Recevoir des Astuces de Tourism, et des Informations à propos vos Droits.

Vous pouvez désabonner à tout moment

Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernière problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

GUIDE DE VOYAGE TOURISTIQUE A GENÈVE

Genève a beaucoup d’atouts. Entourée par le lac des Alpes, la ville offre des tonnes d’activités de plein air, de lacs où se baigner et de montagnes à explorer.

La plupart des voyageurs se contentent de visiter Genève pour une journée, puis passent à autre chose car c’est assez cher. Pourtant il y a beaucoup de choses à faire ici. Visitez tous les bâtiments internationaux célèbres (les Nations Unies sont ici), les bâtiments historiques et les châteaux, et passez du temps sur le lac.

Bien sûr, Genève est l’une des villes les plus chères et les plus luxueuses du pays, mais il existe des moyens de la visiter avec un budget limité.

Ce guide de voyage à Genève peut vous aider à planifier une visite à petit prix !

Top 5 des choses à voir et à faire à Genève

Vue sur la ville de Genève en Suisse

1. Visitez l’un des 40 musées

Genève compte plus de 40 musées. Vous pouvez trouver des musées sur l’histoire naturelle, l’informatique, l’art, la verrerie, la science, les Jeux olympiques, la photographie, et plus encore. Si vous comptez visiter beaucoup de musées, achetez un city pass pour économiser de l’argent.

2. Explorez la cathédrale Saint-Pierre

Si l’architecture gothique vous intéresse, cette cathédrale du 12e siècle est spectaculaire. Montez les 157 marches de la tour pour avoir une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante. Les tours sont ouvertes jusqu’à 17 heures en hiver et 18 heures en été et coûtent 5 CHF (5,50 USD).

3. Promenade dans le Jardin Anglais

C’est un petit jardin au bord du lac où les gens aiment passer leur pause déjeuner. Il y a une horloge fleurie très célèbre dans le parc pour honorer l’horlogerie qui est si célèbre en Suisse. Depuis que l’horloge fleurie a été fabriquée en 1955, elle est devenue l’une des attractions les plus visitées de Genève. C’est un bon endroit pour observer les gens pendant la journée.

4. Visite des Nations Unies

Construite à l’origine pour abriter la Société des Nations, l’ONU peut être visitée tous les jours de la semaine (et le samedi en été). Vous verrez la magnifique salle de l’Assemblée, la salle du Conseil, la salle des droits de l’homme et de l’Alliance des civilisations, etc. La visite dure 1 heure et le billet coûte 15 CHF (16 USD).

5. Visitez le Jet d’Eau

Jet d'eau à Genève

Cette grande fontaine est le monument le plus célèbre de la ville. Située à l’endroit où le lac Léman se jette dans le Rhône, elle est visible dans toute la ville et même lorsqu’on la survole. Elle pompe de l’eau à 140 mètres dans les airs et est illuminée la nuit en septembre. 

Autres choses à voir et à faire à Genève

1. Assister aux Caves Ouvertes

Ce nom se traduit par “Journée des Caves Ouvertes”. Il s’agit d’un festival amusant au cours duquel les établissements vinicoles de la région ouvrent leurs portes et invitent tout le monde à les visiter et à participer à des dégustations de vin. Les dégustations coûtent 5 CHF (5,50 USD) par verre. Genève est la troisième plus grande région viticole de Suisse avec environ 90 établissements vinicoles. Satigny compte plusieurs établissements vinicoles et se trouve à environ une heure de bus de Genève. Il y a également des établissements vinicoles le long du lac Léman. Vous pouvez également louer un vélo, mais si vous avez l’intention de déguster beaucoup de vin, il est préférable de prendre les navettes gratuites.

2. Profitez des festivals d’été

L’été offre un large éventail de concerts et de festivals en plein air dans la ville. En juin, la Fête de la Musique est un festival de musique de trois jours avec des concerts gratuits non-stop, des parades, des activités et des stands vendant des snacks bon marché. Le Geneva Street Food Festival se déroule également vers la fin du mois de juin. En août, le festival La Batie de Genève est un festival de musique contemporaine et de théâtre qui dure 16 jours.

3. Visitez le Mont-Salève

Situé juste à l’extérieur de la ville, le Mont-Salève est une montagne connue pour son large éventail d’activités de plein air. Passez une journée à faire de l’escalade, du vélo de montagne, de la randonnée ou du ski de fond en hiver. Vous pouvez monter au sommet en téléphérique pour 13,60 CHF (14,50 USD).

4. Voir le mur de la Réforme

Situé sur le terrain de l’Université de Genève, ce monument sert à commémorer les principaux dirigeants de la Réforme protestante en Europe – Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Inauguré en 1909, il a été construit dans les anciens murs de fortification de Genève.

5. Explorez Carouge

De l’autre côté de la rivière Arve se trouve Carouge. Cette ville aurait été construite par le roi Victor Amadeus III de Sardaigne et le duc de Savoie au XVIIIe siècle. De nombreux bâtiments ont une forte ressemblance avec l’Italie, et certains habitants appellent cette région la “petite Italie”. Promenez-vous dans les rues, qui sont remplies de restaurants, de bars et de boutiques. Arrêtez-vous au Valmandin’ pour prendre un café et faire une pause dans vos explorations. Philippe Pascoët est l’endroit idéal pour déguster des chocolats décadents, et Bare Forge est un bon endroit pour boire des bières ou des cocktails.

6. Détendez-vous aux Bains de Paquis

Cette piscine a été construite dans les années 1930 et est toujours un endroit populaire pour se faire masser ou se détendre. La piscine est construite à côté du lac et comprend un plongeoir. En été, vous pouvez également profiter du hammam (ils ont un hammam réservé aux femmes). Les bains sont ouverts tous les jours et l’entrée coûte 10 CHF (10,75 USD). En hiver, la piscine extérieure est fermée, mais vous pouvez toujours utiliser le sauna, le hammam et le bain turc pour 20 CHF (21 USD).

7. Visitez le Temple de St-Gervais

Ce temple est construit sur les fondations d’un sanctuaire du IVe siècle et d’une église romane du Xe siècle. Au XVIe siècle, pendant la Réforme, il est devenu une église protestante. A la fin du XXe siècle, des fouilles ont révélé les vestiges d’un temple gallo-romain. Prenez le temps d’admirer l’architecture et les magnifiques vitraux du début du XXe siècle.

8. Participez à un circuit gastronomique

Les visites gastronomiques sont l’une des meilleures façons de découvrir une ville. Elles intègrent souvent l’histoire et la culture locales, mélangées à des aliments locaux. Local Flavours propose une visite guidée sur le chocolat et l’histoire de la vieille ville. Vous découvrirez les origines et l’histoire du chocolat en Suisse, visiterez la vieille ville et dégusterez des chocolats fabriqués par des artisans locaux. La visite dure 3 heures. Les billets coûtent 95 CHF (100 USD).

9. Faites une visite guidée gratuite

Free Walk Geneva propose plusieurs visites à pied gratuites de la ville. Les visites durent généralement de 2 à 2,5 heures et sont conduites par un guide local passionné par la ville, son histoire et sa culture. Si vous êtes plus intéressé par l’ONU, l’OMS et l’Organisation mondiale du commerce, essayez la visite de la Genève internationale. Bien que ces visites soient gratuites, n’oubliez jamais de donner un pourboire au guide !

Coûts du voyage à Genève

Prix des auberges – Les dortoirs à Genève commencent à environ 40 CHF (42,50 USD) par nuit. Une chambre privée simple coûte environ 80 CHF par nuit, tandis qu’une chambre privée double pouvant accueillir deux personnes coûte environ 110 CHF (116,25 USD). Ces prix incluent le wifi et le petit-déjeuner gratuits.

Prix des hôtels économiques – Une nuit dans un hôtel économique 2 étoiles dans une chambre pour deux personnes coûte environ 120 CHF (126 USD). La plupart des hôtels proposent un petit-déjeuner gratuit.

Sur Airbnb, vous pouvez trouver des chambres partagées (par exemple, un canapé) pour environ 35-60 CHF ($32-64 USD) par nuit. Vous pouvez louer des maisons entières (généralement des studios) à partir de 70 CHF (74 USD) par nuit, mais vous trouverez beaucoup plus de logements à partir de 100 CHF (106 USD).

Coût moyen de la nourriture – L’un des aspects les plus intéressants de Genève est la diversité de sa cuisine, car c’est un centre d’activités internationales grâce à l’ONU et aux organisations internationales présentes dans la ville. Les endroits les moins chers se trouvent près de l’université et le long du boulevard de Saint-Georges. Les bars et les cafés sont les lieux de restauration les moins chers, les plats du jour coûtant environ 9-15 CHF ($9.50-16 USD). Essayez Presse ou La Tour du Molard pour des plats moins chers.

Les restaurants avec service à table coûtent environ 20 CHF (21 USD) pour le déjeuner et 40 CHF (42 USD) pour le dîner (entrée, plat principal et boisson).

Pour des repas abordables, essayez Chez Ma Cousine, Parfums de Beyrouth, La Pignata, et Le Radar de pOche. Les marchés en plein air du week-end, comme celui de Plainpalais le dimanche, permettent de trouver des plats bon marché. Attendez-vous à payer de 4 à 9 CHF (4,25 à 9,50 USD). Le marché de Carouge, qui se tient les mercredi, jeudi et samedi, est également très intéressant et constitue l’un des meilleurs marchés de producteurs de la ville.

Pour les plats traditionnels suisses tels que la fondue, les schnitzels, les älpler makkaroni, la raclette et le goulasch, vous pouvez vous attendre à payer entre 20 et 40 CHF (21-42 USD). L’Auberge de Saviese, ou Le Gruyérien sont deux bons endroits pour la nourriture traditionnelle.

Une bière coûtera au moins 6 CHF (6,50 USD) dans un restaurant, mais si vous l’achetez dans un magasin, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 CHF (2,15 USD).

Vous pouvez maîtriser votre budget en vous rendant dans les supermarchés locaux et en achetant vos propres provisions. Si vous cuisinez vos repas, attendez-vous à payer environ 130 CHF (137 USD) par semaine pour l’épicerie qui comprendra des pâtes, des légumes, du poulet et d’autres produits alimentaires de base. Les supermarchés vendent également des plats préparés pour un prix compris entre 5 et 9 CHF (5,30-9,50 USD). Les principaux supermarchés sont Migros, COOP et Spar. COOP est le plus cher. Les supermarchés vendent également des plats préparés pour un prix compris entre 5 et 9 CHF (5,30-9,50 USD).

Conseils pour économiser de l’argent

Genève est chère. C’est probablement la ville la plus chère du pays. C’est une ville d’organisations internationales et de diplomates, vous aurez donc du mal à trouver beaucoup d’offres. Il n’y a pas beaucoup de façons d’économiser de l’argent à Genève, mais voici quelques moyens qui peuvent vous aider :

Achetez le Geneva Pass – Avec des options de 1 à 3 jours, ce pass vous donne droit à un transport gratuit ainsi qu’à une entrée gratuite dans les nombreux musées de Genève. Si vous l’achetez en ligne, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %. Un abonnement d’un jour coûte 26 CHF (27,50 USD), un abonnement de deux jours coûte 37 CHF (39 USD) et un abonnement de trois jours coûte 45 CHF (47,50 USD).

Utilisez Couchsurfing – C’est un service qui permet aux voyageurs de loger gratuitement chez l’habitant. Ce service m’a sauvé la vie et m’a permis de limiter au maximum mes dépenses. Comme beaucoup de voyageurs utilisent ce service, faites vos demandes d’hôtes tôt.

Transports locaux gratuits – En réservant un logement à Genève (hôtel, auberge de jeunesse ou camping), vous avez le droit de recevoir gratuitement une Geneva Transport Card. Cette carte vous permet d’utiliser gratuitement tous les transports publics (bus, trams, trains et taxis-bateaux jaunes) pendant la durée de votre séjour. Il suffit de la demander à votre arrivée à la réception.

Réservez vos trains tôt – Si le train est un moyen de transport plus économique que l’avion, vous pouvez obtenir des tarifs encore plus avantageux en réservant votre billet de train tôt. Swiss Rail propose également des abonnements de groupe pour une journée ou un week-end.

Ne buvez pas – Boire n’est pas bon marché ici. La plupart des bières coûtent environ 6 CHF (6,30 USD). (La plupart des vins coûtent entre 10 et 25 CHF (10,50 à 26,50 USD) la bouteille. Si vous devez boire, restez dans les bars des auberges de jeunesse, où vous pouvez profiter d’heures heureuses 2 pour 1 et de boissons bon marché pour environ 5 CHF (5,25 USD), ou achetez vos bières dans les épiceries pour aussi peu que 2 CHF (2,15 USD).

Cuisinez – Les restaurants avec service à table coûtant environ 40 CHF (42 USD) par repas et par personne, manger à l’extérieur en Suisse peut être très coûteux, alors achetez vos provisions. Une semaine de nourriture (pain, pâtes, riz, œufs, légumes, fromage, charcuterie pour les sandwiches et quelques fruits assortis) vous coûtera 85-135 CHF (89-142 USD). Les principaux supermarchés sont Migros, COOP et Spar. COOP est le plus cher.

Faites du vélo – Vous trouverez des vélos à louer dans la plupart des endroits où vous séjournerez. C’est une très, très petite ville avec très peu de circulation. S’il n’y a pas de neige au sol, c’est l’endroit idéal pour se balader à vélo.

Apportez une bouteille d’eau rechargeable – À 2-4 CHF (2,15-4,25 USD) la bouteille, c’est beaucoup d’argent dépensé en eau après quelques jours. L’eau à Bâle est potable, alors remplissez votre bouteille avant de sortir pour économiser de l’argent.

Faites une promenade gratuite – Pendant les mois les plus chauds, Interlaken Walking Tours propose des promenades gratuites dans cette jolie ville avec un guide local. C’est un moyen économique de découvrir les rouages de l’histoire de la ville et ses joyaux cachés.

Économisez de l’argent avec les services de covoiturage – Uber est bien moins cher que les taxis et constitue le meilleur moyen de se déplacer dans une ville si vous ne voulez pas attendre un bus ou payer un taxi. L’option Uber Pool vous permet de partager un trajet pour faire encore plus d’économies (bien que vous puissiez aussi prendre votre propre voiture).

Comment se déplacer à Genève ?

Comme mentionné ci-dessus, lorsque vous réservez dans une auberge, un hôtel ou un camping à Genève, vous avez droit à une carte de voyage qui vous permet d’utiliser gratuitement les transports publics dans la ville.

Transports publics – Les transports en bus, en train et en bateau à Genève sont inclus dans la carte de voyage que vous recevrez. Sinon, il faut compter 3 CHF (3,25 USD) pour un billet d’une heure qui couvre le tram, le bus, le bateau et le train, 8 CHF (8,50 USD) pour un abonnement valable de 9 heures à minuit, et 10 CHF (10,60 USD) pour un abonnement de 24 heures. Si vous arrivez à Genève par avion, vous pouvez obtenir gratuitement un ticket de bus de 80 minutes à utiliser de l’aéroport à la ville.

Vélo – D’avril à octobre, vous pouvez utiliser gratuitement les vélos de Genève Roule pour un maximum de 4 heures. Vous devrez payer une caution de 20 CHF (21 USD).

Co-voiturage – Uber est disponible à Genève. Pour vous déplacer dans la région (et dans le pays !), vous pouvez également utiliser l’application de covoiturage BlaBlaCar. C’est un excellent moyen de voyager en Europe avec un budget limité.

Quand aller à Genève ?

La meilleure période pour visiter Genève est de juin à octobre, lorsque le temps est assez chaud pour explorer à pied, que les plages et les terrasses sont ouvertes, et que les marchés en plein air et les festivals de musique battent leur plein. Pendant cette période, les températures atteignent une moyenne de 72°F (23°C). C’est la période la plus chargée pour visiter Genève, donc attendez-vous à ce que les prix soient au moins 20% plus élevés.

En été, allez voir le Geneva Street Food Festival, et la Fête de la Musique en juin. En juillet, le Paléo Festival, à Nyon, est un énorme festival de musique avec des groupes de rock indépendant et des artistes du monde entier. Le 1er août, jour de la fête nationale suisse, est le moment idéal pour assister à des spectacles de folklore, de cor des Alpes, de yodel, de feux d’artifice, etc. Le Festival international du film de Genève a lieu à la fin du mois d’octobre et en novembre.

En hiver, les températures à Genève sont en moyenne de -2ºC (28ºF). Bien que le calendrier des festivals et des événements ralentisse un peu, il y a encore beaucoup à faire. En novembre et décembre, le marché de Noël est ouvert et regorge de friandises suisses, d’objets artisanaux et de vins chauds. La Fête de l’Escalade a lieu en décembre et commémore l’évasion de la ville en 1602 avec une parade aux flambeaux et des vêtements d’époque.