Recevoir des Astuces de Tourism, et des Informations à propos vos Droits.

Vous pouvez désabonner à tout moment

Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernière problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

GUIDE DE VOYAGE TOURISTIQUE DE ZURICH

Vue de Zurich en Suisse

Avec une vie nocturne trépidante, remplie d’innombrables bars et restaurants, cette ville cosmopolite est pleine d’activité. Elle est située au bord d’un magnifique lac et à proximité des montagnes, ce qui vous permet de pratiquer de nombreuses activités dans la nature lorsque vous visitez Zurich.

Le centre historique qui s’ouvre sur le lac est particulièrement joli. Il est aussi agréable de s’asseoir dans les parcs et de boire une bière au bord du lac. La ville regorge d’art de rue et d’expositions.

Bien que très chère étant donné la présence de toutes les banques de la ville, ce guide de voyage de Zurich peut vous aider à visiter la ville en respectant votre budget et à remplir votre temps !

Top 5 des choses à voir et à faire à Zurich

1. Faire de la randonnée

paysage de randonnée à Zurich

Zurich possède deux montagnes qui offrent de belles vues et des randonnées superbes : le Zurichberg à l’est et l’Uetliberg à l’ouest. Le Zurichberg est plus fréquenté, mais l’Uetliberg offre de meilleures pistes de VTT. Commencez par le Planet Trail sur l’Uetilberg pour une randonnée facile de deux heures.

2. Visitez le musée national

Ce musée offre un regard détaillé sur l’histoire du pays. Les expositions sont très détaillées, avec la collection permanente. Une nouvelle section archéologique a également été ouverte en 2016. L’entrée au musée est de 10 CHF (10,75 USD) et il est ouvert tous les jours (sauf le lundi).

3. Voir les jardins de la ville de Stadtgaertnerei

Ce petit jardin botanique cultive environ 250 000 plantes qui sont utilisées dans les parterres publics autour de Zurich. Il abrite également 17 espèces différentes d’oiseaux tropicaux, dont des toucans. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h et tous les mercredis à 14h, il y a une conférence informative sur la vie des plantes.

4. Attrapez la Street Parade

C’est actuellement la plus grande rave techno en plein air d’Europe. Elle a lieu le deuxième samedi du mois d’août. À cette occasion, des camions faisant office de sound systems mobiles circulent le long du lac. Chaque année, cet événement attire près d’un million de visiteurs qui dansent avec insouciance dans les rues.

5. Promenez-vous dans la vieille ville

Localisée des deux côtés de la Limmat, la vieille ville est remplie de maisons de guildes et d’églises historiques. Arrêtez-vous pour manger dans l’un des nombreux restaurants où prendre un verre dans l’un des nombreux pubs, ou promenez-vous en dégustant les fromages et chocolats uniques de la ville. Ne manquez pas de goûter les truffes de la Confiserie Honold.

Autres choses à voir et à faire à Zurich

1. Goûtez au chocolat suisse

Si vous voulez faire une visite gastronomique, essayez le Sweet Zurich Tour, où une friandise spéciale vous attendra dans chaque pâtisserie peu connue que vous visiterez. Vous goûterez également de nombreux chocolats, des truffes aux saveurs uniques, des barres, des glaces et du chocolat chaud, tout en découvrant les tendances du chocolat à Zurich. Les petites visites (2-10 personnes) ont lieu du mardi au vendredi après-midi (à 14 heures) pendant 2,5 heures et coûtent 85 CHF (91 USD) par personne.

2. Explorez la vie nocturne animée de Zurich

Zurich est peut-être une ville relaxante pendant la journée, mais la nuit, elle s’anime avec plus de 500 lieux de vie nocturne, dont des pubs, des restaurants et des salles de concert. Comme il n’y a pas de loi sur les récipients ouverts à Zurich, commencez votre soirée par des boissons bon marché sur le bord de la Limmat avant de vous rendre dans les bars et les clubs. Lorsque vous êtes prêt à sortir, rendez-vous à Neiderdorf, dans la vieille ville, ou dans la Langstrasse, juste à côté, pour découvrir certains des meilleurs clubs et bars de Zurich.

3. Mangez dans le noir au Blindekuh de Zurich

Au restaurant Blindekuh (qui signifie “Buffet de l’aveugle” en allemand), vous mangez dans le noir. Fondé en 1999, ce restaurant est devenu le premier restaurant sombre à employer du personnel malvoyant dans le monde. Mangez ici avec seulement 4 des 5 sens et vivez une aventure culinaire ! Attendez-vous à payer environ 49-80 CHF (53-96 USD) pour un repas de trois plats.

4. Promenez-vous sur la promenade du lac

La promenade du lac de Zurich a été créée vers 1800 et fait le tour du lac. Depuis Bellevue, la promenade longe le lac sur environ trois kilomètres en direction de Tiefenbrunnen, et elle est toujours animée par des marcheurs, des cyclistes et des patineurs en ligne. À mi-chemin, à la Bürkliplatz, vous trouverez une prairie paisible pour vous détendre par une journée ensoleillée, ainsi qu’une terrasse panoramique. Si vous préférez vous mêler à la population locale, faites une pause et discutez avec les vendeurs de bijoux ou les artistes de rue.

5. Faites du ski

Flumserberg est la grande station de ski la plus proche. Retirez-vous sur le côté droit de la station si le reste est occupé. Des pistes de ski de fond et de nuit sont disponibles, ainsi qu’une piste de luge. Un forfait journalier coûte 56-67 CHF (60-72 USD), mais il existe des forfaits réduits (à partir de 32 CHF/34 USD) si vous partez plus tard dans la journée ou si vous n’utilisez que certaines remontées mécaniques. Il existe d’autres stations de ski à proximité, comme Sattel-Hochstuckli et Amden, mais Flumserberg est la plus proche.

6. Visitez le musée Beyer des horloges et des montres de Zurich

La Suisse est célèbre pour son horlogerie. Le musée possède l’une des meilleures collections au monde et raconte l’histoire de la mesure du temps de 1400 avant J.-C. à aujourd’hui. Jetez un coup d’œil à toutes les pièces d’horlogerie conservées dans ce musée bien conçu, et n’oubliez pas de prêter attention aux horloges uniques, rares et anciennes. L’entrée ne coûte que 10 CHF (10,70 USD).

7. Célébrez la fête nationale suisse

Si vous êtes dans le coin le 1er août, la fête nationale suisse célèbre la fondation de la Confédération helvétique en 1291. Des festivités sont organisées le soir et des feux d’artifice sont tirés la nuit. Regardez-les au-dessus du lac ou, si vous avez l’habitude de lancer vous-même des feux d’artifice (en toute sécurité), vous pouvez les acheter dans les jours précédant la fête nationale. Le spectacle au-dessus des chutes du Rhin (à une heure de S-Bahn) est également très populaire. Où que vous soyez dans la ville, vous trouverez des maisons et des bâtiments drapés du drapeau suisse et d’autres banderoles colorées, tandis que les familles et les amis profitent de la fête pour se rassembler dans les parcs et les espaces publics pour des barbecues et des pique-niques.

8. Faites un tour en bateau

Faites un tour en bateau sur le lac de Zurich. Vous pouvez trouver des tours à partir de 10 CHF (10 USD) et les réservations peuvent être faites à l’embarcadère de la Bahnhofstrasse. Les excursions/croisières deviennent de plus en plus élaborées à partir de là, avec une variété de thèmes tels que la croisière fondue au fromage, la croisière folklorique, la croisière brunch, et même la croisière “build-your-own-burger”. Ces excursions coûtent entre 25 et 85 CHF (27-91 USD) par personne.

9. Visitez le musée Rietberg

Pour une journée d’art international, rendez-vous au musée Rietberg qui contient des collections du monde entier, notamment d’Asie, d’Afrique et d’Océanie. Admirez les peintures miniatures indiennes, les masques suisses et les céramiques de la collection Meiyintang. Vous pourrez également admirer un masque d’aigle shaman et des tentures murales persanes. Le musée est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h00 à 17h00, avec des horaires prolongés le mercredi. L’entrée est de 18 CHF (19,25 USD).

10. Marché Rosenhof

Ce marché apparemment caché sur une place de la partie Niederdorf de la vieille ville est parfait pour acheter de petits souvenirs et des bibelots. Allez-y pour parcourir les boutiques vendant des produits intrigants comme de l’encens, des bijoux, des objets artisanaux et des vêtements de style bohème. Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous procurer de la nourriture internationale dans l’un des nombreux stands de nourriture délicieuse. Ouvert de mars à septembre le jeudi (10h-20h) et le samedi (10h-17h).

11. Faites une croisière sur la Limmat

D’avril à octobre, vous pouvez descendre la rivière principale de la ville sur un petit bateau et admirer la vieille ville de Zurich sous un nouvel angle. Les bateaux ont été spécialement conçus

Coûts du voyage à Zurich

Prix des auberges – Il n’y a que quelques auberges à Zurich et elles se remplissent rapidement en été, surtout pendant les grands festivals et événements. Comptez environ 50 CHF (53,50 USD) par nuit pour un lit dans un dortoir de 4 à 6 personnes, toute l’année.

Vous pouvez trouver quelques chambres privées à partir de 100 CHF (100 USD) pour une personne, mais il est plus probable que vous dépensiez plus de 120 CHF (128 USD). Les auberges de jeunesse offrent généralement un petit-déjeuner gratuit.

Prix des hôtels économiques – Une nuit dans un hôtel économique 2 étoiles dans une chambre pour deux personnes coûte environ 127 CHF (130 USD) en haute saison, mais commence à partir de 97 CHF (100 USD) en basse saison. Il y a une poignée d’hôtels 2 étoiles à Zurich. Il y a cependant un certain nombre d’hôtels 3 étoiles dont les tarifs commencent à 140 CHF (149 USD).

Airbnb est très populaire à Zurich. Les chambres partagées coûtent en moyenne 58 CHF (60 USD) par nuit, tandis qu’une chambre privée coûte environ 108 CHF (111 USD). La location d’une maison entière coûte en moyenne 235 CHF (241 USD) par nuit.

Nourriture – Bien que manger à l’extérieur soit très cher (à titre de comparaison : Le café Starbucks coûte 8 CHF (8,50 USD) et le McDonald’s 15 CHF (16 USD)), mais vous pouvez limiter vos dépenses en vous rendant dans les supermarchés locaux et en faisant vos propres courses.

Vous dépenserez environ 130 CHF (138 USD) par semaine pour les produits de base comme les pâtes, les ingrédients pour les sandwiches, les sauces, le riz, les œufs, les fruits et les légumes. Les supermarchés vendent également des plats préparés pour 5 à 9 CHF (5,40 à 9,60 USD).

Les bars et les cafés constituent l’option alimentaire la moins chère et coûtent environ 9-15 CHF (9,60-16 USD) pour un plat du jour. Les restaurants avec service à table coûtent environ 20 CHF (21,30 USD) pour le déjeuner et 40 CHF (42,60 USD) pour le dîner (entrée, plat principal et boisson). 

Le Sternen Grill, qui est ouvert depuis 1963, a quelques magasins de plats à emporter avec des saucisses, des sandwichs et autres délices pour moins de 10 CHF (10,75 USD). Les végétariens et les végétaliens apprécieront le menu de Tibits. Kafi Schnaps est un café branché proposant de délicieux menus pour le petit-déjeuner et le déjeuner avec des plats à moins de 20 CHF (21,30 USD).

En résumé, achetez votre nourriture au supermarché autant que possible.

Conseils pour économiser de l’argent

Zurich est une ville très chère. C’est un fait indéniable. Mais il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent dans la ville afin de ne pas faire faillite pendant votre visite. Voici quelques conseils utiles :

Achetez un Zurich Pass – Le Zurich Pass peut offrir un excellent rapport qualité-prix, avec des transferts gratuits de l’aéroport et des transports locaux ainsi que l’entrée gratuite dans quarante musées de Zurich. Une carte de 24 heures coûte 27 CHF (28 USD), tandis qu’une carte de 72 heures coûte 53 CHF (57 USD). Les cartes touristiques de ce type sont toujours d’un excellent rapport qualité-prix si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à faire du tourisme et elles vous permettront toujours de faire des économies.

Prenez un vélo gratuit – À Zurich, les vélos de ville, les vélos électriques et les vélos pour enfants peuvent être loués gratuitement ! Vous pouvez récupérer votre vélo toute l’année avec une pièce d’identité valide et une caution de 20 CHF (22 USD) à la Bike Station Nord (Musée national suisse) ou à la Bike Station Sud (Postbrücke). Ce service est disponible pour tous les visiteurs.

Utilisez Couchsurfing – C’est un service qui permet aux voyageurs de loger gratuitement chez l’habitant. Ce service m’a sauvé la vie et m’a permis de limiter au maximum mes dépenses. Étant donné que beaucoup de voyageurs utilisent ce service, faites vos demandes d’hôtes tôt.

Ne buvez pas – Boire n’est pas bon marché ici. La plupart des bières coûtent environ 8 CHF. Évitez-le si vous voulez économiser de l’argent. Si vous devez boire, restez dans les bars des auberges de jeunesse, où vous pouvez profiter d’un happy hour 2 pour 1 et de boissons bon marché pour environ 5 CHF (5,50 USD), ou achetez vos bières dans les épiceries pour seulement 2 CHF (2,25 USD).

Cuisinez – Les restaurants avec service à table coûtant environ 40 CHF (42,75 USD) par repas et par personne, une semaine de nourriture (pain, pâtes, riz, œufs, légumes, fromage, charcuterie pour les sandwichs et quelques fruits assortis) vous coûtera 75-100 CHF (80-107 USD). Les principaux supermarchés sont Migros, COOP et Spar. COOP est le plus cher.

Mangez végétarien – La viande est chère en Suisse. Contentez-vous de légumes et évitez d’acheter de la viande pour vos repas (surtout du bœuf). 

Utilisez les spéciaux du midi – Si vous allez manger au restaurant, faites-le pendant le midi, lorsque la plupart des spéciaux du midi dans les cafés et les restaurants coûtent environ 10-19 CHF (11-20,50 USD). En outre, privilégiez les restaurants chinois, moyen-orientaux, indiens ou thaïlandais, qui proposent les meilleures offres et les plus grosses portions (et sont plus proches des 10 CHF / 11 USD). Les plats du midi sont un excellent moyen d’en avoir pour son argent.

Faites une visite guidée gratuite – Pour vous faire une idée de la ville et en apprendre davantage sur son histoire, ne manquez pas de faire une visite guidée gratuite avec la compagnie Free Walk : Free Walk Zurich. Explorer une ville à pied est le meilleur moyen de la comprendre, et si vous aimez l’architecture et l’histoire, c’est un must !

Économisez de l’argent avec les covoiturages – Uber est bien moins cher que les taxis et constitue le meilleur moyen de se déplacer dans une ville si vous ne voulez pas attendre un bus ou payer un taxi. L’option Uber Pool vous permet de partager un trajet pour faire encore plus d’économies (même si vous pouvez aussi avoir votre propre voiture). 

Comment se déplacer à Zurich ?

Transports publics – Le système de bus, de trains et de tramways de Zurich fonctionne sur un vaste réseau. La ville est divisée en zones et vous devez vous assurer que vous achetez des tickets ou des cartes journalières qui couvrent les zones appropriées. Par exemple, la ville de Zurich est la zone 110, tandis que l’aéroport fait partie de la zone 121.

Les billets individuels pour les transports en commun du réseau de transport zurichois (ZVV) commencent à 4,40 CHF (4,70 USD) pour une heure dans 1-2 zones et augmentent ensuite. Ces billets sont valables pour le bus, le tram, le train et le bateau.

Le meilleur rapport qualité-prix pour les transports en commun est la Zurich Card, qui permet de voyager de manière illimitée en 2ème classe en tram, bus, train, bateau et téléphérique dans la ville, ainsi que dans les régions environnantes (zones 111, 121, 140, 150, 154, 155). La carte comprend également le transfert entre la ville et l’aéroport, une excursion à Uetliberg, de courtes excursions en bateau et la croisière sur la Limmat. Le coût pour 24 heures est de 27 CHF (29 USD).

Vélo -Zurich possède un excellent programme public de partage de vélos. Les vélos Züri rollt, les vélos électriques et les vélos pour enfants sont disponibles à l’Europlatz et peuvent être utilisés gratuitement, après avoir payé une caution de 20 CHF (21,50 USD). En été, des vélos sont également disponibles à Bahnhofstrasse / Globus City, et Utoquai. PubliBike est également disponible, et dispose de plusieurs stations réparties dans la ville. Les 30 premières minutes coûtent 3 CHF (3,20 USD), puis 0,05 CHF (0,05 USD) pour chaque minute supplémentaire, soit un maximum de 20 CHF (21,50 USD) par jour. Pour vous inscrire, téléchargez leur application et suivez les instructions.

Taxi – Les taxis sont incroyablement chers à Zurich. En fait, avec des tarifs de base commençant à 6 CHF (6 USD) et allant jusqu’à 3,80 CHF (3,80 USD) par kilomètre, les taxis de Zurich sont parmi les plus chers du monde.

Uber – Uber est disponible à Zurich mais, encore une fois, les transports publics sont partout.

Quand aller à Zurich ?

La plupart des visiteurs viennent pendant la saison estivale, de mai à septembre. Les mois de juillet et août présentent les températures les plus chaudes, avec des sentiers de randonnée sans neige et des journées plus longues. Si vous êtes dans le coin le 1er août, vous assisterez aux nombreuses célébrations de la fête nationale suisse (feux d’artifice !). Les températures maximales sont comprises entre 18 et 28 °C, avec une humidité quasi nulle. Comme c’est la haute saison, c’est là que les prix sont les plus élevés. D’un autre côté, il n’y a jamais trop de monde ici.

Les saisons intermédiaires s’étendent d’avril à début mai et de fin octobre à fin novembre, ce qui est connu en Suisse sous le nom de Zwischenzeit – le “temps intermédiaire” entre la saison de ski et la saison d’été. Le temps peut également être imprévisible, mais si vous voulez visiter Zurich pour le moins cher possible (et tenter votre chance avec la météo), c’est le moment de le faire.

De décembre à mars, Zurich a tendance à être plus calme car tout le monde se réfugie dans les montagnes. Le temps est froid, avec une moyenne de -2 à 7°C par jour, alors n’oubliez pas d’emporter de nombreuses couches. En raison de sa proximité avec les stations de ski, les prix des hôtels peuvent également être assez élevés pendant cette période, en particulier autour de Noël, lorsque les Européens sont en vacances.