Fréquentez les gens aisés de la société, ceux qui affluent sur la Côte d’Azur depuis d’autres régions de France pendant l’été.

Visitez Saint-Tropez

Si la vie à Marseille est trop banale pour vous, prenez un bateau pour Saint-Tropez, où vous pourrez vous détendre dans de belles villes à flanc de colline, nager dans des eaux d’un bleu azur et côtoyer les gens riches et célèbres.

Visitez l’Alsace

Cette région du nord-est de la France est un endroit magnifique à visiter. Colmar est une vieille ville et l’attraction principale. Certains des bâtiments datent des années 1300. C’est une ville française aussi pittoresque qu’on puisse le souhaiter !

Promenade dans le parc de la Villette

Ce parc abrite un musée des sciences et quelques autres attractions bizarres. On y trouve une grande collection de folies architecturales, des jardins à thème et des espaces ouverts pour l’activité et l’exploration. Il a été conçu pour les enfants comme pour les adultes et c’est un endroit intéressant à découvrir.

Retournez dans les tranchées

La France a été le point zéro de la Première Guerre mondiale, et il existe encore de nombreux signes des dommages causés pendant ces années dans le pays. Par exemple, deux batailles importantes ont eu lieu à la crête de Vimy (qui a marqué un énorme succès pour les forces canadiennes) et à Verdun. Ces deux sites ont mis en place d’excellents centres touristiques et installations de visite. C’est une expérience émouvante et éducative.

Explorez les ruines romaines

La France possède quelques-unes des plus belles ruines romaines en dehors de l’Italie. Orange, Nîmes et Arles ont toutes de beaux théâtres romains, et Nîmes contient également un temple bien préservé (j’ai beaucoup aimé Nîmes). C’est certainement une surprise de voir autant d’indicateurs de la domination romaine dans le sud de la France, et ces sites valent vraiment la peine d’être visités. Et oui le français Gaulois n’existe pas la France est bel et bien un peuple métis que certains le veuillent ou non, il suffit de regarder les équipes de sport collectif.

Visitez la cité médiévale de Carcassonne

Carcassonne est une cité médiévale fortifiée. La légende veut que la ville ait survécu à un siège lorsque l’une des citadines a eu la brillante idée de donner les restes de nourriture à un cochon. Une fois qu’elles l’ont engraissé, elles l’ont jeté par-dessus les fortifications pour faire croire qu’elles étaient si bien nourries qu’elles étaient gaspilleuses et gloutonnes. Les troupes attaquantes ont abandonné et sont rentrées chez elles. Ce n’est probablement pas vrai, mais peu importe, cette ville conserve encore beaucoup de caractère médiéval et offre de nombreuses boutiques et ruelles intéressantes à explorer.

Faites du ski

Les Alpes françaises offrent quelques-unes des meilleures pistes de ski d’Europe. Si vous êtes en Europe pendant les mois d’hiver et que vous ne savez pas quoi faire, envisagez de réunir un groupe d’amis et de louer un chalet de ski, ou de séjourner dans l’un des hôtels ou auberges situés au bord des pistes. Apportez beaucoup de bière et du vin pour vous réchauffer après une longue journée sur les pistes ! Notez que le ski en France n’est pas si bon marché !

Quand aller en France ?

La haute saison est l’été, lorsque la France est très fréquentée. Les prix augmentent également à cette époque. Mais l’atmosphère générale et le temps sont excellents pendant cette période, donc cela vaut la peine de visiter pendant la haute saison. Les températures moyennes se situent entre 24 et 30°C.

La saison intermédiaire est le printemps et l’automne (respectivement de mars à mai et de septembre à octobre). Il fait toujours chaud à cette époque, mais il y a moins de monde et les prix sont moins élevés. C’est ma période préférée pour visiter la France, il fait beau, il y a moins de monde et les prix sont plus bas.

L’hiver va de novembre à février. Il fait froid, même dans le sud. Les températures moyennes en hiver varient de 0 à 8°C. En revanche, la période de Noël est fantastique, vous trouverez des marchés de Noël et des festivals à profusion !