Conseils pour explorer la région de l’Algarve au Portugal en famille

La partie la plus méridionale de la côte portugaise, l’Algarve, est connue pour ses belles plages, ses charmantes villes de pêcheurs, son excellent surf et ses délicieux fruits de mer. La région de l’Algarve, qui se trouve à deux ou trois heures de route de Lisbonne, est de plus en plus populaire auprès des touristes. C’est aussi la destination idéale pour les familles. Si vous envisagez de visiter le Portugal, voici quelques conseils pour vous aider à explorer l’Algarve en famille.

paysage algarve

A lire aussi : Faites vous indemniser un vol retardé au Portugal grâce à l’UE avec Indemniflight

Activités pour les enfants

Ce qui est formidable dans la région de l’Algarve, c’est qu’elle s’adresse vraiment à toutes les tranches d’âge : Il y a des plages et des excursions en bateau, des parcs aquatiques et des villages historiques, des circuits aventureux en tout-terrain et des cours de surf.

Organisez une journée à la plage

Grâce aux superbes plages pittoresques de l’Algarve, passer une journée sur le sable est l’une des activités les plus populaires de la région. Avec plus de 100 plages, vous trouverez forcément une portion de plage qui correspond aux besoins de votre famille. Voici quelques-unes de plages préférées : Praia de Dona Ana, Praia da Marinha, Praia da Falesia et Praia de Odeceixe. Toutes ces plages disposent de toilettes, de restaurants à proximité et de possibilités de stationnement décentes, ce qui facilitera grandement votre voyage en famille en Algarve.
Au moment de choisir la plage à visiter, gardez à l’esprit que beaucoup d’entre elles sont situées sous les falaises et ne peuvent être atteintes qu’après avoir descendu un escalier en bois. Si vous voyagez avec une poussette ou une personne à mobilité réduite, cela peut poser un problème – optez donc pour une plage située à proximité immédiate de la route ou disposant d’un autre point d’accès facile. Au Marriott Pine Cliffs Resort, par exemple, un ascenseur permet d’accéder à la plage de Praia da Falesia.
Si vous voulez essayer le surf, vous devrez plutôt vous rendre à Sagres, ou sur la côte ouest.

plage algarve

Faites une promenade en bateau

Le fait d’être sur l’Atlantique signifie que les excursions en bateau ne manquent pas, et la meilleure façon d’explorer les falaises imposantes et les nombreuses grottes de la région est de quitter le sable et d’aller sur l’eau. Vous pouvez choisir la meilleure excursion en fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de votre désir général : il y a de tout, de l’excursion rapide de 30 minutes à l’aventure d’une journée entière. Vous pouvez choisir un bateau à moteur ou une croisière plus lente et pittoresque. Pour les voyageurs plus aventureux, il existe également des excursions en kayak et en stand-up paddleboarding.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que la visite des grottes de Benagil figure sur votre itinéraire. De nombreuses excursions visitent le site, mais nous avons opté pour la visite rapide de 30 minutes depuis la plage de Benagil. Aucune réservation préalable n’était nécessaire : Nous nous sommes simplement présentés et il y avait de nombreux bateaux disponibles avec Taruga Benagil Tours. (Vous pouvez réserver à l’avance si vous préférez). Cela dit, si vous visitez la ville pendant une journée de pointe en été, il faut arriver le plus tôt dans la journée pour ne pas avoir à attendre longtemps.
Cette excursion est parfaite pour les jeunes enfants, mais pour les voyageurs avec des enfants plus âgés et des adolescents, une excursion plus longue avec plongée en apnée ou natation dans la grotte pourrait être excellente. Après un tour en bateau, vous pouvez aller à Praia da Marinha, à quelques minutes de là, parce que la plage de Benagil ne sera certainement pas votre plage préférée.
Bien sûr, si vous avez du temps supplémentaire pendant vos vacances, il y a d’autres grottes à voir, des dauphins à observer et de nombreuses plages à explorer !

Visitez un parc aquatique

Les parcs aquatiques sont de loin l’une des activités les plus populaires en Algarve, les trois plus populaires étant Aquashow, Slide & Splash et Aqualand. Il y a aussi Zoomarine, qui appartient davantage à la catégorie des parcs à thème, bien qu’il comporte un parc aquatique.
Tous les parcs proposent des activités allant des aires de jeux pour les plus jeunes aux trous noirs pour les membres les plus aventureux de la famille. Outre les manèges, il peut y avoir des bains à remous, des rivières paresseuses et des spectacles.
Les prix pratiqués dans tous les parcs étaient comparables, avec seulement quelques euros de différence par invité. Par exemple, le parc Aquashow coûte 29 euros pour les personnes âgées de 11 à 64 ans, tandis que les personnes âgées de 65 ans et plus et les juniors (6 à 10 ans) paient 21 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins.

Où séjourner avec des enfants

Il existe une multitude d’hébergements dans la région de l’Algarve, depuis les petites auberges mignonnes jusqu’aux complexes hôteliers complets. La location d’une maison ou d’un condominium est également populaire auprès des familles. En règle générale, vous dépenserez plus pour un hébergement situé sur la plage ou à quelques pas de celle-ci que pour un hébergement où vous devez conduire ( ce qui est logique).

Se rendre dans la région de l’Algarve

Il est assez facile de s’y rendre. Que vous veniez de Lisbonne ou d’une autre destination en Europe, vous pouvez vous rendre dans cette région de rêve du Portugal en train, en avion ou en voiture.

Vol à destination de Faro

Si vous venez de Porto ou d’une autre ville d’Europe, vous pouvez peut-être prendre un vol direct sans escale à Faro. Faro est la ville la plus au sud de l’Algarve et peut vous mettre à proximité de votre hôtel ou de votre location de vacances. De Faro à Sagres, par exemple, il y a moins d’une heure et demie de route, soit environ la moitié du temps qu’il faut pour aller de Lisbonne en voiture. Lagos est à environ une heure de route.

En voiture depuis Lisbonne

Personnellement, je trouve que la voiture est le moyen le plus facile de se rendre de Lisbonne en Algarve. Les routes sont très sûres, les panneaux sont très clairs et nous avons trouvé que le trafic était plutôt minime. Si le prix est une préoccupation, louez une voiture manuelle, qui sera beaucoup moins chère qu’une automatique.
La principale raison pour laquelle je recommande la voiture plutôt que le train ? Vous aurez une voiture pour toute la durée de vos vacances en Algarve. Je vous recommande vivement de quitter votre hébergement et d’explorer différentes zones et plages, ce qui fait d’une voiture de location une nécessité. Avec une famille, je ne voudrais pas dépendre uniquement des taxis pour me rendre dans différents endroits, surtout si mon activité de la journée est à 45 minutes.
Si vous optez pour la voiture, vous pouvez également suivre la côte. Ce n’est peut-être pas la route la plus directe ou la plus rapide, mais c’est certainement la plus pittoresque.

Conclusion

ville en algarve

Pour les familles qui aiment la plage, mais qui souhaitent également vivre une expérience culturelle, l’Algarve est vraiment l’endroit idéal à visiter. Avec des vols courts et peu coûteux, il est tout à fait possible de se rendre à Lisbonne et de se diriger vers le sud à partir de là. Vous pouvez toujours combiner une visite de l’Algarve avec un séjour à Lisbonne et à Porto pour profiter pleinement de ce que le pays a de mieux à offrir.

A lire aussi :
10 raisons pour lesquelles visiter le Portugal
Le pont piéton le plus long du monde inauguré au Portugal
Pas de quarantaine au Portugal cet été