Pouvez-vous obtenir des indemnités suite à votre dernier problème d’avion?

Trois étapes simples. Prend moins de 2 minutes.

Commencer

Demande de limitation des vols à l’aéroport Paris-CDG par les résidents de Roissy

Les habitants de Roissy demandent depuis longtemps une réduction du nombre de vols à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. En effet, les habitants d’Orly ont connu de nombreux problèmes liés au bruit des avions ces derniers temps. Ils affirment que les nuisances sonores sont insupportables et qu’elles ont un impact négatif sur leur qualité de vie. Aujourd’hui, avec l’appui de plusieurs associations de défense de l’environnement, ils renouvellent leur demande. Les habitants de Roissy estiment que si le nombre de vols à Paris-Orly est limité de 250 000 mouvements par an. Il faut faire de même à Paris-Charles de Gaulle. Ils demandent aux autorités de prendre des mesures et de limiter le nombre de vols dans les deux aéroports. 

Les associations Advocnar, France Nature Environnement et Greenpeace demandent pour Paris-CDG une mesure semblable à celle de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, pour qui le nombre de vols vient de descendre de 500 000 à 440 000 par an. Selon ces associations : « Ce qui est possible à Amsterdam-Schiphol est aussi possible à Roissy-Charles-de-Gaulle ! »

Jusqu’à présent, Vueling est la seule compagnie aérienne à avoir répondue à ces appels en annonçant une réduction de vol de Vueling à Paris Charles de Gaulle. C’est un premier pas positif, mais ce n’est qu’une petite partie de ce qui doit être fait pour réduire la pollution sonore de l’aéroport. Il est important que d’autres compagnies aériennes suivent l’exemple de Vueling et s’engagent à réduire leurs vols à Charles de Gaulle.

Dans son rapport d’activité de 2019, l’Autorité indépendante chargée de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a confirmé que Charles de Gaulle était l’aéroport le plus bruyant d’Europe. Selon l’Acnusa, les nuisances sonores causées par l’aéroport ont un impact négatif sur la santé des riverains. À la lumière de ce rapport, il est clair que quelque chose doit être fait pour réduire la pollution sonore de l’aéroport Charles de Gaulle. Les habitants de Roissy méritent de vivre dans un environnement paisible et calme. Il est temps que le gouvernement prenne des mesures dans ce domaine. Pour son rapport d’activité 2021 publié au début du mois de juin, l’Acnusa avait vu une amélioration dans le respect des règles environnementales (bruit et pollution atmosphérique) par les grandes compagnies aériennes durant l’année passée. Mais en ce qui concerne Paris-CDG, elle appelle encore à une très grande vigilance devant la possible remontée du trafic face à la forte demande du fret aérien depuis le début de la crise sanitaire.

Les habitants de Roissy ne sont pas les seuls à être affectés par les nuisances sonores de l’aéroport Charles de Gaulle. En effet, les personnes vivant dans d’autres zones proches de l’aéroport subissent également des niveaux de pollution sonore importants. C’est pourquoi de nombreux riverains réclament une réduction du nombre de vols à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.Auparavant, la mairie de Roissy a d’ailleurs déjà fait une demande auprès du gouvernement pour réduire le nombre de vols à l’aéroport. Cette demande a cependant été rejetée. Les habitants de Roissy espèrent donc que la nouvelle demande sera prise en compte et que le nombre de vols à l’aéroport sera réduit. Selon les estimations, il y a actuellement environ 500 vols par jour à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les habitants de Roissy demandent donc une réduction du nombre de vols à environ 200 par jour. Ils estiment que cela permettrait de réduire considérablement les nuisances sonores et donc d’améliorer leur qualité de vie.