Recevoir des Astuces de Tourism, et des Informations à propos vos Droits.

Vous pouvez désabonner à tout moment

Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernière problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

GUIDE DE VOYAGE TOURISTIQUE A CAMBRIDGE

CAMBRIDGE en Angleterre

Cambridge est une ville anglaise emblématique qui abrite certaines des meilleures universités, parcs, musées et productions théâtrales du pays. C’est une petite ville animée avec une population étudiante jeune qui permet de rester abordable.

Comme à Oxford, la vie ici tourne autour de l’université, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses à faire ici. J’ai apprécié les musées, les promenades dans les parcs et le rythme de vie détendu (il n’y a que 125 000 habitants ici, contre près de 10 millions à Londres !)

Comme Cambridge n’est qu’à quelques heures de Londres, la ville est une destination populaire pour une excursion d’une journée, mais j’ai suffisamment apprécié pour recommander d’y passer au moins une nuit, car il y a tant à faire ici.

Ce guide de voyage de Cambridge peut vous aider à planifier votre visite de cette destination amusante, magnifique et historique.

Les 5 meilleures choses à voir et à faire à Cambridge

1. Visitez l’université de Cambridge

université de Cambridge

Fondée en 1209, l’université de Cambridge est une merveille architecturale. Les Kings et Queens Colleges de l’école possèdent les plus beaux bâtiments, tandis que St. Johns et Trinity ont des quads emblématiques et étonnants. Passez du temps à vous promener dans l’université.

2. Flânez le long des Backs

Les Backs de Cambridge sont une zone pittoresque nommée en raison de la vue sur les dos (littéralement) des collèges voisins. Il longe la rivière Cam. La rivière est étroite et entourée d’arbres et de jardins, ce qui la rend incroyablement tranquille et parfaite pour une promenade.

3. Visitez le Fitzwilliam Museum

le Fitzwilliam Museum

Fondé en 1816, le Fitzwilliam Museum est le musée (gratuit) d’art et d’antiquités de l’université de Cambridge. On y trouve notamment des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Gainsborough, Constable, Monet, Degas, Renoir, Cézanne et Picasso.

4. Visitez la Great St. Mary’s Church

la Great St. Mary's Church

Cette église universitaire abrite une partie de l’architecture anglaise la mieux préservée du pays. Construite au XVe siècle, cette église de style gothique tardif offre une excellente vue sur la ville depuis son clocher. L’entrée est gratuite et le clocher coûte 5 GBP.

5. Faites du punting

Le punting est le sport classique de Cambridge et consiste à pousser un bateau en bois avec une perche (au lieu de ramer avec des rames). Les visites guidées coûtent de 35 à 100 GBP selon le type de visite et la saison. La location de votre propre bateau coûte environ 35 GBP.

Autres choses à voir et à faire à Cambridge

1. Faites une visite gratuite à pied

Cambridge est un endroit idéal pour se promener pendant quelques heures, en admirant la beauté des parcs, de la rivière et des vieux bâtiments historiques. Une visite à pied gratuite est le meilleur moyen de se familiariser avec le terrain et de voir les principaux sites. Footprints Walking Tours propose la meilleure visite à pied gratuite de la ville. Elle dure deux heures et comprend tous les principaux sites. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide à la fin !

2. Visitez le jardin botanique de l’université de Cambridge

Pour un après-midi tranquille, rendez-vous aux jardins botaniques. John Stevens Henslow, le mentor de Charles Darwin, a créé les jardins à des fins de recherche en 1831. Aujourd’hui, les jardins abritent plus de 8 000 espèces végétales du monde entier. Passez du temps dans le Woodland Garden and Lake, ou visitez la Glasshouse Range, une série de bâtiments avec des environnements à thème, notamment des déserts et des forêts tropicales. Les jardins d’hiver et d’automne sont des serres saisonnières qui sont particulièrement colorées pendant les bons mois ! L’entrée est de 6,30 GBP.

3. Assistez à une conférence

Il est possible d’assister à l’une des conférences de l’université si vous vous y prenez à l’avance en consultant la liste des conférences publiques sur le site Web de l’université. Vous trouverez des conférences sur des sujets aussi variés que la science moléculaire, la crise mondiale de l’apprentissage ou les mystères archéologiques. Les conférences sont généralement gratuites et fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi.

4. Allez voir un spectacle à l’ADC Théâtre

Pour profiter de la scène artistique locale, assistez à un spectacle amateur au théâtre ADC (Amateur Dramatic Club). Il s’agit du théâtre de l’université, entièrement géré par des étudiants, qui proposent des productions d’étudiants et d’autres groupes théâtraux locaux. En activité depuis 1855, l’ADC est le plus ancien théâtre universitaire du pays et a été le point de départ de la carrière d’innombrables acteurs et comédiens célèbres. Les billets coûtent entre 5 et 15 GBP selon le spectacle et le jour de la semaine.

5. Assistez au festival Shakespeare de Cambridge

Chaque été, pendant six semaines, plus de 25 000 personnes se rassemblent pour voir différentes pièces de Shakespeare jouées dans les jardins des différents collèges. Arrivez tôt car les bonnes places se remplissent rapidement (il n’y a que 200 places sur la base du premier arrivé, premier servi). Il y a également une aire de pique-nique si vous souhaitez apporter une couverture et un en-cas à déguster avant la représentation. Les billets coûtent 18 GBP par représentation.

6. Assistez à une course d’aviron

Cambridge est réputée pour son club d’aviron. Tous les collèges ont leurs propres clubs, qui s’affrontent lors de courses régulières. Outre la pêche à la ligne, c’est l’activité la plus populaire de la ville. Regardez une course depuis le bord de la rivière ou prenez une pinte et installez-vous dehors au pub The Plough, situé au bord de la rivière, pour encourager les athlètes.

7. Visitez l’abbaye d’Anglesey

À moins de 11 km de Cambridge, l’abbaye d’Anglesey est une superbe maison de campagne de style jacobéen, avec des jardins colorés et un moulin à eau en activité. Construit à l’origine en 1600 (mais largement remodelé au début des années 1900), l’intérieur se compose de voûtes médiévales, de lambris du XVIIe siècle et de pièces remplies de meubles et de livres anciens. Deux des principaux points forts sont les deux portraits royaux de l’époque Tudor, dont le plus ancien portrait d’Henry VIII. Au début du printemps, un tapis de perce-neige blancs s’épanouit sur les 30 hectares de jardins et constitue une promenade pittoresque. Vous pouvez visiter le moulin à eau, la maison et les terrains pour 15 GBP.

8. Visitez la bibliothèque Wren

Pendant votre séjour au Trinity College, ne manquez pas de vous arrêter à la Wren Library pour découvrir son impressionnante collection de 55 000 livres, tous publiés avant 1820. L’original de Winnie l’ourson de A.A. Milne se trouve ici, car Milne et son fils, Christopher Robin, étaient diplômés de Cambridge. Nommé d’après le célèbre architecte Christopher Wren (dont le chef-d’œuvre est la cathédrale Saint-Paul de Londres), le bâtiment a été achevé en 1695 et constitue en soi un élément important de l’histoire. La visite est gratuite, bien qu’elle soit actuellement fermée aux touristes en raison du COVID.

9. Explorez le musée polaire

Si vous souhaitez en savoir plus sur les premiers explorateurs du monde, visitez le Polar Museum (qui fait partie du Scott Polar Research Institute). Il a été fondé en 1920 à la mémoire de l’explorateur Robert Falcon Scott, qui est mort avec son équipe en 1912 lors de son voyage de retour du pôle Sud. On y trouve des photographies, des vidéos d’archives, des maquettes de bateaux, des dessins, des peintures, et même les dernières lettres écrites par Scott lors de son dernier voyage. La visite est gratuite.

10. Faites du shopping sur la place du marché de Cambridge

Depuis le Moyen Âge, les vendeurs proposent leurs produits sur la place du marché de Cambridge, au centre de la ville. Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h, vous y trouverez de tout, des vêtements d’occasion aux vélos, en passant par des plats bon marché et des produits locaux. Même si vous n’achetez rien, parcourir les allées est un bon moyen de passer du temps à admirer la ville et à observer les gens.

Quels sont les coûts du voyage à Cambridge ?

Prix des auberges – Cambridge compte actuellement une auberge de jeunesse. Un lit dans un dortoir de 4 à 6 lits coûte 20 GBP par nuit. Actuellement, en raison du COVID, vous ne pouvez réserver que des chambres privées, qui coûtent environ 49 GBP par nuit. Le Wi-Fi gratuit est inclus, et il y a un bar sur place ainsi que des installations pour la restauration.

Si vous avez une tente, il y a des terrains de camping à l’extérieur de la ville avec des installations de base qui coûtent entre 10 et 15 GBP par nuit pour un emplacement de tente sans électricité.

Prix des hôtels économiques – Un hôtel économique coûte 60 GBP par nuit. Attendez-vous à des équipements de base comme le Wi-Fi gratuit, une cafetière/théière, une télévision et la climatisation.

Lorsque l’université n’est pas en session (et lorsqu’il n’y a pas de pandémie), vous pouvez réserver une chambre dans l’un des collèges. Les prix varient, mais attendez-vous à dépenser environ 75 GBP par nuit.

Airbnb est disponible autour de Cambridge, avec des chambres privées coûtant 35-50 GBP par nuit tandis qu’une maison ou un appartement entier coûte 85-120 GBP. Il existe des options moins chères plus loin dans la campagne si vous avez une voiture.

Nourriture – Bien que la cuisine britannique ait évolué à pas de géant grâce à l’immigration (et au colonialisme), c’est toujours un pays de viande et de pommes de terre. Le poisson et les frites restent un aliment de base populaire pour le déjeuner et le dîner, tandis que les viandes rôties ou en ragoût, les saucisses, les tourtes à la viande et la quintessence du Yorkshire pudding sont également des options courantes. Le curry (et d’autres plats indiens, comme le tikka masala) sont également très populaires.

Comme il y a beaucoup d’étudiants dans la ville, il y a beaucoup d’options pour les petits budgets. Les plats du midi coûtent environ 8 GBP, et vous pouvez obtenir un sandwich de style traiteur pour environ 5 GBP. Si vous avez de l’appétit, ne manquez pas les énormes portions de jollof (un plat de riz populaire en Afrique de l’Ouest) au stand d’Africfood à Cambridge Market pour 9 GBP.

Les dîners au restaurant coûtent entre 11 et 20 euros pour un plat principal. Un hamburger dans un pub coûte 12 à 15 GBP. Mais comme Cambridge est une ville étudiante, il y a souvent des plats spéciaux moins chers et des happy hours en dehors des quartiers touristiques de Sidney Street, Fitzroy Street et Bridge Street.

Pour un repas à plusieurs plats et une boisson, comptez environ 30 GBP. Les fast-foods comme McDonald’s coûtent environ 7 GBP pour un repas combiné.

La bière coûte environ 5 GBP, tandis qu’un latte/cappuccino coûte 3 GBP. L’eau en bouteille coûte environ 1 GBP.

Acheter sa propre nourriture dans une épicerie coûte 40-55 GBP pour une semaine de provisions. Cela vous permet d’acheter des produits de base comme du riz, des pâtes, des légumes et un peu de viande. Les meilleurs endroits pour acheter des produits alimentaires bon marché au Royaume-Uni sont Lidl, Aldi et Sainsbury’s.

Conseils pour économiser de l’argent

Cambridge étant une ville étudiante, vous pouvez trouver de nombreuses façons de faire des économies sur votre budget. Voici les meilleurs conseils pour économiser de l’argent lorsque vous visitez Cambridge :

Assistez à une conférence – Assister à une conférence gratuite à l’université en vaut la peine. Vous pouvez faire l’expérience de ce que font les étudiants et être immergé dans le monde universitaire pendant un après-midi. Consultez le site Internet de l’université pour connaître les conférences publiques officielles afin de jouer les étudiants d’un jour !

Promenez-vous dans les parcs – Les parcs sont pour la plupart gratuits ici (le jardin botanique demande un petit droit d’entrée) et sont un endroit idéal pour se détendre. Apportez un livre, une collation et passez la journée à vous prélasser !

Faites une visite guidée gratuite – Si vous voulez vous faire une idée plus précise de la ville, n’hésitez pas à faire une visite guidée gratuite. Elles ne durent que quelques heures et sont un excellent moyen de découvrir l’histoire de la ville. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide !

Visitez le centre d’information des visiteurs – Le centre d’information des visiteurs propose souvent des billets à prix réduit pour des promenades et d’autres activités dans la ville. Ils peuvent vous informer de ce qui se passe et vous montrer comment économiser de l’argent.

Séjournez chez l’habitant – Si vous avez un budget limité, utilisez Couchsurfing pour obtenir un logement gratuit. C’est un excellent moyen de réduire les coûts tout en nouant des liens avec un local. Cependant, de nombreux étudiants sont absents pendant l’été, alors assurez-vous de vous inscrire tôt.

Faites du vélo ou marchez partout – Cambridge n’est pas une grande ville, vous pouvez donc marcher ou faire du vélo partout. Laissez tomber les taxis et les transports en commun si vous avez un budget limité.

Apportez une bouteille d’eau – L’eau du robinet est potable ici, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent et réduire votre utilisation de plastique. 

Comment se déplacer à Cambridge ?

Transports en commun – Cambridge est une ville piétonne et vous pouvez vous rendre partout à pied. Cependant, il y a aussi un bus disponible si vous avez besoin d’aller plus loin.

Le tarif des bus de la ville est de 1 à 3 GBP par trajet, selon la distance que vous parcourez. Un abonnement pour toute la journée coûte 4,50 GBP.

De plus, Londres n’est qu’à une heure de Cambridge en bus ou en train, ce qui permet de planifier facilement une excursion d’une journée ou d’un week-end dans la ville universitaire. Vous paierez entre 11 et 16 GBP pour un bus ou entre 16 et 26 GBP pour un train. Remarque : acheter à l’avance peut faire baisser les prix de manière significative.

Vélo – La location d’un vélo est un excellent moyen d’explorer les quartiers périphériques de la ville. La location pour une journée entière coûte environ 15 GBP.

Taxis – Les taxis commencent à 2,80 GBP et augmentent de 1,75 GBP par kilomètre. Comme les prix augmentent rapidement, il est conseillé d’éviter les taxis si vous le pouvez.

Covoiturage – Uber est disponible ici, mais comme vous pouvez marcher partout et que le bus est très abordable, il est possible d’éviter le covoiturage.

Location de voiture – Il est possible de louer une voiture pour aussi peu que 22 GBP par jour pour une location de plusieurs jours, mais vous n’en avez absolument pas besoin pour explorer la ville. Rappelez-vous simplement que vous conduirez à gauche et que la plupart des véhicules ont une transmission manuelle.

Quand aller à Cambridge ?

Comme Londres, Cambridge peut être pluvieuse et brumeuse toute l’année. L’été est la période la plus chaude de l’année, avec des températures moyennes de 20°C (68°F) entre juin et septembre. C’est également la saison de pointe pour les voyages à Cambridge, il faut donc s’attendre à des foules plus importantes et à des prix plus élevés (surtout pendant les festivals et les événements).

Le printemps et l’automne sont les saisons intermédiaires, avec des températures plus douces et des précipitations modérées. L’atmosphère en ville est optimiste, car l’année scolaire bat son plein. Les prix sont également plus bas, vous pouvez donc vous permettre de faire quelques folies.

L’hiver peut être très froid, avec des températures oscillant autour de 6°C (43°F). Les mois de décembre et de janvier peuvent être pluvieux, alors n’oubliez pas d’emporter beaucoup de couches si vous venez à cette période.